Sciences

Des astéroïdes massifs ont transformé la surface de la Terre

ActualitéClassé sous :Astronomie , astéroïde , Terre

Un groupe d'au moins trois astéroïdes entre 20 et 50 kilomètres de large entrés en collision avec la Terre il y a plus de 3,2 milliards d'années a provoqué un énorme changement de la structure et de la composition de la surface de la Terre, selon les nouvelles recherches par des scientifiques de l'ANU (Australian Nationale University).

Impact d'un astéroïde sur la Terre

Selon le docteur Andrew Glikson et Mr John Vickers du Department of Earth and Marine Sciences à l'ANU, l'impact de ces astéroïdes a déclenché des tremblements de terre majeurs, des failles, des éruptions volcaniques et des activités magmatiques en profondeur.

"Nos découvertes sont de nouvelles preuves que les chocs sismiques de ces impacts massifs ont abouti à la brusque interruption d'une longue étape d'évolution de plus de 300 millions d'années dominée par l'activité volcanique basaltique et l'accrétion prolongée de plutons granitiques", commente le Docteur Glikson.

L'identification de l'éjecta d'impacts, des matières éjectées par le choc de l'astéroïde, est basée sur des minéraux uniques et les compositions chimiques et isotopiques indicatives de l'origine extraterrestre, y compris des anomalies en iridium.

L'éjecta d'impacts de la région de Barberton dans le Transvaal oriental indique la formation de cratères d'impacts de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre dans les régions océaniques de la Terre, analogues aux bassins des Mers lunaires (les grandes dispositifs sombres sur la surface de la Lune).

Dans le Pilbara, la formation d'escarpements et de cuvettes est représentée par l'écroulement de blocs de plus de 250 mètres de large et de 150 mètres de haut, des canyons enterrés et un épisode volcanique majeur il y a 3,240 milliards d'années.

Des indications préliminaires suggèrent que dans le même temps la Lune a été aussi affectée par des impacts d'astéroïdes et par de l'activité volcanique résurgente.

Le Docteur Glikson et M. Vickers continueront à examiner l'étendue et les effets des grands impacts d'astéroïdes en étudiant des terrains primaires dans d'autres parties du monde, y compris l'Inde et le Canada.