Aujourd'hui dans Patient bizarre, un Allemand de 53 ans se rend aux urgences pour une overdose d'homéopathie, une pratique de médecine non conventionnelle sans efficacité curative. Comment est-ce possible ?


au sommaire


    L'homéopathie est une pratique de médecine non conventionnelle dont l'efficacité est remise en cause par l'ensemble de la communauté scientifique. Les petits granulés blancs entourés de sucre n'ont pas su démontrer leur capacité à soigner des maladies au-delà de l'effet placeboplacebo.

    Si les préparations homéopathiques, obtenues en diluant un très grand nombre de fois une substance activesubstance active à tel point qu'elle devient indétectable, ne sont rien de plus que des billes de sucre, comment expliquer qu'un Allemand de 53 ans se soit présenté aux urgences d'un hôpital de Munich pour une overdose d'homéopathie ?

    Les fruits de la belladone (<em>Atropa belladona</em>). © Greg Mailaender, Adobe Stock
    Les fruits de la belladone (Atropa belladona). © Greg Mailaender, Adobe Stock

    Un traitement surdosé

    L'étude publiée en février 2021 dans Clinical Toxicology présente un homme de 53 ans confus, anxieux, et qui a perdu le contrôle de ses mouvementsmouvements et de sa parole. Avant que ces symptômes ne se déclarent, il n'avait aucun problème de santé particulier. Les médecins lui diagnostiquent un syndrome atropinique, appelé aussi syndrome anticholinergique, qui apparaît à la suite d'une intoxication par des plantes ou des médicaments contenant de l'atropine. L'atropine est un neurotransmetteurneurotransmetteur qui se fixe et bloque les récepteurs muscariniques présents dans le cerveaucerveau, mais aussi dans les organes innervés par les neuronesneurones parasympathiques (le cœur, les vaisseaux sanguins, les glandesglandes sécrétrices, les yeuxyeux...)). Elle est présente dans certaines plantes comme la belladone ou le daturadatura et dans les médicaments dits « anticholinergiques ».

    Le patient suivait une cure homéopathique à base de belladonebelladone 4D, soit diluée 10 000 fois. A priori, cela n'aurait pas dû le rendre malade, mais les médecins ont analysé la composition des granulés et conclu qu'ils contenaient 600 fois la dose annoncée ! Le sérumsérum du patient contenait 5,7 nanogrammes d'atropine par millilitre, une quantité suffisante pour détraquer le système nerveux parasympathiquesystème nerveux parasympathique du patient et provoquer des symptômes. Heureusement, le patient est rentré chez lui sans séquellesséquelles après quelques jours d'observation.

    Ce cas montre que l'homéopathie, souvent présentée comme inutile et sans effet, peut se révéler dangereuse s'il y a une erreur de préparation. La FDA avait émis une alerte concernant un traitement homéopathique à base de belladone destiné à soulager la pousse des dents chez les enfants. Parmi les concentrations d'atropine et de scopolamine, un autre alcaloïdealcaloïde issu de la belladone variait énormément en fonction des lots testés. Certains dépassaient allègrement la concentration affichée sur la boîte, rendant leur consommation potentiellement dangereuse, surtout chez les enfants.