Le processeur 6 cœurs offre de nombreux avantages. © Artem, Adobe Stock
Tech

Hexa core : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , PC , gamers

Les PC dédiés aux gamers rencontrent un succès grandissant, il faut dire que le marché a littéralement explosé ces dernières années et les fabricants se sont alors adressés à ce public, dont les besoins sont spécifiques, afin de faire tourner des jeux de plus en plus gourmands.

Revenons tout d'abord brièvement, et le plus simplement possible, sur ce qu'est un processeur afin de mieux comprendre en quoi posséder 6 cœurs (Hexa pour 6, et Cœur pour Core) est un avantage notable sur la concurrence.

En général, jusqu'à présent, le processeur possédait 2 ou 4 cœurs, et chacun d'entre eux fonctionne indépendamment en s'occupant spécifiquement de ses propres tâches. Le processeur fonctionne donc comme une sorte d'assembleur de ces groupes de tâches réalisées indépendamment (pour le dire très simplement et en des termes accessibles pour le plus grand nombre de lecteurs).

À partir de cette explication, certes sommaire, mais qui a l'avantage d'être claire, vous comprendrez donc l'avantage que confère un processeur Hexa core par rapport aux processeurs 2 cœurs ou 4 cœurs. Si l'on veut comparer les rendements de deux PC qui font tourner un même jeu avec des processeurs ne possédant pas le même nombre de cœurs, alors on se rend compte très vite des différences bien nettes notamment en matière de rendus visuels.

Une séance de jeu en immersion totale. © nuttapon, Adobe Stock

Dans un premier temps, avec un Hexa core, le processeur sera rarement (pour ne pas dire jamais) « saturé », c'est-à-dire qu'il ne fonctionnera finalement jamais à plein régime, à 100 % d'utilisation de ses capacités. 

Quels en sont les avantages ?

C'est très simple. En premier lieu, le nombre d'images affichées par seconde (ce que les gamers appellent les FPS pour Frame Per Second) n'est pas le même. Pour établir un comparatif -- bien que cela soit variable en fonction des jeux considérés --, un double cœur affichera environ 80 à 90 FPS, un 4 cœurs environ 130 en plafonnant autour de 140, tandis qu'un Hexa core, quant à lui, poussera jusqu'à 150 sans le moindre problème. La différence se fait surtout sentir au niveau de la fluidité des mouvements des polygones, et vous vous sentirez immergé dans un monde bien plus photoréaliste avec ce dernier.

Attention, cependant lorsque vous faites votre achat, il y a de nettes différences entre certains fabricants et il faut aussi tenir compte de la cadence à laquelle tourne votre CPU. Pour donner un exemple simple à comprendre qui parlera même aux novices, un Pentium à 2 cœurs D 960 cadencé à 3,6 GHz est beaucoup plus lent qu'un Q 6600 à 4 cœurs cadencé à 2,4 GHz. Et puis, aussi, ne perdez pas de vue que les cores ne travaillent pas tout seuls dans leur coin ; rentre aussi en ligne de compte leur capacité à dialoguer entre eux et avec la RAM.

Le mieux est encore une fois de faire quelques recherches sur des forums dédiés, car ce type d'achat nécessite de prendre le temps et de bien réfléchir en fonction de la configuration de son PC.
 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les jeux vidéo ont-ils un impact sur notre comportement ?  On a longtemps entendu dire que la violence dans les jeux vidéo pouvaient impacter négativement les habitudes sociétales, mais en est-on sûr ? 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !