Sciences

Dossiers du mois : de la matière solaire aux arcanes de l'esprit

ActualitéClassé sous :Vie du site , atmosphère solaire , physique solaire

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois d'avril.

Les dossiers du mois d'avril sur Futura-Sciences. © Futura-Sciences

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être prévenu de chaque publication, et de télécharger votre calendrier d'avril.

Planning de publication des dossiers

- 2 avril : À la découverte de l'atmosphère solaire

En physique solaire, comme dans tous les autres domaines de l'astrophysique, il est nécessaire de recourir à de véritables « expériences numériques ». Cette démarche scientifique vise à utiliser des méthodes de calcul numérique, pour reproduire virtuellement, via des ordinateurs, les évènements qui se déroulent ici et là dans notre univers. Ces simulations numériques permettent véritablement d'expérimenter : dans ce modèle virtuel, il est toujours possible de modifier tel ou tel paramètre et de relancer l'expérience.

 Un dossier de Étienne Pariat, astrophysicien

Image trichromique de l'atmosphère du Soleil obtenue avec le satellite SDO. Chaque couleur correspond à de la matière solaire de température différente. © SDO, Nasa

- 8 avril : Les arcanes de l’information mentale

L'esprit ! La science s'intéresse depuis longtemps à la résolution de cette énigme multimillénaire : quels sont les fondements, les principes et les mécanismes de l''intelligence des animaux supérieurs, d'Homo sapiens en particulier ?

En clair, si l'on présuppose que l'aptitude au raisonnement ainsi que la conscience ne s'expliquent que par les propriétés chimiques et physiques du système neural, comment cela s'organise-t-il si merveilleusement dans notre cerveau ? Et comment cette belle mécanique peut-elle se mettre à dysfonctionner et provoquer des troubles mentaux ? Grand nombre de scientifiques sont aujourd'hui persuadés que le XXIe siècle apportera des réponses précises à ces questions, qu'il s'agisse de santé publique ou d'intelligence artificielle

 Un dossier de Claude Berrou, chercheur TIC

Vue de neurones. © Benedict Campbell Wellcome, Flickr, cc by nc nd 2.0

- 15 avril : Rhéophysique, la matière dans tous ses états

Les peintures, encres, ciments, boues, mousses, émulsions, dentifrices, gels, purées... Autant de matières qui ont des structures complexes et des comportements parfois surprenants, souvent intermédiaires entre ceux des solides et ceux des liquides simples. Ces matériaux correspondent à des états de la matière.

Le dossier qui suit fournit quelques illustrations des grandes classes de matériaux rencontrés : les polymères, les émulsions et les colloïdes, qui jouent un rôle fondamental dans notre vie quotidienne.

 Un dossier de Philippe Coussot, ingénieur en chef des ponts, des eaux et forêts

Le dentifrice est une matière qui peut se présente sous différentes formes et couleurs. © EarthFirst, DR

- 22 avril : Les ravageurs, menace pour nos céréales

Ce dossier concerne essentiellement ces « petits êtres » qui s'occupent des stocks de céréales fait par l'homme pour garantir son approvisionnement alimentaire. Autant dire qu'ils sont considérés comme nos ennemis, et que tout est mis en œuvre pour les exterminer, même s'il s'agit de millions d'oiseaux.

 Un dossier de Claire König, enseignante en sciences naturelles

Ancienne réserve du monastère cistercien de Santa María de Huerta, dans la province de Soria en Espagne. © Willtron, cc by sa 3.0

- 26 avril : Les troubles obsessionnels compulsifs

Reconnus comme une pathologie anxiogène par le corps médical, les troubles obsessionnels compulsifs (ou TOC) représentent la seconde cause de consultation psychiatrique après ceux liés à l'humeur. Ils apparaissent le plus souvent au moment de l'adolescence. La pose du bon diagnostic est toujours difficile, car l'observation des premiers symptômes n'évoque pas forcément la survenue réelle des troubles généraux. Ces derniers imposent à la personne touchée par cette pathologie une véritable dépendance quotidienne aux obsessions-compulsions. Mais la recherche avance, tant sur les causes qui favorisent le développement des TOC, que sur les traitements qui améliorent grandement la vie de tous les jours.

Schéma du système cérébral. © Servier Medical Art
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi