Io
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Io est une des principales lunes de Jupiter avec un diamètre d'environ 3.643 km. Elle a été visitée une première fois par les sondes Voyager 1 et 2 en 1979 qui y ont découvert une forte activité volcanique. À vrai dire, celle-ci avait été prévue peu de temps avant par une équipe de planétologues qui avait compris que les forces de marée de Jupiter et d'autres de ses grandes lunes devaient déformer périodiquement Io, y provoquant une importante production de chaleur.

L'étude de Io s'est poursuivie avec la sonde Galileo en particulier et des observations au sol depuis la Terre qui ont fourni des données sur la composition des terrains et des panaches volcaniques de la Lune. Cela a permis, en se basant sur les lois de la géologie découvertes sur Terre, de proposer le modèle de l'intérieur de Io que l'on voit ici avec un coeur de fer et de soufre enveloppé d'un manteau de roches ultramafiques, c'est-à-dire des roches magmatiques très pauvres en silice et contenant plus de 90 % de minéraux riches en fer et magnésium.

© Kelvinsong