Découvrez les bases théoriques de la micronutrition ainsi que ses aspects pratiques. © De Boeck

Santé

Livre : la micronutrition et ses atouts antidouleurs avec Denis Riché

ActualitéClassé sous :médecine , Vie du site , micronutrition

Très utilisée dans le milieu du sport, la micronutrition est un instrument clé dans le développement des performances. Dans son nouvel ouvrage, Micronutrition et fibromyalgie : ne nourrissez pas votre douleur, aux éditions De Boeck, Denis Riché, le spécialiste français de la micronutrition, explore les liens entre alimentation et douleurs corporelles.

I. Présentation de l’ouvrage

Comment notre alimentation peut-elle occasionner des douleurs ? Quelle est la nature de ce lien étonnant ? Quels rôles jouent l'intestin et le système immunitaire ? Comment notre alimentation et certains nutriments peuvent-ils influer sur ces phénomènes ? Avec quels résultats ? Sont-ils durables ?

Cliquez pour découvrir et acheter le livre de l’auteur. © De Boeck

Cet ouvrage mêle connaissances fondamentales récentes et expérience de terrain, acquises notamment ces dix dernières années auprès de patients atteints de fibromyalgie. Il propose une synthèse cohérente et une prise en charge très détaillée. Étayé d'une bibliographie fournie, illustré de figures pédagogiques et d'encadrés documentés, il s'adresse à tous ceux qui sont confrontés à la douleur chronique dans leur quotidien, dans leur travail ou par curiosité.

- Sommaire :

  1. Un nouveau regard sur la douleur
  2. Introduction à la micronutrition
  3. Douleur et hyperperméabilité intestinale
  4. La prise en charge des patients
  5. Le protocole diététique et micronutritionnel antidouleur

- En savoir plus sur l'auteur :

Auteur de nombreux articles et ouvrages de référence dans le domaine de la nutrition sportive, Denis Riché est aussi l’un des fondateurs de la revue Sport et Vie, en 1990. © Denis Riché

Titulaire d'un doctorat de nutrition humaine, Denis Riché est le spécialiste français de la micronutrition. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, il est notamment enseignant à la faculté de Poitiers (responsable d'un diplôme universitaire consacré à la micronutrition), ainsi qu'à la faculté de pharmacie de Dijon (diplôme intitulé « Alimentation — santé et micronutrition »). Il est très présent dans le domaine du sport, ce qui l'a amené à se concentrer plus spécifiquement sur la douleur, la sphère digestive ainsi que l'immunité.

- Fiche détaillée :

  • Catégorie : sports, médical, paramédical
  • Éditeur : De Boeck
  • Préface : Didier Chos
  • Sortie : mars 2013
  • Nombre de pages : 152
  • Format : 238 x 168 mm
  • Prix : 25 €

II. Qu’est-ce que la micronutrition ?

La micronutrition repose sur un principe très simple : toutes les cellules de notre organisme, aussi bien celles de notre cerveau que de nos muscles, de nos tendons, de nos intestins ou de notre système immunitaire, fonctionnent avec des molécules que l'on tire, plus ou moins efficacement, de notre alimentation. Nous présentons tous des besoins différents, et si nous ne couvrons pas certains d'entre eux, les fonctions normalement assurées par ces tissus et ces organes vont être moins efficaces. Les risques de blessure, de fatigue, de surentraînement ou d'infection augmentent alors. Nos capacités de mémorisation, de concentration, la qualité de notre sommeil, notre humeur, notre motivation pourront aussi en pâtir.

Les quatre « maillons faibles » représentent les déséquilibres nutritionnels qui affectent le bon fonctionnement des différents tissus. © De Boeck

Le but de la consultation de micronutrition consiste à identifier les signes de déficits, de déséquilibres ou d'intolérances, et de proposer des stratégies correctrices individualisées. La micronutrition s'adressera aussi bien aux sujets soucieux d'optimiser leurs performances physiques ou intellectuelles qu'à ceux désireux d'en finir avec des troubles digestifs, des douleurs musculaires ou articulaires ou avec des infections chroniques. Elle peut enfin permettre un vieillissement réussi et accompagner un désir de grossesse, pour permettre de la mener à bien dans les meilleures conditions possibles.

- En quoi contribue-t-elle à atténuer la douleur ?

La consultation de micronutrition fait appel à des questionnaires qui constituent des recueils organisés des troubles fonctionnels des patients. Chez ceux-ci, l'émergence de douleurs se fait en général sur fond de dérèglements immunitaires et d'états inflammatoires chroniques, qui majorent et amplifient la douleur, et ce indépendamment de l'ampleur de la lésion qui en est à l'origine. La prise en charge micronutritionnelle va consister à restaurer la « paix » immunitaire, à assurer la cicatrisation intestinale, à arrêter le passage de molécules à l'origine de réponses adverses (on parle de régime d'éviction) et à mettre l'accent sur des nutriments dotés de vertus anti-inflammatoires. On s'appuie sur des recommandations qui, pour certaines, sont communes à la plupart des patients, mais qui, pour d'autres, sont totalement individuelles. C'est en cela que le protocole est personnalisé. Il se présente, de plus, comme un puzzle doté de multiples pièces. Si l'une d'elles est oubliée, l'efficacité du programme est diminuée.

III. Du même auteur

Découvrez un autre ouvrage de Denis Riché, Micronutrition, santé et performance, également aux éditions De Boeck.

Cliquez pour découvrir et acheter le livre de l’auteur

Les carences en certains nutriments peuvent provoquer des troubles de l'organisme. Plus ces déficits, déséquilibres et intolérances sont importants, plus les répercussions fonctionnelles ou cliniques (tendinites, etc.) seront considérables. La micronutrition, en palliant ces carences, permet d'atteindre un état de fonctionnement optimal de l'organisme. De ce fait, la micronutrition offre d'intéressantes perspectives dans le cadre de l'accompagnement de l'activité sportive.

Denis Riché est le spécialiste français de la micronutrition. Dans cet ouvrage, il explique les concepts et les idées qui sous-tendent cette discipline — et le savoir-faire nutritionnel qui en découle — afin de l'appliquer au champ de la performance sportive.

La première partie de cet ouvrage évoque les bases théoriques fondamentales sur lesquelles s'appuie la micronutrition : la notion des « maillons faibles » (déséquilibres nutritionnels affectant le bon fonctionnement des tissus), ainsi que le concept des « poupées russes » (la combinaison des quatre effets des nutriments sur l'organisme). La deuxième partie aborde les aspects pratiques de la micronutrition : les bases de la ration quotidienne, ainsi que l'accompagnement de l'activité sportive.

- Fiche détaillée :

  • Sous-titre : Comprendre ce qu'est vraiment la micronutrition
  • Catégorie : sports, médical, paramédical
  • Éditeur : De Boeck
  • Sortie : octobre 2008
  • Nombre de pages : 384
  • Format : 268 x 210 mm
  • Prix : 40 €

---------------

Ce sujet vous a intéressé ? Vous désirez en savoir plus sur la micronutrition, la nutrition, liées à la santé, à la performance, physique ou mentale, et au sport ? 

Découvrez d'autres ouvrages sur ces thèmes sur le site des éditions De Boeck :

De Boeck supérieur, c'est un catalogue de plus de 1.500 titres qui couvre les domaines du savoir en sciences humaines (sociologie, psychologie, pédagogie, lettres), en économie et gestion, comme en sciences et techniques (mathématiques, physique, chimie, biologie, etc.) et en sciences médicales (anatomie, histologie, sports, kinésithérapie, etc.).

Ouvrages originaux ou traductions, ils sont choisis selon des critères rigoureux de qualité et de pédagogie mis en place par l'éditeur.

Un monde de connaissances à découvrir sur www.deboeck.fr.

Cela vous intéressera aussi