Sciences

Inauguration de l'Antenne APEX

ActualitéClassé sous :Univers , Apex , Atacama Pathfinder Experiment

-

Après ses premières lumières, l'antenne Atacama Pathfinder Experiment (APEX), doit être officiellement inaugurée à San Pedro de Atacama. Après une revue complète, l'instrument est complètement opérationnel. Il a été mis en service en coopération avec le Max-Planck-Institut für Radioastronomie, l'Onsala Space Observatory en Suède et l'ESO (Observatoire Européen Austral).

APEX, un télescope submillimétrique de 12 mètres, a été installé sur le plateau Chajnantor dans le désert d'Atacama au Chili.

Déjà les premiers résultats scientifiques sont jugés excellents par les scientifiques et des avancées significatives sont attendues dans le domaine submillimétrique et Térahertz, longueurs d'ondes de travail de l'antenne.

Parmi les personnalités participant à la cérémonie, on citera les ambassadeurs présents au Chili des états membres de l'ESO, de sa Directrice Générale, la française Catherine Cesarsky, des représentants de la CONICYT (l'agence scientifique du Chili) mais également de l'observatoire spatial Onsala et du Max-Planck-Institut für Radioastronomie (MPIfR).

APEX (Atacama Pathfinder Experiment)

APEX, est un nouveau télescope submillimétrique de 12 mètres de diamètre installé sur le plateau Chajnantor dans le désert d'Atacama au Chili, à une hauteur de 5100 mètres. Cette antenne préfigure ALMA (Atacama Large Millimeter Array), le projet de grand interféromètre millimétrique-submillimétrique de l'ESO de 12 antennes dont la mise en service est prévue à la fin de la décennie. L'antenne APEX est un prototype, un démonstrateur technologique modifié d'antenne ALMA. Notez que les antennes Alma seront construites sur le même site que l'antenne APEX.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi