Si des nuages très étendus sont présents, le meilleur moment pour apercevoir un ciel de feu est 10 à 15 minutes après le début du coucher de soleil. © Canva
Planète

Phénomène météo extraordinaire : le ciel de feu

ActualitéClassé sous :météorologie , lever de soleil , coucher de soleil

Chaque lever et coucher de soleil est différent, mais certains sont particulièrement spectaculaires et ressemblent à un vrai tableau d'artiste, voire même à un ciel digne de la science-fiction : rouge, violet, orange, jaune. Il arrive que le ciel s'embrase de manière flamboyante ! Le ciel de feu est le résultat d'un savant mélange de lumière, de nuages, et d'autres particules plus ou moins naturelles.    

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Pourquoi le ciel est-il rouge le soir ?  La journée, le ciel est bleu. Au coucher du soleil, il devient rougeoyant. A quoi est due cette magnifique couleur ? 

Le ciel de feu est un phénomène naturel qui peut se produire partout dans le monde, mais certaines zones géographiques sont plus avantagées que d'autres : l'embrasement du ciel dépend de la situation météo et de la composition de l'atmosphère à cet instant précis.

La couleur est d'abord déterminée par la distance que doit parcourir la lumière du soleil. Plus cette distance est grande, plus les teintes sont rouges. Voilà pourquoi le meilleur moment pour apercevoir un ciel de feu, lors de conditions météo adéquates, est 10 à 15 minutes après le début du coucher de soleil.

Ciel de feu en montagne. © Canva

Les plus beaux ciels de feu se produisent lors de violents orages

Pour obtenir un ciel grandiose au moment du lever ou du coucher de soleil, il est nécessaire que la lumière du soleil rencontre un grand nombre de molécules : des nuages ou de l'humidité, des particules de pollution, ou bien encore des poussières de sable. Le type de nuages présents à ce moment-là joue un rôle primordial : plus les nuages sont élevés et étendus, mieux la lumière du soleil se diffuse dessus. La catégorie de nuages qui remplit le mieux ce rôle est celle des nuages d'averses ou d'orages. Les cumulonimbus (nuage d'orage) sont si étendus horizontalement et verticalement qu'ils sont en général à l'origine des plus beaux ciels de feu, mais les altocumulus, des nuages épais et situés à moyenne altitude, donnent aussi de beaux résultats. Les ciels de feu les plus multicolores sont donc généralement pris en photo lors des dégradations orageuses du printemps et de l'été. Attention, les ciels plus spectaculaires se produisent donc lors de violents orages !

Le sable donne une teinte supplémentaire au tableau  

D'autres composants peuvent entrer en jeu pour des couleurs encore plus grandioses, comme les particules de sable, issues des fameux nuages de sable. De superbes ciels colorés avaient été pris en photo sur notre pays lors du passage des nuages de sable, en provenance du Sahara vers la France, au cours de mois d'avril 2022. La pollution peut également jouer un rôle, mais tout dépend de l'altitude à laquelle elle circule : bien souvent, les particules de pollution issues des transports et des industries sont trop basses dans l'atmosphère pour influencer les couleurs du ciel, mais certains polluants circulent plus en altitude.    

Le désert est à l'origine des plus beaux ciels de feu

De violents orages, du sable, du vent, de grandes étendues avec une vue dégagée... Quelles sont les zones qui réunissent toutes ces caractéristiques dans le monde ? Les déserts (Amérique, Australie, Afrique...), et plus particulièrement le désert américain souvent mis en scène avec un ciel de feu spectaculaire sur les posters et fonds d'écran. Dans cette zone particulièrement, lors de la période de la mousson l'été, les orages culminent à des hauteurs très élevées (15 km) et s'étendent sur parfois 100 km. Le vent des orages soulève la poussière du désert, et la lumière se reflète dessus, donnant des teintes oranges et rouges. Le ciel multicolore est d'ailleurs l'emblème du drapeau d'Arizona.

Un ciel de feu multicolore à Monument Valley, en Arizona, USA. © Canva
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !