Avec la prêle, l'ortie et la consoude, le pissenlit fait partie de la longue liste des plantes utiles pour créer des purins qui soignent, fertilisent et protègent le jardin et les végétaux.


au sommaire


    Le pissenlitpissenlit qui pointe son neznez dès le début du printemps va servir à fabriquer une préparation naturelle pour soigner les végétaux. Économique et facile à faire, ce purin 100 % bio va stimuler et fertiliser le jardin. Dans les champs, dans les vergers ou dans le jardin, le pissenlit se retrouve partout pour créer des tapis jaunes au printemps. Profitez de cette abondance pour les utiliser dans un purin fait maison.

    Quelles parties du pissenlit utiliser ?

    Le pissenlit (Taraxacum denta-leonis) est trop souvent considéré comme une mauvaise herbe qui envahit la pelouse. Sachez que lorsque vous retirez des pissenlits, vous pouvez les conserver afin de préparer un purin qui servira de traitement et de fertilisant pour les végétaux. Le pissenlit est riche en potasse, magnésiummagnésium, phosphorephosphore, ferfer et silicesilice. Toutes les parties de la plante sont à utiliser pour fabriquer cette potion magique : fleurs, tiges, feuilles et racines.

    Racines, feuilles, fleurs et tiges s'utilisent pour fabriquer le purin de pissenlit. © BHL, Domaine public
    Racines, feuilles, fleurs et tiges s'utilisent pour fabriquer le purin de pissenlit. © BHL, Domaine public

    Comment préparer un purin de pissenlit ?

    Les pissenlits sont les premières feuilles et fleurs à apparaître dans la pelouse dès les premiers jours du printemps. Profitez-en pour les ramasser. Comptez environ 1 kgkg de plante fraîche pour 10 litres d'eau pour réaliser ce purin dont voici la recette pas à pas :

    • cueillez 1 kg de pissenlits, racines, feuilles et fleurs compris ;
    • lavez-les s'ils sont recouverts de terre ;
    • avec un couteau, découpez le tout en petits morceaux ;
    • prenez un seau en plastiqueplastique et déposez la totalité des morceaux de pissenlit ;
    • ajoutez 10 litres d'eau de pluie, de préférence ;
    • couvrez le seau avec un linge en coton ;
    • placez-le dans un endroit ombragé ;
    • tous les jours, prenez soin de remuer la préparation ;
    • lorsque les bulles présentes au-dessus sont complètement disparues, le purin est prêt ;
    • filtrez la préparation afin de retirer tous les résidus de plantes que vous pouvez mettre sur le tas de compost ;
    • placez l'extrait fermenté de pissenlit dans un flacon opaque en plastique (pas de métalmétal), dans une pièce fraîche.

    Il faudra compter entre 10 et 15 jours de fermentationfermentation pour réaliser cet extrait végétal. 

    Le saviez-vous ?

    Si vous souhaitez avoir des pissenlits toute l’année pour fabriquer cette recette, faites-les sécher en plein soleil et conservez-les dans un sac.

    Pourquoi et comment utiliser un purin de pissenlit ?

    Très riche en potasse, magnésium, fer, phosphore et bien d'autres composants, l'extrait de pissenlit s'utilise pour plusieurs raisons :

    • il est utilisé comme stimulateur de croissance. À la plantation ou au moment du repiquage, il va renforcer les végétaux et notamment le système racinaire des fleurs, des arbustes à fleurs, des légumes, particulièrement les cucurbitacées (courgettescourgettes, courgescourges, etc.), les légumes feuilles et les tomates. Diluez-le à cinq litres et comptez une pulvérisation de ce purin végétal tous les trois arrosages ;
    • il devient un fongicidefongicide en tuant les champignonschampignons sur les arbresarbres fruitiers. Diluez-le à 5 % (un litre de purin pour cinq litres d'eau) avec du lait d'argileargile ;
    • il est conseillé comme engrais pour stimuler la croissance des arbres fruitiers. Diluez-le à 10 % ;
    • en début de printemps, il est appliqué préventivement sur les arbres fruitiers et sur les feuilles de tomatestomates pour éviter le mildiou et l'oïdiumoïdium. Diluez-le à 5 % ;
    • apportez du purin de pissenlit d'avril à juin, une fois tous les trois arrosages, jusqu'au bon développement des végétaux.

    Les fleurs n'en seront que plus belles, les légumes plus sains et les arbres fruitiers en meilleure santé. D'une année sur l'autre, préparez votre purin de pissenlit et mettez sur le compost le reste de l'année passée.