Le dentifrice, un produit multi-usage pour la maison. © Andrey Cherkasov, Fotolia
Maison

Dix usages insoupçonnés du dentifrice

Question/RéponseClassé sous :Maison , dentifrice , conseils pratiques
 

Le dentifrice ne sert pas qu'à se brosser les dents : il peut aussi éliminer les rayures des écrans de téléphone, coiffer des cheveux rebelles ou raviver les phares de voiture.

Outre le fluor et les agents antibactériens, le dentifrice contient de la silice, de la craie, du bicarbonate de sodium, de la gomme et de l'eau. Des produits très efficaces pour blanchir et polir les dents, mais qui trouvent aussi bien d'autres usages. Attention : choisissez de préférence un dentifrice en pâte et non en gel, ce dernier étant susceptible de contenir des agents décolorants.

Effacer les rayures des écrans de smartphone

Évidemment, le dentifrice ne va pas réparer par magie un écran totalement brisé, mais il pourra combler les micro-rayures et lui redonner un aspect plus lisse et brillant. Appliquez le dentifrice (sans grains) au doigt et laissez agir 5 minutes, puis essuyez avec un chiffon microfibre humide. De la même façon, le dentifrice peut servir à nettoyer le clavier de l'ordinateur.

Raviver les phares de voiture

Le verre terni et rayé des phares de voitures peut retrouver de la brillance et de la transparence grâce au dentifrice. Appliquez la pâte en couche épaisse et frottez avec une brosse à dents dure en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l'eau chaude et frottez avec un chiffon. Cela marche aussi très bien pour décoller les insectes des phares.

Prévenir la buée sur les lunettes

Le dentifrice évite la formation de buée sur les lunettes quand on se rend dans un endroit chaud et humide (café, transports en commun, cuisine...) ou lors d'activités sportives (lunettes de ski ou de natation). Étalez le dentifrice sur les deux faces des verres, puis essuyez (sans rincer) à l'aide d'un chiffon doux. De la même façon, le dentifrice prévient la buée sur le miroir de la salle de bain.

Rajeunir les chaussures en toile

Pour ôter les éraflures et redonner de la blancheur aux semelles et au bout des tennis en toile, déposez de la pâte dentifrice sur le plastique blanc et frottez avec une petite brosse à dents jusqu'à ce que les traces partent.

Le dentifrice nettoie le bout des chaussures jaunies. © zilvergolf, Fotolia

Dompter les épis rebelles

Pas de gel coiffant sous la main ? Mettez sur vos doigts une petite quantité de pâte dentifrice et mettez les mèches rebelles en place. Le dentifrice peut également servir à décoller plus facilement un chewing-gum emmêlé dans les cheveux.

Faire disparaître les odeurs tenaces

Difficile de se débarrasser de l'odeur de poisson ou d'oignon sur la peau. Il suffit pour cela de se frotter les mains avec de la pâte dentifrice qui élimine les odeurs tenaces. Autre utilisation possible, le dentifrice peut être utilisé pour supprimer les odeurs de nourriture des boîtes de cuisine en plastique.

Le dentifrice enlève les odeurs tenaces sur les mains. © Goffkein, Fotolia

Faire briller les instruments de musique

Les touches de piano étaient autrefois fabriquées en ivoire : ll est donc logique de pouvoir leur redonner de la blancheur avec du dentifrice ! Mais l'astuce fonctionne aussi très bien pour les pianos modernes avec des touches en plastique. Le dentifrice redonne aussi de l'éclat aux flûtes traversières, trompettes ou tubas.

Effacer les taches d’encre sur les vêtements

Pour faire partir un trait de stylo ou de l'encre ayant coulé sur une chemise, frottez doucement la tâche avec du dentifrice et de l'eau jusqu'à ce que ça mousse. Rincez ensuite à l'eau tiède et laissez sécher. Le dentifrice est aussi efficace pour enlever les traces de crayon, de maquillage ou de marqueurs sur les murs.

Le dentifrice efface les taches d’encre sur les vêtements. © canduscamera, Fotolia

Ôter les marques de verre sur les meubles

Les cercles laissés par les verres sur les meubles en bois peuvent être facilement éliminés en frottant la marque avec un peu de dentifrice appliqué à l'aide d'un chiffon doux. N'oubliez pas de rincer et d'essuyer le meuble afin d'éviter les traces blanches.

Nettoyer son fer à repasser

La semelle du fer à repasser est parfois encrassée de fibres et de tâches. Appliquez du dentifrice sur une brosse à dents et frottez le fer doucement (quand il est froid !). Essuyez ensuite avec un chiffon microfilme humidifié pour éliminer les traces.

Certains sites recommandent aussi le dentifrice pour soigner les boutons, calmer les démangeaisons de piqures d’insectes ou soulager les brûlures, mais attention car cela assèche la peau et l'effet abrasif peut être irritant.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !