Sciences

Aux confins de l'Univers, une galaxie 8 fois plus massive que la Voie Lactée

ActualitéClassé sous :Astronomie , Hubble Ultra Deep Field , formation

Une étude plus poussée du Hubble Ultra Deep Field, c'est-à-dire le champ profond le plus lointain jamais obtenu, a permis à une équipe de scientifiques utilisant le Télescope spatial Hubble et l'observatoire spatial Spitzer de découvrir des galaxies très lointaines formées il y a de 800 millions d'années à 1 milliard d'années après le Big-Bang.

Le Hubble Ultra Deep Field

Ce qui surprend dans cette découverte, ce n'est pas le fait de trouver des galaxies formées quelques millions d'années après le Big-Bang mais de découvrir des galaxies très massives, dans un état avancé de leur formation ce que l'on ne soupçonnait pas.

La galaxie la plus surprenante apparaît 8 fois plus massive que la Voie Lactée. Elle se serait formée 800 millions d'années après le Big-Bang et plonge les astronomes dans l'expectative car ces chercheurs ont toujours pensé que des objets aussi lointains devaient plus ressembler à un agrégat d'étoiles pour ensuite former les galaxies que l'on voit aujourd'hui.

Cette découverte bouscule certaines idées reçues mais ne remet pas en cause nos modèles de formation des étoiles et des galaxies. Cependant, il est clair que les étoiles se sont formées bien plus tôt que nous ne l'imaginions et par conséquent, les galaxies aussi.