D'après deux chercheurs de l'Université d'Arizona à Tucson, l'hypothèse selon laquelle le bombardement de la Terre par des astéroïdes aurait créé des conditions favorables à l'apparition de la vie pourrait être applicable à Mars.

La planète Mars

Selon un modèle développé par les deux scientifiques en 2003, complété par des études minéralogiques, les cratères créés par l'impact des astéroïdes sur la surface de notre planète il y a environ 4 milliards d'années auraient conduit à la formation de poches d'eau chaude souterraines, générant peu à peu des conditions de chimie prébiotiqueprébiotique.

Les chercheurs ont appliqué leur modèle à la planète Mars, qui aurait subi un bombardement météoritique similaire à la Terre. Leurs résultats, présentés en avril 2005 à l'Institut d'astrobiologieastrobiologie de la NASA dans le Colorado, suggèrent que des systèmes souterrains d'eau chaude pourraient avoir été créés par des impacts d'astéroïdes sur Mars.

Toutefois, de telles poches d'eau auraient persisté moins longtemps que sur la Terre. Afin d'avancer dans leurs recherches, et de déterminer en particulier si des poches d'eau souterraines sur Mars auraient pu déboucher à la surface, les scientifiques ont besoin de retour d'échantillons de roches martiennes et espèrent beaucoup des prochaines missions robotiquesrobotiques vers la Planète Rouge.