Le blé est une espèce polyploïde. © Olena Mykhaylova, Fotolia

Planète

Polyploïdie

DéfinitionClassé sous :Nature , génétique , polyploïdie

La polyploïdie est le fait pour un organisme de posséder plus de deux jeux de chromosomes. Ainsi, si l'Homme est diploïde avec 2n = 46 chromosomes, certains êtres vivants sont triploïdes, avec 3n chromosomes, ou tétraploïdes, avec 4n chromosomes. La polyploïdie peut être due à des anomalies lors de la formation des gamètes ou de la division cellulaire, par exemple :

• si lors de la méiose, au cours de l'ovogenèse, les chromosomes des paires ne se séparent pas, on peut obtenir un ovule diploïde. S'il est fécondé par un spermatozoïde haploïde, avec n chromosomes, la cellule-œuf sera triploïde ;
  • si après la fécondation, le zygote réplique ses chromosomes mais ne se divise pas, à la division suivante on obtient une cellule tétraploïde.

La polyploïdie dans le monde vivant

La polyploïdie est plus fréquente chez les végétaux que les animaux. Chez les animaux, il est possible de créer artificiellement des cellules polyploïdes. Le rat Pipanacoctomys aureus est un mammifère tétraploïde ; l'écrevisse marbrée est triploïde. En aquaculture, l'huître triploïde présente un intérêt commercial ; comme elle produit peu de gamètes, elle concentre son énergie sur la croissance.

La polyploïdie a joué un rôle important dans l'évolution de nombreuses espèces végétales. Beaucoup de plantes cultivées sont polyploïdes : pomme de terre, soja, coton, blé, colza, caféier, citronnier, concombre, arachide, banane, clémentine... On distingue deux types de polyploïdie :

• l'autopolyploïdie, quand les génomes d'une même espèce sont juxtaposés ;
  • l'allopolyploïdie, quand elle est liée à une hybridation entre espèces.