Les abeilles activent les propriétés médicinales des nectars de plantes durant la pollinisation

Classé sous :Abeille , Biodiversité , nectar de fleur
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 10 actions à adopter pour sauver les abeilles  Les abeilles sont des actrices indispensables dans la préservation de la biodiversité. Malheureusement, elles sont aussi menacées par les activités humaines. Voici donc 10 actions à adopter pour aider à les protéger. 

Dans une étude publiée dans la revue Philosophical transactions of the royal society B, des scientifiques ont étudié les effets bénéfiques des nectars de plantes sur la santé des insectes pollinisateurs, alors que ceux-ci sont de plus en plus menacés. En particulier, le parasite intestinal Crithidia bombi touche de nombreuses espèces et empêche le développement de colonies. En particulier, les abeilles et bourdons, qui ont été ciblés par une équipe de chercheurs des jardins botaniques royaux de Kew, au Royaume-Uni.

Après avoir collecté des échantillons de nectars et de pollens issus de « tilleuls et d'arbousiers », ils ont observé l'évolution de C.bombi dans le système digestif des insectes, et l'interaction entre les nectars et pollens avec leur microbiome intestinal. Ils ont ainsi démontré que ceux-ci favorisaient l'élimination des parasites infectieux, et que ses propriétés étaient directement activées dans l'intestin des abeilles et des bourdons !

Les abeilles vont disperser le pollen, permettant ainsi la fécondation des végétaux. © Eleonore H, Adobe Stock

La pollinisation est un processus essentiel pour le maintien des écosystèmes et constitue un échange bénéfique pour toutes les parties : les insectes, oiseaux, voire petits mammifères, profitent des nutriments apportés par les fruits tandis qu'en retour ils dispersent les pollens et permettent ainsi la naissance de nouveaux spécimens. Aujourd'hui, « les impacts des activités humaines sur la santé des pollinisateurs et le déclin dû à l'utilisation excessive de pesticides, au changement climatique et à l'intensification agricole » ne sont plus à prouver, et les scientifiques tentent de pallier cette diminution des insectes pollinisateurs. Les effets du parasite C.bombi sont aggravés par les pesticides qui affectent la santé des abeilles.

Les insectes pollinisateurs sont indispensables pour l'environnement. © Grigoriy Lukyanov, Adobe Stock