Des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich ont mis au point une métasurface capable d'éliminer toute buée sur les surfaces vitrées, comme les lunettes, les miroirs et les pare-brises.

Cela vous intéressera aussi

Lorsque le verre froid rencontre de l'airair chaud et humide, la buée se forme. Les systèmes actuels contre la buée reposent le plus souvent sur l'envoi d'air chaud sec sur le verre, pour réduire l'humidité et réchauffer la surface, comme dans les voituresvoitures. Ces systèmes sont coûteux, volumineux et complètement impossibles à installer sur certains objets, comme les lunettes.

Dans un article publié récemment, des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich révèlent qu'ils ont développé une métasurface (un matériaumatériau ayant des propriétés que l'on ne trouve pas dans la nature) capable de neutraliser la buée uniquement grâce à la lumièrelumière du soleilsoleil.

Lunettes, écrans, miroirs, pare-brises...

Les chercheurs ont intégré des nanoparticulesnanoparticules d'or entre deux couches de dioxyde de titanedioxyde de titane, puis ont alterné les nanoparticules d'or et le dioxyde de titane pour créer de multiples couches. Ils ont ensuite apposé cette métasurface sur un substratsubstrat en verre. Les nanoparticules d'or absorbent la lumière, réchauffant ainsi le verre jusqu'à 10 °C, empêchant la formation de la buée, ou accélérant son évaporation.

Ils ont comparé leur nouveau matériau à d'autres revêtements antibuée, qui se présentent généralement sous la forme de couches superhydrophiles ou superhydrophobes et qui n'empêchent pas la condensationcondensation mais changent le comportement des gouttesgouttes d'eau afin de créer une fine couche d'eau transparente en surface. La métasurface des chercheurs s'est révélée beaucoup plus efficace. De plus, la couche de dioxyde de titane présente une surface beaucoup plus robuste, et elle est très facile à fabriquer. Elle pourrait donc rapidement être appliquée sur les fenêtresfenêtres, miroirsmiroirs, pare-brises, écrans, et lunettes.