La micronutrition ? Au secours de notre assiette, mais pas seulement…- © Emmanuel Féré - Fotolia
Santé

Quels sont les bienfaits de la micronutrition

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , micronutrition , alimentation

La micronutrition jouent un rôle crucial dans l'alimentation humaine, notamment dans la prévention et le traitement de diverses maladies et affections, ainsi que dans l'optimisation du fonctionnement physique et mental. La compréhension des micronutriments est essentielle pour toute personne qui cherche à maintenir ou à améliorer sa santé.

La micronutrition est une discipline scientifique à part entière, qui analyse nos éventuels déséquilibres alimentaires, et nos carences en micronutriments : vitamines, minéraux...

Conséquences des déséquilibres alimentaires

Ces derniers peuvent expliquer, en effet, une multitude de maux quotidiens et le plus souvent négligés : fatigue chronique, maux de tête, stress, troubles intestinaux, peau sèche et même des ongles cassants ! Elle est pratiquée par des médecins, qui se sont ensuite spécialisés en micronutrition.

La micronutrition pour corriger ces déséquilibres

Le praticien appuie son diagnostic sur un interrogatoire méticuleux, notamment grâce à des questionnaires. Au besoin, il peut compléter son approche par des bilans biologiques approfondis, spécifiquement ciblés. Dans tous les cas, son objectif est de corriger les déséquilibres existants par des ajustements alimentaires, et le cas échéant par l'apport de compléments personnalisés.

Quels sont les différents types de micronutriments ?

Les vitamines sont disponibles sous deux formes : hydrosolubles et liposolubles. Les vitamines hydrosolubles se perdent facilement dans les fluides corporels et doivent être remplacées chaque jour. Les vitamines solubles dans l'eau comprennent les vitamines B et la vitamine C. Les vitamines B6 et B12 sont deux des vitamines du complexe B les plus connues. Comme elles ne se perdent pas aussi facilement que leurs homologues hydrosolubles, les vitamines liposolubles ont tendance à s'accumuler dans l'organisme et ne sont pas nécessaires au quotidien. Les vitamines liposolubles sont les suivantes : A, D, E et K.

Les minéraux sont également disponibles sous deux formes : les macrominéraux et les microminéraux.

Les macrominéraux sont nécessaires en plus grandes quantités et comprennent les éléments suivants :

Les microminéraux ne sont nécessaires qu'à l'état de traces et comprennent les éléments suivants

  • Fer
  • Cuivre
  • Iodine
  • Zinc
  • Fluorure

Pour en savoir davantage, visitez le site de l'institut européen de Diététique et de micronutrition (IEDM).

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !