Le magnésium est un micronutriment d'une importance fondamentale pour notre organisme. © Dmitriy, Adobe Stock

Santé

Le magnésium bisglycinate est doux pour l'intestin

ActualitéClassé sous :Nutrition , magnésium , intestin

Le magnésium est un minéral qui se fait rare dans notre mode d'alimentation occidentale. Pourtant, il est essentiel à notre bonne santé et à celle de notre intestin. 

Le magnésium est un micronutriment d'une importance fondamentale pour notre organisme : formation des os, des dents, transmission de l'influx nerveux, contraction musculaire, anti-stress, anti-fatigue, etc. Autant dire qu'une carence importante peut être à l'origine de nombreux problèmes de santé. Du côté de l'intestin aussi, le magnésium aurait son mot à dire. En effet, des déficiences en magnésium altérerait le microbiote et conduirait à des comportements dépressifs. Au contraire, la prise de suppléments de magnésium biodisponbile permet d'accroître la biodiversité gastro-intestinale. 

Carence en magnésium et microbiote 

Les recommandations alimentaires conseillent d'ingérer 6 milligrammes de magnésium par kilo et par jour. Si on en ingère moins, au fil du temps, on peut développer une carence. Cette dernière altère le microbiote chez les souris notamment et par là même, modifie leur comportement. Les chercheurs suggèrent que le magnésium joue un rôle crucial au sein de l'axe microbiote-intestin-cerveau et que sa carence peut aboutir à une dysbiose ainsi qu'à des altérations notables de la façon de vivre. 

Pour faire face à une carence, il convient tout d'abord de modifier son régime alimentaire en privilégiant les aliments riches en magnésium. © aireborne 77, Adobestock

Compléments alimentaires : oui, mais attention à la formule

Pour faire face à une carence, il convient tout d'abord de modifier son régime alimentaire en privilégiant les aliments riches en magnésium : légumes verts, céréales complètes, fruits, oléagineux, chocolat, etc.

Dans un second temps, la prise de compléments alimentaires peut être envisagé si on ne parvient pas à atteindre les doses recommandées avec la seule alimentation. Selon les dernières études scientifiques, le magnésium bisglycinate est l'une des formes disponibles la plus bio de magnésium comme celui de Dynveo. Choisissez bien votre complément car, avec une biodisponibilité médiocre, il ne servirait à rien. 

  • La carence en magnésium est associée à une diversité intestinale moindre chez les souris.
  • La prise de magnésium permet de réguler légèrement notre microbiote.
  • Le magnésium serait un acteur essentiel de la bonne santé de l'axe microbiote-intestin-cerveau.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Interview : le microbiote intestinal, allié indispensable du système immunitaire  Le microbiote intestinal regroupe l’ensemble des microbes présents dans notre intestin. Il permet un bon fonctionnement ainsi qu’une certaine protection du côlon. Gerard Eberl, responsable de l’unité Micro-environnement & Immunité à l’Institut Pasteur, nous en dit plus au cours de cette interview.