La datura, une plante très toxique aux effets hallucinatoires. © kcyuki, iNaturalist

Planète

Datura

DéfinitionClassé sous :plante , plante hallucinogène , plante médicinale

Le datura (Datura stramonium) est une plante herbacée originaire d'Amérique du Nord appartenant à la famille des solanacées. Elle pousse un peu partout en France pendant la période estivale, notamment dans les champs, au bord des routes ou dans les terrains vagues. On la reconnaît à ses longues fleurs mauves ou blanches en forme de trompette qui peuvent atteindre plusieurs mètres de haut et qui lui donnent parfois le nom de « trompette des anges ». Son fruit a la forme d'une capsule de 5 à 10 cm de diamètre et recouverte d'épines, renfermant jusqu'à 500 graines brunes.

Le fruit du datura est une capsule épineuse pouvant renfermer jusqu’à 500 graines. © Matthew Beziat, iNaturalist

Usage médicinal du datura

La variété Datura stramonium (stramoine) est une plante médicinale inscrite à la pharmacopée française qui renferme une forte teneur en alcaloïdes (scopolamine, hyoscyamine et atropine), des antagonistes des récepteurs muscariniques. La stramoine est utilisée en phytothérapie pour son action sédative (elle endort le système nerveux central) et antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires). Elle est aussi indiquée contre les crises d'asthme, les névralgies, l'anxiété et la transpiration excessive. En usage externe, elle soulage les douleurs abdominales et hépatiques.

Usage psychotrope et risque d’intoxication du datura

Le datura est toxique même à très faible dose et entraîne un syndrome anticholinergique ou atropinique qui se manifeste par une dilatation des pupilles (mydriase) et des troubles de la vision, une tachycardie, une vasodilatation, puis une agitation, une confusion et des hallucinations. Une quantité d'un gramme de scopolamine (125 graines environ) suffit à déclencher des effets hallucinatoires. De ce fait, le datura est détourné depuis des siècles à différentes fins (rituels religieux, chamanique ou usage récréatif). Son ingestion peut entraîner une intoxication sévère durant deux à trois jours nécessitant une hospitalisation.

Le datura pousse souvent aux abords de champs, ce qui peut entraîner une contamination accidentelle des cultures. © paul_contreras, iNaturalist

Plusieurs cas de contamination accidentelle de la chaîne alimentaire ont été recensés, le datura poussant parfois au milieu des champs cultivés et sa graine se confondant avec celles des autres plantes. En janvier 2019, de la farine de sarrasin a ainsi fait l'objet d'un rappel ainsi que des haricots verts surgelés en mars.

Datura ornemental et différence avec le brugmansia

D'autres espèces de datura (D.inoxia, D.metel, D.fastuosa...) sont vendues couramment comme plante ornementale, bien que les daturas vendus généralement en jardinerie soient en réalité du genre brugmansia, qui appartient à la même famille et lui ressemble beaucoup. La principale distinction entre les deux genres vient du fait que le datura possède des fleurs dressées, tandis que celles du brugmansia sont tombantes. D'autre part, les capsules du datura sont épineuses contrairement à celles du brugmansia.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi