Même s’il faudra sans doute attendre fin 2021, voire 2022, pour les trouver en boutique, les rumeurs sur les Apple Glass vont bon train. Fonctionnalités, design, prix..., voici un descriptif, vidéo à l'appui, de ce qu'on peut présager à l'heure actuelle.


au sommaire


    Les rumeurs sur des futures AppleApple Glass s'amplifient depuis ces derniers mois. Ces lunettes de réalité augmentée, prévues pour fin 2021 ou 2022, proposeraient plusieurs fonctions aux utilisateurs :

    • profiter d'expériences immersives avec des applicationsapplications dédiées (par exemple, des jeux vidéo) ;
    • afficher des informations contextuelles (par exemple, voir un itinéraire piéton lorsqu'on se balade en ville) ;
    • dicter ses messages ou effectuer rapidement des tâches via SiriSiri ;
    • interagir virtuellement avec des contenus 3D ou en holographie ;
    • corriger les problèmes de vue en s'ajustant automatiquement à la vision de l'utilisateur ;
    • transformer n’importe quelle surface en écran tactile ;
    • regarder un film directement sur ses lunettes.

    Des Apple Glass dépendantes de l'iPhone

    Les Apple Glass pourraient également permettre d'écouter de la musique via la conduction osseuse, qui fait parvenir les sons directement à l'oreille interneoreille interne par les vibrationsvibrations des os du crânecrâne. On évite ainsi de se « couper » du monde extérieur et les oreilles restent libres. Idéal par exemple pour le jogging où l'on doit rester attentif à son environnement.

    Les Apple Glass seraient équipées d'un capteurcapteur LidarLidar et reliées en Bluetooth à l'iPhone qui centraliserait l'essentiel des calculs afin d'économiser la batterie des lunettes. Ces dernières se rechargeraient sans fil via un socle à induction.

    Côté design, les Apple Glass seraient entièrement modulaires, avec des branches interchangeables et un châssis personnalisable selon les fonctions choisies. Cela présente l'intérêt de ne pas alourdir inutilement la monture.

    Le prix généralement avancé pour les Apple Glass est de 499 dollars.


    Publié le 23/08/2020 par Fabrice Auclert

    C'est la nouvelle Arlésienne des bureaux Apple, les Apple Glass. Depuis des années, on évoque la sortie de lunettes de réalité augmentée Apple mais elles restent dans leur étui, pour la simple et bonne raison que toutes les tentatives de la concurrence ont échoué. Mais selon l'insider Jon Prosser, le projet n'est pas abandonné, et il livre même des détails très intéressants. D'abord, il y a le prix, et la paire coûterait ainsi 499 dollars. C'est plutôt une bonne nouvelle car il faut se souvenir que les Google Glass coûtent le double.

    Autre bonne nouvelle, il sera possible de les équiper de verresverres correcteurs. C'est clairement un atout essentiel même si cela engendrera un coût supplémentaire pour que les verres soient compatibles avec les fonctions de réalité augmentée avec l'affichage d'images, de textes et de données directement sur les carreaux. D'ailleurs, les deux verres bénéficieront de cette technologie avec notamment la reconnaissance des gestes, et donc la possibilité d'afficher des informations différentes. Pour la reconnaissance de gestes et de mouvementsmouvements, la monture sera équipée d'un capteur LIDAR, présent sur l'iPhone 12, attendu pour la rentrée prochaine.

    Un iPhone obligatoire pour le fonctionnement

    Ce qu'on apprend aussi, c'est que les lunettes ne seront pas équipées de capteur photo/vidéo, comme les Google Glass, et qu'il faudra obligatoirement un iPhone pour que les fonctions de réalité augmentée soient accessibles. La connexion entre les deux appareils s'effectuera en Bluetooth, et les Apple Glass devraient donc fonctionner sur le même principe que les Apple Watch. Petit plus intéressant : la recharge des lunettes s'effectuerait sans fil.

    Pour la disponibilité, il ne faut pas être pressé puisque Jon Prosser estime que la fin d'année 2020 sera concentrée sur l'iPhone 12, et qu'il faudra sans doute attendre fin 2021, voire début 2022 pour que les Apple Glass soient disponibles. Le temps sans doute d'effectuer des tests de plus ou plus poussés pour que ce produit évite un flop.


    Les lunettes Apple se confirment pour 2020

    On évoquait un casque, mais Apple devrait finalement lancer des lunettes connectées en 2020. À terme, la firme envisagerait même qu'elles remplacent l'iPhone au quotidien.

    Publié le 22/10/19 par Fabrice Auclert

    Apple s'apprêterait bien à lancer ses propres lunettes de réalité augmentée en 2020, selon de nouvelles informations publiées par Bloomberg. Ces informations viennent confirmer celles de Ming-Chi Kuo, un analyste réputé, qui les avait annoncées pour le deuxième trimestre 2020.

    Ces lunettes, baptisées « Apple AR Glasses » en attendant un nom officiel, rappellent les Google Glass et intégreront un affichage holographique. Elles pourront être synchronisées avec un iPhone pour afficher par-dessus le monde réel les messages, e-mails, les cartes de l'appli Maps ou encore les jeux vidéo.

    Les lunettes pourraient remplacer un jour l’iPhone

    Apple réfléchit à créer un App Store spécifique à ses nouvelles lunettes, à l'instar de ceux qui existent déjà pour iPhone, MacMac, Apple Watch ou encore Apple TV. La firme recruterait actuellement des graphistes et développeurs de jeux afin d'en faire une référence dans une nouvelle catégorie de produits, et peut-être un jour le successeur de l'iPhone. Ces lunettes risquent toutefois de devoir faire face à une certaine concurrence, avec des produits similaires en cours de développement chez FacebookFacebook et AmazonAmazon.

    Le site a également publié de nouvelles informations sur le prochain iPhone, qui sera compatible 5G5G. Il embarquera également un processeur plus puissant, et un appareil photo 3D à l'arrière. Ce dernier confirme l'intérêt d'Apple pour la réalité augmentée, puisqu'il permettra notamment de mieux placer les objets virtuels par-dessus le monde réel dans les applications de réalité augmentée.


    Apple : un casque de réalité virtuelle lié à l'iPhone en 2020 ?

    Apple a déposé un brevet pour un casque qui combinerait réalité augmentée et l'interface tactile de l'iPhone.

    Publié le 04/03/2019 par Fabrice Auclert

    Alors que MicrosoftMicrosoft a créé l'événement au Mobile World Congress 2019 avec son Hololens 2, Apple a déposé jeudi un brevet portant sur l'utilisation combinée d'un casque de réalité virtuelle et d'un iPhone. Contrairement au SamsungSamsung Gear VR qui place le smartphone à l'intérieur même du casque, le projet d'Apple serait d'utiliser l'iPhone comme d'une commande en profitant de l'interface tactile.

    Sur les croquis, l'utilisateur tient son smartphone dans la main ;  ce serait le moyen choisi pour interagir avec l'environnement virtuel projeté à l'intérieur du casque. Le but ne serait pas de présenter dans l'écran des images en provenance de l'iPhone, comme le laissait supposer un brevet déposé en 2015 où l'iPhone venait se loger dans le casque. 

    L'iPhone ne viendra pas se placer dans le casque mais servira de contrôleur sans fil © Patently Apple
    L'iPhone ne viendra pas se placer dans le casque mais servira de contrôleur sans fil © Patently Apple

    Où classer ce projet ?

    Ce nouveau brevet découvert par Patently Apple vient confirmer les informations de Cnet.com qui laisse entendre qu'un tel produit serait prévu pour 2020. Comme souvent, Apple attendrait que la concurrence essuie les plâtresplâtres avant de débarquer avec un modèle plus grand public et intuitif. Actuellement, les casques de réalité virtuelle se comptent sur les doigts des deux mains.

    Il y a les casques « vides » -- comme le Samsung Gear VR ou le Google Daydream qui ne coûtent que quelques dizaines d'euros pour accueillir des smartphones bien précis --, il y a aussi les casques d'immersion totale comme le HTC Vive ou l'Oculus RiftOculus Rift qui peuvent dépasser les 1.000 euros, ou encore les simples lunettes connectées.

    Enfin, il y a le Magic Leap qui, comme le projet d'Apple, combine grosses lunettes de réalité virtuelle avec un contrôleur sans fil. C'est sans doute dans cette catégorie que se place le projet d'Apple, mais cela en ferait un produit très cher : plusieurs milliers d'euros. Comme pour la concurrence, la question du contenu sera très importante, et il s'agira de convaincre les développeurs avant les clients. Mais Apple a l'habitude de faire le plein d'applications avant de lancer un produit. On peut supposer que ce casque débarquera avec une foule d'utilisations possibles.