Une équipe européenne d'astronomes parmi lesquels François Bouchy et Claire Moutou du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille et de l'Observatoire de Haute Provence, vient d'annoncer la découverte d'une nouvelle exoplanète. La planète HD189733b de la constellation du petit renard a pu être détectée et étudiée simultanément par la combinaison de deux méthodes, vitesses radiales et occultation, à l'aide des télescopes de l'Observatoire de Haute Provence (CNRS, OAMP).

Sciences

Astronomie

Eclipse d'une étoile par une exoplanète proche de notre système solaire

actualité

07/10/2005

Lundi 3 octobre le soleil et la lune s'étaient donnés rendez-vous pour un spectacle grandiose. En France l'éclipse n'était que partielle et beaucoup d'entre vous ont souhaité la suivre sur Futura-Sciences.

Sciences

Astronomie

Retour sur l'éclipse solaire en images : affluence record et nos excuses

actualité

04/10/2005

Une étude plus poussée du Hubble Ultra Deep Field, c'est-à-dire le champ profond le plus lointain jamais obtenu, a permis à une équipe de scientifiques utilisant le Télescope spatial Hubble et l'observatoire spatial Spitzer de découvrir des galaxies très lointaines formées il y a de 800 millions d'années à 1 milliard d'années après le Big-Bang.

Sciences

Astronomie

Aux confins de l'Univers, une galaxie 8 fois plus massive que la Voie Lactée

actualité

03/10/2005

Cette éclipse, la quatrième éclipse annulaire du 21ème siècle, traverse le nord du Portugal, l'Espagne, puis l'Algérie et la Tunisie, la Libye, l'extrême nord du Tchad, et le Soudan. Les observateurs du sud de l'Ethiopie et du Kenya auront également le privilège d'assister ensuite au spectacle de cette éclipse annulaire.

Sciences

Astronomie

En bref : Eclipse solaire du 3 octobre : spectacle de feu

actualité

03/10/2005

Lors de sa croissance, une galaxie absorbe la matière qui l'environne par attraction gravitationnelle. Ce processus peut se dérouler par à-coups : fusion avec une galaxie voisine, ou en douceur : accrétion lente du milieu intergalactique diffus. La part relative des fusions et de l'accrétion dépend de l'environnement : amas de galaxies ou vide entre les amas, et détermine l'évolution morphologique de la galaxie. Seules des simulations à grande dynamique d'échelle peuvent permettre de mieux comprendre ces processus; c'est pourquoi des astronomes de l'Observatoire de Paris ont mis au point de telles simulations, avec une nouvelle méthode numérique. L' évolution du taux d'accrétion de gaz des galaxies, de 5 milliards d'années après le Big-Bang jusqu'à nos jours a pu ainsi être étudiée, de même que la géométrie de l'accrétion. Il s'avère que l'accrétion de gaz domine sur les fusions, dans la formation des galaxies.

Sciences

Astronomie

Une méthode numérique "multi-zoom" pour étudier la formation des galaxies

actualité

02/10/2005

Lundi 3 octobre une éclipse annulaire de Soleil sur l'Espagne et l'Afrique sera visible comme partielle à Paris de 9h48 à 12h23 (grandeur 0.70, degré d'obscurité de 61,5 %).

Sciences

Astronomie

Eclipse de soleil du lundi 3 octobre 2005 : précisions sur la visibilité

actualité

01/10/2005

Après ses premières lumières, l'antenne Atacama Pathfinder Experiment (APEX), doit être officiellement inaugurée à San Pedro de Atacama. Après une revue complète, l'instrument est complètement opérationnel. Il a été mis en service en coopération avec le Max-Planck-Institut für Radioastronomie, l'Onsala Space Observatory en Suède et l'ESO (Observatoire Européen Austral).

Sciences

Univers

Inauguration de l'Antenne APEX

actualité

01/10/2005

Au début de l'automne, la quatrième éclipse annulaire du siècle sera visible depuis la majeure partie de l'Espagne, ainsi que du nord de l'Afrique. Le phénomène étant appréciable même sans grand équipement, pourquoi ne pas prévoir dès maintenant de passer ce lundi 3 octobre au soleil… et à la Lune ?

Sciences

Astronomie

Hebdo - éclipse annulaire de soleil du 3 octobre, un rendez-vous cosmique

actualité

29/09/2005

L'Agence spatiale européenne (ESA) a sélectionné deux astéroïdes cibles pour sa mission Don Quichotte, dont l'objectif est de dévier de leur trajectoire des géocroiseurs (astéroïdes évoluant à proximité de la Terre ou NEO - Near-Earth Object). Leurs dénominations provisoires sont 2002 AT4 et 1989 ML.

Sciences

Astronomie

Don Quichotte : protéger la Terre contre les astéroïdes

actualité

29/09/2005

Les étoiles massives se forment-elles en s'alimentant d'un disque de poussières et de gaz environnant ou par la fusion de deux étoiles plus petites ? De manière indépendante, deux équipes d'astronomes ont trouvé des éléments en faveur de la première hypothèse, laquelle est considérée comme s'appliquant aux petites étoiles, la nôtre par exemple.

Sciences

Astronomie

La formation des étoiles massives

actualité

29/09/2005

En l'absence de majorité qualifiée, les ministres de l'Agriculture réunis en Conseil ce 20 septembre n'ont pas été en mesure de voter une décision pour ou contre l'autorisation d'importer du maïs 1507 génétiquement modifié (GM) et de le transformer en aliment pour animaux.

Santé

Vie

L'Europe bute sur le maïs biotechnologique

actualité

28/09/2005

Une équipe internationale d'astronomes a utilisé deux des équipements astronomiques les plus puissants au monde, le Very Large Telescope (VLT) et le Hubble Space Telescope (HST), respectivement en mode spectroscopique et imagerie, afin d'étudier un échantillon de vingt quasars à bas redshift. Pour dix-neuf de ces systèmes, l'équipe a pu détecter comme attendu, puis analyser, les galaxies hôtes autour des trous noirs massifs. En revanche, elle a demontré l'absence d'une galaxie hôte, même faible, autour du quasar lumineux HE0405-2958, situé à une distance de 5 milliards d'années-lumière.

Sciences

Astronomie

Un trou noir à la recherche d'un domicile

actualité

24/09/2005

Arianespace est aujourd'hui devenu leader mondial des lancements de satellites commerciaux et scientifiques, et consolidera bientôt sa position grâce à l'utilisation de lanceurs Soyouz, puis Vega. Comment envisage-t-elle l'avenir ?

Sciences

Astronautique

Interview : l'avenir d'Arianespace et les merveilles de Titan

actualité

23/09/2005

La sonde Mars Global Surveyor de la Nasa a récemment observé une série de modifications à la surface de la Planète rouge, qui pourraient résulter de secousses sismiques, selon l'agence spatiale.

Sciences

Astronomie

La planète Mars bien plus active qu'on le pensait

actualité

22/09/2005

Dans une communication à la revue Nature publiée le 22 Septembre 2005, une équipe franco-italienne d'astronomes annonce la découverte inattendue d'une abondante « population » de galaxies très lointaines observée 1,5 à 4 milliards d'années après le Big Bang. Ce dernier recensement de population de l'Univers indique que les galaxies à cette époque sont 2 à 6 fois plus nombreuses et forment 2 à 3 fois plus d'étoiles que ce qui avait été observé auparavant.

Sciences

Astronomie

« Baby-boom » cosmique : importante population de galaxies découverte

actualité

22/09/2005

Une simulation informatique effectuée par des scientifiques du National Center for Atmospheric Research (NCAR, Etats-Unis) permet, avec des détails sans précédents, de mieux connaître le climat de la Terre au temps de la plus grande extinction de masse de l'histoire de la planète.

Planète

Terre

Le rôle du CO2 dans la plus grande extinction de masse de l'histoire

actualité

21/09/2005

Les liquides sont habituellement isotropes, c'est-à-dire qu'ils ont des propriétés physiques identiques dans tous les directions. Les chercheurs de Bonn du centre de recherche Caesar et ceux de l'université de Potsdam ont développé un matériau qui ne coule que dans une seule direction.

Sciences

Physique

Un liquide coulant dans une seule direction !

actualité

21/09/2005

L'apparition de la vie sur la planète Terre il y a bien longtemps est issue d'un processus si complexe que l'on en oublierait presque que les organismes vivants sont d'une simplicité étonnante et dont la structure est commune à toutes les espèces.

Sciences

Univers

Des niches biologiques sur Titan : la vie ailleurs que sur Terre ?

actualité

21/09/2005

La sonde Hayabusa (initialement Muses-C) lancée en mai 2003 a rejoint son objectif, l'astéroïde Itokawa. Cette sonde de la JAXA, l'Agence spatiale japonaise, doit rester en orbite autour de Itokawa de 2 à 3 mois à une altitude moyenne de 20 km. Toutefois, il est prévu que la sonde s'en approche à seulement 7 km pour un examen plus détaillé.

Sciences

Astronomie

Hayabusa au-dessus de l'astéroïde Itokawa

actualité

20/09/2005

Voici en tout cas ce que proposent B. Quin, U.L. Pen et J. Silk, dans un article soumis à la revue Physics Review Letters. Les physiciens proposent depuis plusieurs décennies des modèles dans lesquels le monde qui nous entoure posséderait non pas 3 dimensions d'espace comme le suggère l'intuition, mais un nombre plus élevé, les dimensions supplémentaires échappant à notre perception naturelle du fait de leur très petite taille : elles seraient enroulées sur elles-mêmes sur des distances microscopiques. Nous ne verrions que les dimensions de grande taille, de la même façon qu'un tuyau d'arrosage vu de loin nous apparaît comme une ligne (unidimensionnelle) alors que vue de près, sa surface est bidimensionnelle. En fait, les théoriciens envisagent aussi des situations plus complexes où les dimensions supplémentaires auraient des dimensions non microscopiques.

Sciences

Astronomie

Matière Noire : des dimensions supplémentaires mises en évidence ?

actualité

19/09/2005

Integral, l'observatoire spatial de l'ESA, œuvrant de concert avec le satellite RXTE (Rossi X-ray Timing Explorer) de la Nasa, a permis de détecter un pulsar à rotation rapide en train de dévorer son compagnon. Cette découverte, rapportée dans le dernier numéro de l'A&A Journal (Journal d'Astronomie et d'Astrophysique), étaie l'hypothèse selon laquelle les pulsars binaires évolueraient en pulsars isolés à période de rotation rapide par cannibalisation d'une étoile toute proche.

Sciences

Univers

Un pulsar "cannibale" est en train de dévorer son compagnon stellaire

actualité

17/09/2005

En bref : New Horizons : Cap sur Pluton !

Sciences

Univers

En bref : New Horizons : Cap sur Pluton !

actualité

16/09/2005

Avec Encelade, un satellite de Saturne, on s'interroge beaucoup sur l'histoire de son évolution et de sa composition. Tout comme Europe, une des lunes de Jupiter, et de Mars, il est une des régions du Système Solaire où une activité biologique est possible !

Sciences

Astronomie

Encelade, un satellite de Saturne bien plus fascinant qu'imaginé !

actualité

14/09/2005

La comète, 16 secondes après l'impact avec Deep Impact

Sciences

Astronomie

Deep Impact : les secrets de la comète Tempel-1 en partie dévoilés

actualité

13/09/2005

La plus importante pollution au dioxyde d'azote (NO2) jamais observée au monde apparaît nettement au-dessus de la Chine, particulièrement de Pékin et du nord-est du pays. Cette carte, qui a été obtenue au moyen du satellite de l'ESA Envisat, reflète les conséquences de la croissance économique spectaculaire de la Chine ces dix dernières années.

Planète

Terre

L'impact de la croissance économique de la Chine sur l'atmosphère

actualité

12/09/2005

Le réseau hydrographique français possède une très grande densité. L'ensemble des cours d'eau représente une longueur totale de 270 000 km, soit le réseau le plus important d'Europe. Si ces gisements sont renouvelables, ils n'en sont pas pour autant inépuisables. Or, en France, 38% de l'eau potable est puisée dans les eaux de surface : lacs et rivières. Chaque année des rivières sont régulièrement asséchées et des dizaines de milliers de poissons meurent, dans l'indifférence de l'opinion publique et des représentants de l'Etat. Ainsi, au 18 août, 32 départements étaient dans une situation préoccupante ou délicate sur le plan des assecs.

Planète

Terre

Assèchement des rivières, des conséquences désastreuses

actualité

07/09/2005

Si les drones sont devenus banals, comme on a pu le constater au dernier salon du Bourget, leur pilotage reste améliorable. Mais on avance, en s'inspirant des oiseaux ou des pionniers de l'aviation…

Tech

Robotique

Hebdo - Les robots bientôt maîtres des airs ?

actualité

06/09/2005

Plus de 27 mois après son atterrissage à l'intérieur de Gusev, un cratère d'impact d'un diamètre d'environ 165 km et probablement formé il y a trois à quatre milliards d'années quand un astéroïde géant s'est écrasé au sud de l'équateur de Mars, le rover Spirit (mission MER de la NASA) a atteint un des deux sommets de la colline Husband la plus haute de la chaîne de collines Columbia.

Sciences

Univers

Spirit au sommet de Husband !

actualité

05/09/2005

Le plus grand télescope au monde est Sud Africain ! Il s'agit du South African Large Telescope (SALT, Grand télescope d'Afrique du Sud). Il est formé de 91 segments hexagonaux et son miroir primaire a un diamètre de 11,1 m pour 9,2 m d'ouverture effective. Il sera équipé de deux spectrographes et de Salticam, une caméra CCD dernier cri qui vient d'acquérir ses premières images. Sa conception s'inspire fortement du Hobby-Eberly Telescope.

Sciences

Univers

Premières images pour le plus grand télescope au monde

actualité

05/09/2005

Le 3 septembre 2004, un astéroïde de près de mille tonnes s'est désagrégé lors de son entrée dans l'atmosphère terrestre, libérant autant d'énergie qu'une bombe nucléaire. Les observations, tant par satellites qu'au sol, ont permis à des chercheurs d'étudier en détail le nuage résultant. Les résultats ont été publiés dans le journal Nature.

Sciences

Astronomie

Découvertes sur la désintégration d'un astéroïde dans l'atmosphère terrestre

actualité

01/09/2005

La Voie Lactée, notre galaxie, nous apparaît plus belle maintenant que l'on sait à quoi elle ressemble. Cette mosaïque d'images est le résultat d'un impressionnant survey, c'est-à-dire un sondage, de près de 30 millions d'étoiles situées dans le plan de la Galaxie, de façon à fournir une image aussi détaillée que possible des régions intérieures de la Galaxie.

Sciences

Univers

La Voie Lactée, plus belle que jamais !

actualité

26/08/2005

Selon les données transmises par la sonde Cassini dans le cadre de la mission NASA-ESA-ASI, les somptueux anneaux de Saturne disposent de leur propre atmosphère, distincte de celle de la planète elle-même.

Sciences

Astronomie

Le système d'anneaux de Saturne a sa propre atmosphère

actualité

25/08/2005

Les astéroïdes, qui se comptent par millions, sont les résidus de la formation des planètes du Système Solaire. Ces petits objets sont très difficiles à observer pourtant, leur étude nous ouvre une fenêtre sur les débuts de la formation des planètes.

Sciences

Astronomie

Découverte du premier astéroïde triple

actualité

24/08/2005

La plupart des plus vastes trous noirs de l'univers engloutissent des étoiles sans que l'on s'en aperçoive - jusqu'à présent du moins. Une équipe internationale d'astronomes emmenée par des Britanniques vient de rapporter dans la revue Nature avoir découvert une population quasi-insaisissable de trous noirs croissant rapidement et dissimulés derrière des nuages de poussières. Leurs travaux suggèrent que la croissance de la plupart des trous noirs s'opère dans un tel cadre, résolvant par là même une énigme qui intriguait les astronomes depuis des années.

Sciences

Univers

Les trous noirs voraces ont fini de jouer à cache-cache

actualité

19/08/2005

L'agence spatiale indienne, Indian Space Research Organisation (ISRO) et l'agence spatiale européenne ont signé un accord à Bangalore pour inclure des instruments dans la première mission lunaire indienne, Chandrayaan-I.

Sciences

Astronautique

Des instruments européens dans la mission lunaire indienne Chandrayaan-I

actualité

18/08/2005

Une équipe de chercheurs britanniques et français a utilisé deux engins spatiaux pour suivre le voyage d'une éruption solaire jusqu'à ce qu'elle atteigne la Terre.

Sciences

Astronomie

Les scientifiques traquent les éruptions magnétiques du soleil à la Terre

actualité

16/08/2005

Les nouvelles images de Saturne obtenues par une équipe de l'Université du Colorado à Boulder le 21 Juin à l'aide d'un instrument sur le vaisseau spatial Cassini montrent que les émissions aurorales à ses pôles sont similaires aux lumières nordiques de la Terre.

Sciences

Astronomie

Les aurores de Saturne

actualité

15/08/2005

Le Protocole sur l'eau et la santé à la Convention de 1992 sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux est entré en vigueur le 4 août 2005, après sa ratification par seize pays : Albanie, Azerbaïdjan, Belgique, Estonie, Fédération de Russie, Finlande, France, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Ukraine.

Santé

Vie

Un traité visant à prévenir les maladies d'origine hydrique en Europe

actualité

14/08/2005

La surface de Titan, lune de Saturne, que l'on imaginait avoir hébergé par le passé de grands lacs ou des mers d'hydrocarbures liquides, pourrait en fait être sèche, selon les scientifiques. Dans un article publié dans le journal Nature, des scientifiques employant l'observatoire Keck d'Hawaï ont échoué à révéler les réflexions de la lumière du Soleil sur la surface de Titan dans les longueurs d'ondes infrarouges qui se produiraient si des grandes étendues de liquide étaient présentes à la surface.

Sciences

Univers

La surface de Titan pourrait être sèche

actualité

13/08/2005

La pollution par le mercure empoisonne de nombreux fleuves d'Amérique latine. Le projet Mercury s'attaque à ce problème spécifique avec, pour armes, des molécules aux propriétés littéralement "saisissantes". Il rassemble des chercheurs argentins, brésiliens, péruviens, britanniques, suédois et espagnols.

Sciences

La chimie

Amérique latine : la chimie au secours des eaux

actualité

12/08/2005

Mise à jour du 12/08/05 13H52 : La sonde MRO a décollé sans problème du Kennedy Space Center à l'heure prévue (13H43). La météo était excellente, tout s'est déroulé sans problème. La séparation de la sonde et de son lanceur aura lieu dans un peu moins d'une heure.

Sciences

Astronautique

Le Lancement de Mars Reconnaissance Orbiter est un succès

actualité

12/08/2005

Des scientifiques s'apprêtent à utiliser les données recueillies lorsque Huygens, la sonde de l'Agence spatiale européenne (ESA), a opéré sa descente à travers l'atmosphère de Titan, pour étudier la possibilité de l'existence d'une forme de vie productrice de méthane sur la lune saturnienne.

Sciences

Univers

Des scientifiques s'apprêtent à tester la théorie de la vie sur Titan

actualité

12/08/2005

L'essaim météoritique des Perséides actif du 17 juillet au 24 août, tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiant, situé dans la constellation de Persée. Cet essaim est associé au passage de la comète 109P/Swift-Tuttle, qui repasse au voisinage de la Terre tous les 130 ans. Son dernier passage remonte à décembre 1992.

Sciences

Astronomie

Les Perséides, une pluie d'étoiles filantes

actualité

11/08/2005

Un groupe d'au moins trois astéroïdes entre 20 et 50 kilomètres de large entrés en collision avec la Terre il y a plus de 3,2 milliards d'années a provoqué un énorme changement de la structure et de la composition de la surface de la Terre, selon les nouvelles recherches par des scientifiques de l'ANU (Australian Nationale University).

Sciences

Astronomie

Des astéroïdes massifs ont transformé la surface de la Terre

actualité

10/08/2005

MOST (Microvariabilité et Oscillations Stellaires) est le premier télescope spatial canadien. Il a été lancé en juin 2003 par une fusée russe Rockot et fonctionne de façon nominale depuis sa mise en service. Il évolue sur une orbite polaire de 820 km d'altitude.

Sciences

Univers

L'humble télescope spatial

actualité

04/08/2005

Comme nous vous l'annoncions dans une brève, des astronomes américains ont découvert ce qu'ils qualifient de "dixième planète" gravitant autour du soleil. Provisoirement baptisé 2003 UB313, cet objet un peu plus gros que Pluton est situé à 97 unités astronomiques du Soleil, ce qui en fait le corps le plus distant du système solaire.

Sciences

Astronomie

Des astronomes annoncent la découverte d'une "dixième planète"

actualité

03/08/2005

Un consortium de recherche germano-slovaque a mis au point une nouvelle technique pour obtenir des gaufrettes de phosphure de gallium ayant moins de défauts, ce qui les rendra moins chers et améliorera leur qualité.

Sciences

Physique

Plus de luminosité pour les LED

actualité

01/08/2005

Des astronomes américains ont découvert un grand objet dans la partie externe du système solaire. Ceci est annoncé comme "une grande découverte".

Sciences

Astronomie

En bref : Découverte d'un objet lointain orbitant autour du Soleil

actualité

30/07/2005

Première

147

Dernière

Bons plans