Sciences

Un supertélescope russe pour traquer des sources d'énergie superpuissantes

ActualitéClassé sous :Astronautique , radiotélescope , satellite

L'Agence spatiale fédérale de Russie projette d'orbitaliser le radiotélescope "Radioastron" pour observer des objets extragalactiques. Le satellite qui lui servira de plate-forme sera lancé en 2007, informe le quotidien Vremia novostei.

Un supertélescope russe pour traquer des sources d'énergie superpuissantes

Le projet consiste à mettre en place une étude systématique de différents objets célestes comme les trous noirs super massifs dans les noyaux de galaxies proches et lointaines, les trous noirs d'amas d'étoiles dans notre galaxie, les étoiles à neutrons, le champ gravitationnel de la Terre. D'autre part, au moyen de cet observatoire spatial les scientifiques espèrent découvrir de nouvelles sources d'énergie superpuissantes.

Un des concepteurs du projet, l'académicien Nikolai Kardachev a expliqué que "le radiotélescope sera intégré dans le groupe des télescopes déjà installés dans l'espace". Cette intégration permettra de créer un système gigantesque d'une taille égale à la distance de la Terre à la Lune. "Nous pourrons alors discerner les trous noirs et les galaxies voisines avec une précision 20 millions de fois supérieure à celle de l'oeil humain", a expliqué l'académicien.

Radioastron est un projet international mais sa réalisation scientifique et matérielle sera assumée en majeure partie par la Russie. L'observatoire sera équipé d'instruments ultrasensibles testés dans des centres spécialisés. Le Groupe Lavotchkine en a déjà réalisé une maquette opérationnelle, informe le journal.

La dernière fois le lancement de ce télescope avait été évoqué il y a plus de vingt ans. Alors, l'appareil n'a pas été envoyé dans l'espace, faute de financement, de l'aveu de l'académicien Kardachev. Le chef du service du matériel spatial, Nikolai Sanko, a expliqué que l'achèvement du projet requiert plus de 1,5 milliard de roubles (1 dollar US = 27,8 roubles). "Cet argent sera débloqué par étapes", a-t-il dit. Le projet sera financé par le budget national.

Cela vous intéressera aussi