Nous avons testé le nouveau RedMagic 6 de Nubia. © Nubia
Tech

Test Nubia RedMagic 6 : le gaming à 165 hertz sans se ruiner

ActualitéClassé sous :Test de smartphone , Nubia , smartphone

Nubia vient de lancer la nouvelle version de son smartphone gaming, le RedMagic 6. Il est doté d'un écran avec un taux de rafraîchissement 165 hertz, le processeur le plus puissant du marché et un nouveau système de refroidissement. Le constructeur a également apporté quelques améliorations aux fonctions phares comme les gâchettes tactiles et le panneau d'options du Game Space.

Cela vous intéressera aussi

L'année dernière, nous avions pu tester le smartphone gaming Nubia RedMagic 5G, une bête de puissance à un prix très raisonnable. Le constructeur vient de lancer son successeur, le RedMagic 6, quasiment au même prix, soit 599 euros pour le modèle de base. Il se retrouve face à deux autres smartphones orientés gaming : l'Asus Rog Phone 5 vendu à partir de 799 euros, et Lenovo Legion Phone Duel à partir de 899 euros. Nous avons pu le prendre en main afin de voir s'il tient toutes ses promesses.

Le smartphone est livré dans une boîte noire sobre avec son chargeur 30 watts et un câble USB-C. Le constructeur nous a aussi envoyé un système de refroidissement externe Ice Dock. © Edward Back

Un appareil conçu pour les joueurs

Tout comme son prédécesseur, le RedMagic 6 affiche la couleur dès l'entrée avec les motifs dans le style gaming sur sa coque. Il est toutefois un peu moins criard, se contentant d'une variante noire (Eclipse Black) pour la version de base avec une coque en verre, tandis que la version Pro est en aluminium argenté (Moon Silver). Les deux combinés ont des accents rouges, dont un logo rouge lumineux, et deux traits RVB, un de chaque côté, qui s'éclairent de différentes couleurs selon l'usage (jeux, média, appel entrant...) et réglables dans les paramètres Android.

À l'intérieur se trouve le tout dernier SoC Snapdragon 888, ce qui apporte également la prise en charge de la 5G, le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.1. Il est épaulé par 12 gigaoctets de mémoire vive (LPDDR5), ou 16 Go pour la version Pro, et 128 Go de stockage (UFS 3.1) ou 256 Go pour la version Pro. Il est alimenté par une batterie 5.050 mAh qui se charge en 65 minutes avec le bloc 30 watts fourni, et supporte la charge rapide 66 watts. Malgré son grand écran, il tient largement une journée en utilisation normale, et environ trois heures en jeu.

La version Pro se distingue visuellement du RedMagic 6 grâce à sa coque en aluminium. © Nubia

Un écran hors norme

Hormis la puissance brute, l'un des points forts de ce smartphone est son énorme écran 6,8 pouces au format 20:9, idéal pour une vue très large sur les jeux, mais également pour l'affichage de films. Il est assez lumineux pour pouvoir jouer en plein soleil. Le taux de rafraîchissement peut être réglé à 60, 90, 120 et 165 hertz. Les jeux sont très fluides, tout du moins ceux qui sont compatibles avec les taux élevés. Nous avons pu nous en rendre compte dans les jeux suggérés par le constructeur, à savoir Real Racing 3, Dead Trigger 2, Bullet Force et Vainglory. Il est inutile de changer de smartphone juste pour les 165 hertz si le vôtre monte déjà à 120 ou 144 hertz, mais c'est un plus appréciable.

Le smartphone est très réactif grâce à un taux d'échantillonnage tactile de 500 hertz lors de l'utilisation avec un seul doigt, ou de 360 hertz avec plusieurs doigts. Nubia annonce un temps de réponse de seulement huit millisecondes. Autre point positif, le lecteur d'empreintes placé sous l'écran, de sixième génération, s'est révélé rapide et fiable.

Le RedMagic 6 permet d’accéder à une messagerie ou à un navigateur pendant le jeu et affiche le nombre d’images par seconde dans une bulle. © Capture d'écran, Edward Back

Des boutons tactiles et un espace de jeu

La série RedMagic se démarque par son espace de jeu Game Space, composé d'une bibliothèque des jeux ainsi que d'un tiroir latéral accessible pendant les parties qui comporte de nombreux réglages et fonctions. Pour y accéder, il faut activer le bouton rouge sur la tranche. L'année dernière il nous avait posé quelques problèmes en se lançant au démarrage du smartphone sans moyen de le couper. Depuis, Nubia a corrigé le tir et il est véritablement utile. Il permet notamment de régler le taux de rafraîchissement, d'activer les vibrations « 4D », de lancer le mode « turbo » du ventilateur, et même d'ouvrir une fenêtre du navigateur ou d'une messagerie par-dessus le jeu.

Malheureusement, on découvre ici un défaut de taille pour ceux qui maîtrisent mal l'anglais. Une fois de plus, la surcouche RedMagic OS n'est pas traduite et donc la Game Space et certains paramètres sont en anglais. Nous avons contacté le constructeur qui a indiqué qu'une meilleure traduction devrait arriver dans les prochaines semaines.

Aussi, Nubia semble avoir envoyé les premiers appareils aux testeurs avec un logiciel pas encore tout à fait au point. Toutefois, après mise à jour, nous n'avons rencontré aucun bug. Toutes les applications ont fonctionné sans accroc.

Le Game Space affiche toute la bibliothèque de jeux et ajoute un volet latéral pour accéder à de nombreuses options. © Capture d'écran, Edward Back

On retrouve les deux fameux boutons tactiles sur la tranche, qui étaient déjà présents sur le précédent modèle, idéalement placés pour servir de gâchettes dans les jeux. Ils ont un taux d'échantillonnage de 400 hertz pour un temps de réponse de 8,3 millisecondes. Le Game Space permet de les régler très facilement pour activer n'importe quelle partie de l'écran et ainsi s'adapter à tous les jeux.

Le RedMagic 6 est doté de haut-parleurs stéréo puissants qui offrent un bon rendu, ainsi qu'une prise casque. L'appareil dispose également de trois microphones, afin de pouvoir parler en jeu sans devoir faire attention au placement de ses mains.

Un système de refroidissement quelque peu bruyant

Côté refroidissement, Nubia se vante d'utiliser pas moins de sept techniques : couches de graphite, refroidissement liquide, gel thermique, feuille de cuivre, une coque en aluminium (tout du moins pour la version Pro), un conduit d'air et un ventilateur. Ce dernier est notable car il se met en route en ouvrant le Game Space et en utilisant la charge rapide. À 20.000 tours par minute, il est quelque peu audible. Ce n'est pas catastrophique, et il est possible de le couper depuis le tiroir latéral si le jeu ne fait pas trop chauffer l'appareil.

Le système de refroidissement externe Ice Dock est particulièrement efficace et les LED sont paramétrables. © Edward Back

Une autre solution de refroidissement est d'utiliser le ventilateur externe Ice Dock, vendu séparément à 43,90 euros. Il se clipse à l'arrière et intègre deux ventilateurs avec des lumières RVB réglables. Il se connecte en Bluetooth à l'appareil, et s'active directement via un bouton pour appareils externes dans le Game Space. Même s'il donne un aspect volumineux au smartphone, placé au milieu, il ne gêne pas à l'usage. Il est moins bruyant que le ventilateur intégré au combiné. Toutefois, son gros défaut est de nécessiter une alimentation externe via USB-C. Il faudra donc être proche d'une prise ou disposer d'une batterie externe.

Un appareil photo moyen

Concernant l'appareil photo, c'est le point faible de ce smartphone. Il n'est pas mauvais, loin de là. Tandis que toutes les autres caractéristiques sont haut de gamme, le compromis a été fait sur la caméra qui est simplement milieu de gamme. Il s'agit d'ailleurs quasiment du même que sur le RedMagic 5G : un capteur principal de 64 mégapixels, avec le capteur Samsung S5KGW3 au lieu du Sony IMX686, un ultra-grand-angle de 8 mégapixels et un capteur macro de 2 mégapixels. Devant, se trouve un capteur de 8 mégapixels.

L'appareil ne concurrence en aucun cas les flagship d'autres marques comme Apple ou Samsung, mais il suffit amplement au quotidien.

Disponibilité et prix

Le RedMagic 6 de Nubia est disponible à la vente depuis le 15 avril directement sur son site Web. Il est proposé à 599 euros pour la version de base (12 Go/128 Go) et 699 euros pour la version Pro (16 Go/256 Go).

L’avis de Futura

Nous avions été plutôt conquis l'année dernière par le RedMagic 5G, malgré quelques défauts. Cette année, Nubia frappe encore plus fort et a réussi à corriger les défauts les plus gênants. Le Game Space s'active uniquement à la demande, et apporte énormément de fonctions pratiques. Les gâchettes tactiles sont vraiment utiles sur de nombreux jeux et l'écran est sublime. Une telle puissance avec toutes ces fonctions pour gamer à moins de 600 euros, c'est assez étonnant. Le compromis se trouve au niveau de l'appareil photo, qui reste tout de même suffisant, et le bruit du ventilateur en jeu. Toutefois, ce sont des compromis parfaitement acceptables pour un tel rapport qualité-prix. Il obtient ainsi la note maximale, à condition que la surcouche soit effectivement mise à jour en français dans les prochaines semaines.

On aime

  • Les touches tactiles programmables
  • Le taux de rafraîchissement de 165 hertz
  • Le centre de jeux
  • L'écran tactile ultra-réactif

On n'aime pas

  • L'appareil photo moyen
  • Le bruit du ventilateur
  • La surcouche RedMagic OS en anglais
La note de Futura

Caractéristiques du Nubia RedMagic 6

  • Écran : 6,8 pouces (2.400 x 1.080 pixels) avec un taux de rafraîchissement jusqu'à 165 hertz
  • Caméra : un capteur principal de 64 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un macro de 2 mégapixels, ainsi qu'un capteur frontal de 8 mégapixels
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 888
  • Mémoire : 12 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage / version Pro 16 Go de RAM et 256 Go de stockage
  • OS : Android 11, surcouche RedMagic OS 4.0
  • Lecteur d'empreintes : sous l'écran
  • Batterie : 5.050 mAh, charge rapide 66 W (chargeur 30 W dans la boîte)
  • Prix : 599 euros ou 699 euros pour la version Pro
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !