Des astronomes américains ont découvert un grand objet dans la partie externe du système solaire. Ceci est annoncé comme "une grande découverte".
Cela vous intéressera aussi

Les détails de l'objet sont encore peu précis. Il ne s'approche jamais plus près du SoleilSoleil que NeptuneNeptune et passe le plus clair de son temps plus loin que PlutonPluton. C'est l'un des plus grands objets jamais découverts dans le système solairesystème solaire externe et il est presque sûrement composé de glace et de roche. Il fait au moins 1500 km de diamètre et pourrait être plus grand que pluton, qui mesure 2274 km de diamètre.

L'incertitude dans l'estimation de sa taille est due à des erreurs dans sa réflectivité. Il pourrait s'agir d'un grand objet de faible luminositéluminosité ou d'un objet plus petit et plus brillant. Quoi que ce soit, les astronomesastronomes le considèrent comme une découverte majeure. En 2004, les scientifiques ont découvert SednaSedna, un autre corps distant qui mesure 1700 km de diamètre.

Cet objet semble être une co-découverte puisque une équipe d'astronomes de l'Institut d'AstrophysiqueAstrophysique d'Andalousie et l'équipe ayant dévouvert Sedna pourrait l'avoir repéré lors de leurs recherches.