La fibromyalgie, une maladie caractérisée notamment par des douleurs, est encore difficile à diagnostiquer. © Sebra, Fotolia

Santé

Une carence en vitamine D est-elle associée à la fibromyalgie ?

ActualitéClassé sous :maladie , maladie chronique , fibromyalgie

Depuis quelques années, on entend parler de la vitamine D à toutes les sauces. Carences, potentiel thérapeutique, etc. Une récente étude s'est intéressée à la relation entre hypovitaminose D et incidence de la fibromyalgie, et aussi à l'effet thérapeutique de la vitamine D dans cette maladie. Spoiler : aucune association solide et les études manquent pour attester de son efficacité.

La fibromyalgie représente un syndrome qui toucherait 2 à 3 % de la population et dont l'étiologie est très mal connue. Cette maladie se caractérise par des douleurs chroniques généralisées, de la fatigue, des troubles du sommeil et de l'humeur, des troubles cognitifs, de l'hyperalgie (sensibilité accrue aux stimuli) et de l'allodynie (douleur déclenchée par un stimulus qui n'en provoque généralement pas). Cette maladie est très difficile à déceler car il n'existe aucune méthode de diagnostic en dehors de l'examen clinique du patient.

La carence en vitamine D non associée à la fibromyalgie 

Ce sont des scientifiques brésiliens qui ont publié leur article dans le journal Nutrition Reviews. Dans les 26 études rassemblées par les chercheurs au sein de leur revue systématique, seulement seize ont comparé les taux de vitamine D entre sujets malades et sujets sains. Parmi ces dernières, six ont diagnostiqué une prévalence plus élevée de l'hypovitaminose chez le groupe malade, une chez le groupe contrôle, et neuf d'entres elles n'ont pas trouvé de différence significative. Il semble donc que les taux circulant de vitamine D n'est aucun lien apparent avec la survenue de la fibromyalgie. 

La vitamine D pourrait avoir un potentiel thérapeutique dans le traitement de cette maladie mais les études manquent encore pour l'attester. © Pixabay, Pexels

Un potentiel thérapeutique contre certains symptômes ? 

Malgré l'absence d'une simple corrélation, les investigateurs se sont demandé si la vitamine D pouvait améliorer les symptômes de la fibromyalgie étant donné que les patients qui voyaient leur taux de vitamine D chuter était plus à même de ressentir des douleurs chroniques. Ils ont alors fouillé dans la littérature scientifique pour ne trouver qu'un seul essai de qualité, comprenez par là, contrôlé, randomisé et en double aveugle. Cette expérience menée par des scientifiques australiens est encourageante. Elle conclut à une certaine efficacité en plus des traitements classiques. Néanmoins, on regrette le trop faible échantillon qui fait que cette étude doit être reproduite pour que ces résultats soient bel et bien confirmés.

  • La fibromyalgie est une maladie chronique douloureuse à l'étiologie très mal connue.
  • Une carence en vitamine D n'est pas associée à la survenue de la fibromyalgie.
  • La vitamine D pourrait avoir un potentiel thérapeutique dans le traitement de cette maladie mais les études manquent encore pour l'attester.
  •  
  •  
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi