Si les États-Unis et la Chine sont les deux seuls pays à disposer d'un avion spatial sans pilote opérationnel, l'Europe devrait faire voler le sien vers la fin de l'année 2024. Space Rider, c'est son nom, est en cours de développement. Il sera seulement utilisé à des fins scientifiques, institutionnelles et commerciales.

Sciences

Astronautique

Space Rider, le futur avion spatial sans pilote de l’Europe

actualité

21/11/2022

Malgré quelques rafales et bourrasques de vents dépassant la limite fixée par la Nasa pour la sécurité du lanceur, l'ouragan Nicole n’a pas occasionné de dégâts significatifs sur le SLS ni sur les installations au sol. Le lancement d’Artemis I a donc été maintenu au 16 novembre. Le décollage est prévu à 7 h 04, heure de Paris.

Sciences

Artemis I

Artemis I : tout est prêt pour le lancement historique vers la Lune dans quelques heures

actualité

14/11/2022

L’ESA dote le programme d’observation de la Terre « Copernicus » de trois nouvelles familles de satellites Sentinel. Ces missions ont été évaluées comme prioritaires pour dresser les aspects scientifiques, politiques et sociétaux du changement climatique. Elles devraient nous aider à mieux gérer et utiliser les ressources naturelles de la Terre, notamment dans le domaine de l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Sciences

Observation de la Terre

Copernicus : trois missions pour une gestion durable des ressources alimentaires de la Terre

actualité

16/11/2020

Découvrez les douze stades russes de la Coupe du monde de la Fifa depuis l'espace. Ils ont été photographiés il y a quelques semaines, en avril et mai, par les deux satellites Pléiades du Cnes.

Sciences

Astronautique

Coupe du monde 2018 : les stades vus de l'espace

actualité

11/06/2018

D'ici trois ans, la Chine entend lancer un avion spatial réutilisable capable d'atteindre l'orbite. Technologiquement, tout n'est visiblement pas maîtrisé. Mais pour combien de temps ? Sans surprise, les informations sont rares.

Sciences

Accès à l'espace

Un avion-navette spatiale annoncé par la Chine

actualité

13/11/2017

Non contente d'avoir rattrapé une partie de son retard technologique, la Chine a décidé de se lancer à l'assaut du marché du tourisme spatial. Elle vient ainsi de dévoiler une famille d'avions spatiaux. Les premiers vols commerciaux sont prévus à l'horizon 2020.

Sciences

Tourisme spatial

Tourisme spatial : la Chine annonce un avion suborbital

actualité

07/10/2016

L’activité de Virgin Galactic est principalement axée sur le tourisme spatial. Suite au crash de son avion suborbital en 2014, l’entreprise a construit un nouvel exemplaire du SpaceShipTwo. Baptisé Unity, le véhicule a été dévoilé en grande pompe, comme on peut le voir au cours de cette vidéo.

Sciences

Virgin Galactic

Unity, le nouveau SpaceShipTwo de Virgin Galactic

actualité

01/03/2016

En 2017, seuls SpaceX et Boeing transporteront les astronautes de la Nasa à bord de la Station spatiale internationale. Le Dream Chaser n’a pas été retenu. Sierra Nevada, son concepteur, ne renonce pas pour autant à son avion spatial et cherche des clients gouvernementaux, privés ou issus du monde de la recherche, notamment en Europe. De plus, l'entreprise développe désormais une version automatique pour concourir au deuxième contrat de ravitaillement en fret de la Station qui sera attribué au début de l'été.

Sciences

Accès à l'espace

Y aura-t-il une version européenne de l'avion spatial Dream Chaser ?

actualité

22/02/2015

Qui l'eut cru, il y a quelques années, quand Elon Musk est arrivé sur le marché du lancement de satellites avec la ferme intention de se faire une place au Soleil, qu’il allait en prendre une aussi belle ! Sea Launch et son lanceur Zenith vont disparaître, le Proton d’ILS perd des parts de marché et Arianespace, contrainte d'adapter sa stratégie à cette nouvelle concurrence, réfléchit maintenant à un lanceur partiellement réutilisable.

Sciences

Accès à l'espace

Une version réutilisable d'Ariane 6 est à l’étude

actualité

09/01/2015

Chacun son tour. Après avoir dédié l'essentiel de ses ressources au robot Philae, la sonde Rosetta de l'Agence spatiale européenne entre dans une nouvelle phase de sa mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Les onze instruments qu'elle a embarqués entrent maintenant en action.

Sciences

Rosetta

Après l'exploit de Philae, Rosetta poursuit sa mission autour de sa comète

actualité

25/11/2014

Après deux ans d’étude, l’Esa a donné son feu vert au début de la construction du module de service du véhicule spatial Orion de la Nasa. La participation européenne à ce programme d’envergure s’explique par la grande réussite de l’ATV et de ses cinq missions qui ont impressionné les Américains (surtout la première). Certes, aucun astronaute européen n’est prévu à bord d’Orion mais on se consolera en songeant que les Américains respireront et boiront européen.

Sciences

Accès à l'espace

Airbus DS construira le module de service du véhicule spatial Orion

actualité

22/11/2014

Juste après le superbe atterrissage de Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, intéressons-nous au système de navigation de Rosetta. Si Philae embarque une seule roue à inertie, la sonde, construite par Airbus Defence and Space, dispose de nombreux senseurs et actionneurs pour naviguer autour et à proximité de la comète.

Sciences

Rosetta

Rosetta : le système de navigation, la clé du succès de la mission

actualité

12/11/2014

La configuration d’Ariane 6 va dépendre de l’avenir du marché des satellites et de la concurrence. L’annonce du contrat de la construction de SES-12 par Airbus Espace renforce les incertitudes autour des satellites électriques.

Sciences

Propulsion électrique

Des contrats de vente de satellites électriques pour Airbus Espace

actualité

13/08/2014

C’est aujourd’hui que doit s’amarrer le dernier ATV de l’Agence spatiale européenne à la Station spatiale internationale. L’événement, capté par cinq caméras, dont deux situées à l’extérieur de l’ISS, sera retransmis en direct par le Cnes, dans des conditions sans précédent.

Sciences

ATV-5

Vivez en direct le dernier amarrage de l'ATV-5

actualité

12/08/2014

Hier, le lanceur Ariane 5 a mis en orbite l'ATV-5 Georges Lemaître, ce véhicule automatique qui va, tout seul, rattraper la Station spatiale internationale, sans aucune aide humaine. Pour cette ultime mission d'un ATV, l'astronaute Jean-François Clervoy fait le bilan de ce programme européen de cargo autonome. Les technologies poussées, et uniques au monde, qui ont été développées, serviront à d'autres aventures, à commencer par celle du futur Orion-MPCV de la Nasa, ou encore le retour d'échantillons martiens.

Sciences

Accès à l'espace

En route vers l'ISS, le dernier ATV-5 sera le dernier mais pas tout à fait...

actualité

30/07/2014

Six ans après le lancement du premier ATV, le cinquième et dernier de la série sera lancé dans la nuit du 29 au 30 juillet. Ce véhicule automatique de transfert (Automated Transfer Vehicle) est une des trois contributions majeures de l’Europe au programme de la Station spatiale internationale, avec le laboratoire scientifique Columbus et le bras robotique Era. Pour sa dernière mission, il embarque quelque 6,7 tonnes de fret et offre à Arianespace un nouveau record de performance. Ce sera, en effet, le véhicule spatial le plus lourd jamais lancé par une Ariane !

Sciences

Accès à l'espace

Ultime lancement d’un ATV ce soir : les détails du tir

actualité

29/07/2014

Airbus Espace s’apprête à livrer à Thales Alenia Space les boucliers thermiques de la mission ExoMars 2016 qui posera sur Mars la capsule Schiaparelli. Pour l’Europe, ce sera la deuxième tentative de se poser sur la Planète rouge, après l’échec de Beagle 2 qui s’est écrasé sur Mars en décembre 2003.

Sciences

Astronautique

Premières images des boucliers thermiques d'ExoMars 2016

actualité

15/07/2014

Après les États-Unis et les Émirats Arabes Unis, les forces armées françaises possèdent leur premier réseau militaire de communications tout IP à très haut débit par satellite. Baptisé Comcept, ce réseau a été testé avec succès la semaine dernière, lors du salon Eurosatory. Il vient en complément de Syracuse, le réseau de télécommunications militaire.

Sciences

Astronautique

Une liaison Internet à très haut débit entre la Terre et l'espace

actualité

23/06/2014

Pour améliorer nos connaissances du Système solaire, il faut aller au contact avec des missions de retour d’échantillons ou des études sur place. Ce qui est vrai aussi... pour le Soleil. L'Agence spatiale européenne a en effet planifié une sonde, Solar Orbiter, qui s'en approchera si près qu'elle devra être protégée par un bouclier thermique très efficace. L'Esa vient de le tester avec succès.

Sciences

Astronautique

Le bouclier thermique de la sonde Solar Orbiter devrait tenir le choc

actualité

10/06/2014

Les déboires techniques de Virgin Galactic ne doivent pas faire oublier les progrès des autres sociétés qui travaillent également à mettre au point un avion suborbital. XCor Aerospace et Airbus Espace sont deux d'entre elles. Elles font certes moins le buzz que l'emblématique patron de Virgin Galactic et sont également très en retard sur leurs agendas initiaux, mais elles avancent. Dernier exemple en date, le test d'une maquette du Spaceplane d'Airbus Espace.

Sciences

Astronautique

Tourisme spatial : tests de largage pour la maquette du Spaceplane

actualité

08/06/2014

Et si Richard Branson perdait son pari de transporter en toute sécurité des touristes à la frontière de l’espace ? Cette éventualité, qui faisait sourire il y a dix ans lorsqu’il remportait l’Ansari X Prize en atteignant 100 kilomètres d’altitude avec le SpaceShipOne, est pourtant devenue une réalité aujourd’hui.

Sciences

Astronautique

Virgin Galactic : le WhiteKnightTwo et le SpaceShipTwo en difficulté

actualité

21/05/2014

Ne manquez pas cette nuit le lancement de KazEOSat-1, le premier satellite d'observation de la Terre du Kazakhstan. Compte tenu des aspects géostratégiques et des enjeux économiques propres à ce pays, cette république se dote avec ce satellite de capacités d’observation de la Terre très significatives. Et ce n’est pas un satellite low cost qu’elle s’est offert. Il a été construit par Airbus Espace, autour de la même plateforme que les très performants Pléiades, dans le cadre d’un accord passé avec la France en 2009. Accord facilité par le fait que ce pays dispose de ressources énergétiques dont la France a besoin.

Sciences

Astronautique

Vega lance KazEOSat-1, satellite kazakh d'observation de la Terre

actualité

28/04/2014

Les premières images radar du satellite Sentinel 1A sont excellentes... ce qui n'est pas une surprise. Ce premier satellite de la composante spatiale de Copernicus, le programme d'observation de la Terre sans précédent de l'Europe, s'inscrit dans la continuité des missions ERS et Envisat de l'Agence spatiale européenne. Il a notamment pour mission la surveillance de l’environnement maritime, l’observation de la fonte des glaces, des marées noires ainsi que des glissements de terrain et des inondations.

Sciences

Sentinel 1A

Les toutes premières images radar de Sentinel 1A

actualité

19/04/2014

L'Agence spatiale européenne vient de donner le coup d'envoi à Neosat. Ce programme doit permettre à Airbus Espace et Thales Alenia Space de développer à bon compte leur plateforme satellitaire future, destinée aux satellites de télécommunications, pour les années 2020-2030.

Sciences

Astronautique

Neosat, la plateforme européenne des satellites du futur

actualité

08/04/2014

C'est fait. Seize ans après le coup d'envoi du programme Copernicus, le premier satellite de ce programme d'observation de la Terre sans précédent est en orbite. Sentinel 1A a été lancé cette nuit depuis le Centre spatial guyanais. Il sera rejoint en orbite par Sentinel 1B d'ici 18 mois. Claire-Anne Reix, directrice du projet Copernicus pour le groupe Thales, et Éric Béranger, directeur des programmes chez Airbus Space Systems, nous expliquent plusieurs aspects de ce programme.

Sciences

Astronautique

Soyouz lance avec succès le satellite Sentinel 1A de Copernicus

actualité

04/04/2014

Avec le lancement demain soir de Sentinel 1A démarre la phase opérationnelle de Copernicus, un programme d'observation de la Terre sans précédent, initié il y a 16 ans sous le nom de GMES (Global Monitoring for Environment and Security). Avec cinq familles de satellites prévues, Copernicus s'étalera sur 40 ans et couvrira tous les grands domaines d’applications liés à l’étude de la surface de notre planète, des océans et de l’atmosphère. Demain, vous trouverez sur Futura-Sciences une retransmission en direct de ce lancement historique.

Sciences

Astronautique

Sentinel 1A, le premier satellite de Copernicus, sera lancé demain

actualité

02/04/2014

Sur Terre, près de Londres, sur le site d'Airbus Espace de Stevenage, on prépare activement le rover de la mission ExoMars qui se posera sur la Planète rouge en 2018. Pour préparer au mieux cette mission de l'Agence spatiale européenne, Airbus Espace a inauguré un nouveau simulateur de terrain martien. Cela servira à tester le système de locomotion du futur rover et les algorithmes de navigation qui lui permettront de se déplacer de façon autonome.

Sciences

Astronautique

En image : les rovers tests d'ExoMars sur leur terrain de jeu

actualité

01/04/2014

Le troisième étage de la future Ariane 6 sera équipé du moteur Vinci, cryotechnique et réallumable, développé dans le cadre du programme Ariane 5 ME. En revanche, le lanceur utilisera des propulseurs à propergol solide, identiques, pour le premier étage (au nombre de trois) et pour le deuxième, qui n'en aura qu'un. De grande taille, ils restent à mettre au point. Airbus Espace vient de réaliser le premier corps de propulseur, en fibres de carbone bobinées.

Sciences

Astronautique

En vidéo : la future Ariane 6 commence à prendre forme

actualité

31/03/2014

Autour d'un « mandrin » tournant, qui intervient à la manière d'un moule, la machine tend son ruban de carbone. À la fin de l'opération (que l'on ne voit pas sur ce film), le mandrin sera intégralement emballé. Un liant sera appliqué puis la polymérisation sera provoquée, durcissant cette enveloppe de 3,5 m de diamètre et le mandrin intérieur sera extrait. © Airbus Espace

Sciences

Astronautique

Comment fabrique-t-on le réservoir d'un propulseur de fusée ?

actualité

29/03/2014

Démarré en 2008 mais laissé en mode pause pour cause de crise économique puis délocalisé à Singapour, le projet d’avion spatial d’Airbus Espace reprend de la hauteur. Une maquette à l’échelle 1/4 devrait réaliser un premier essai de vol libre ce printemps.

Sciences

Accès à l'espace

Airbus Espace va tester une maquette de son avion spatial

actualité

17/03/2014

Le SpaceShipTwo, qui doit un jour emmener des touristes dans l’espace, a effectué son troisième vol supersonique en atteignant la stratosphère, avec une caméra extérieure. Virgin Galactic promet un vol spatial cette année et espère toujours commencer l’activité commerciale avant 2015.

Sciences

Astronautique

En vidéo : embarquez sur un vol supersonique du SS2 de Virgin Galactic

actualité

19/01/2014

Le premier vol libre du Dream Chaser s'est soldé par un échec à l'atterrissage, hier. Cet avion spatial est un des trois projets mis en compétition par la Nasa pour fournir un service de transport spatial habité vers l’ISS, en remplacement des navettes retirées du service en juillet 2012. Il sera réparé de sorte que le programme ne devrait pas subir de retard trop important.

Sciences

Astronautique

Crash à l'atterrissage de l'avion spatial Dream Chaser

actualité

29/10/2013

Après des essais réussis de roulage et de vol captif, la Nasa a donné son feu vert à une série de vols libres du Dream Chaser, l’avion spatial de la société Sierra Nevada. Un projet auquel participe Lockheed Martin.

Sciences

Astronautique

En image : l’avion spatial Dream Chaser prépare son vol libre

actualité

11/09/2013

Le tourisme spatial, avec ses difficultés de développement, n’est toujours pas prêt à s’engager sur la route des étoiles. Près de dix ans après l’Ansari X Prize, les passionnés de l’espace désespèrent d’inaugurer cette nouvelle ère de la conquête spatiale. À l’occasion du salon du Bourget, qui se déroule actuellement, Christophe Bonnal apporte ses précisions sur le secteur.

Sciences

Astronautique

Bourget 2013 : la difficile mise au point des avions spatiaux

actualité

18/06/2013

Pour transporter ses astronautes à bord de la Station spatiale internationale, la Nasa mise sur le privé et organise la compétition entre trois sociétés. Absent jusque-là, Lockheed Martin entre dans la partie et rejoint un des projets en lice, celui de Sierra Nevada, le moins bien doté en financement public.

Sciences

Astronautique

Lockheed Martin rejoint le projet d’avion spatial de Sierra Nevada

actualité

01/02/2013

Un jour, un avion de 140 m de long transportera 300 passagers à Mach 5. Reste à concevoir son moteur. Une entreprise britannique, Reaction Engines, vient d’annoncer un résultat crucial pour le moteur Sabre, destiné à un hypothétique futur lanceur monoétage et dont un dérivé, le Scimitar, pourrait un jour propulser un avion hypersonique. Les derniers tests montrent qu'il est possible de refroidir un flux d’air de 1.000 °C à -150 °C en un centième de seconde sans aucune formation de glace…

Sciences

Aéronautique

Sabre, le réacteur hypersonique, a fait un pas de plus

actualité

02/12/2012

Le privilège de voir la planète d’en haut n’appartient plus seulement aux astronautes professionnels. Depuis quelques années, des « touristes » très fortunés s’envolent avec eux. Dans peu d’années, des entreprises privées proposeront des incursions au seuil de l’espace, lors de vols dits suborbitaux, plus modestes mais au moins cent fois moins chers. Frank Lehot nous détaille les projets. Ce médecin est co-auteur, avec Jean-François Clervoy notamment, d'un livre sur le sujet, Embarquer dès demain pour l'espace.

Sciences

Astronautique

Le vol suborbital touristique : une idée qui se concrétise lentement

actualité

28/06/2011

Bien moins médiatisé que Virgin Galactic, dont les premiers vols touristiques débuteront en 2012, Space Expedition Curaçao (SXC) compte sur la quinzaine de personnalités néerlandaises, dont le top model Doutzen Kroes, pour promouvoir ses vols spatiaux qui commenceront dès 2014.

Sciences

Astronautique

Le top model Doutzen Kroes volera dans l’espace en 2014

actualité

18/04/2011

Astrium, qui recherchait un partenaire financier pour développer son projet d’avion spatial baptisé Spaceplane, vient de signer, avec la cité-État de Singapour, un protocole d’accord portant notamment sur la mise au point d’un démonstrateur. Une décision qui pourrait déboucher sur un service commercial en 2020.

Sciences

Astronautique

Le projet d'avion spatial d'Astrium prend son envol de Singapour

actualité

03/02/2011

Plusieurs entreprises se préparent sérieusement à proposer des vols paraboliques au-delà de l’atmosphère, dits « suborbitaux », pour le seul plaisir de contempler la Terre vue de l’espace. Jean-François Clervoy, astronaute de l’Esa et P.-DG de Novespace, vient de cosigner un livre sur le sujet. Embarquement immédiat.

Sciences

Astronautique

L'astronaute Jean-François Clervoy raconte les futures balades spatiales

actualité

19/01/2011

Dans son point de presse de début d'année, l'entreprise européenne Astrium, le constructeur d'Ariane, expose des activités en hausse et prévoit des développements ambitieux, comme un avion spatial et un atterrisseur lunaire issu de l'expérience ATV.

Sciences

Astronautique

Astrium construira-t-il un atterrisseur lunaire ?

actualité

14/01/2011

Orbital Sciences vient de dévoiler son projet d’engin spatial habitable destiné à des vols institutionnels et commerciaux. À la différence de ses concurrents, qui développent une capsule, Orbital Sciences a opté pour une mini navette.

Sciences

Astronautique

La mini navette spatiale d'Orbital Sciences

actualité

21/12/2010

Coup du sort : le ballon s'est détaché de la nacelle au moment du décollage. L'opération Grand Saut est donc annulée jusqu'à nouvel ordre.

Sciences

Astronautique

En bref : le Grand Saut de Michel Fournier échoue au décollage

actualité

27/05/2008

Pour cause de vent trop fort, Michel Fournier ne peut pas embarquer ce soir dans son ballon à l'assaut de son saut stratosphérique. L'opération est reportée à demain, les prévisions météo étant excellentes.

Sciences

Aéronautique

En bref : le Grand Saut de Michel Fournier reporté à demain

actualité

26/05/2008

Michel Fournier est prêt. Après plusieurs tentatives avortées, la dernière pour un simple incident technique, Michel Fournier se dit toujours prêt pour le « grand saut » en parachute depuis 40 kilomètres d'altitude, avec quatre records à la clé, dont le passage du mur du son en chute libre.

Sciences

Aéronautique

Le grand saut depuis la stratosphère : Michel Fournier est toujours prêt

actualité

23/04/2008

Sous son allure de jet privé miniature, cet appareil biplace muni d'une fusée sera capable de décoller par ses propres moyens sur une piste puis d'atteindre 60 kilomètres d'altitude pour quelques minutes d'apesanteur.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le Lynx Mark I, un avion spatial miniature en 2010

actualité

28/03/2008

Cet ancêtre de la navette spatiale est sorti de son hangar il y a tout juste cinquante ans. Une extraordinaire aventure commençait, dans laquelle des pilotes, en combinaison d'astronaute, venaient frôler le domaine spatial et pulvérisaient les records de vitesse, au péril de leur vie. L'Ina (Institut national de l'audiovisuel) a numérisé un reportage de l'émission mythique Cinq colonnes à la Une, dont Futura-Sciences présente ici un long extrait de onze minutes. Décollage immédiat. Attachez vos ceintures...

Sciences

Astronautique

Vidéo exclusive : l'épopée du X-15, le premier avion spatial

actualité

05/03/2008