Sciences

Thème du mois : du cuivre à l'homo sapiens technologicus

ActualitéClassé sous :Vie du site , homo sapiens , technologie

-

Pour continuer notre série sur l'Année de la Terre, et après les dossiers sur le diamant, l'argent, le fer, l'or, etc... nous vous proposons en ce mois de mars de découvrir le cuivre, tant convoité de nos jours...

Puis au programme des réjouissances : la diversité génétique,  l'homo sapiens technologicus, en faisant un petit détour par la Guyane pour en découvrir sa biodiversité. N'oubliez pas de vous abonner au service gratuit AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication.

Planning de publication des dossiers

- Le 1er mars : l'Aiguille du midi

Située dans le département de la Haute-Savoie, et la région Rhône-Alpes, l'aiguille du Midi pointe dans le massif du Mont-Blanc. Culminant à 3 842 mètres, elle est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Elle est le point de départ de la descente de la vallée Blanche et de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse le glacier du Géant jusqu'à la pointe Helbronner sur le versant italien à (3 462 mètres), avec sa vue imprenable sur la vallée d'Aoste et tout le Piémont.

Un dossier Explo'régions de Claire König.

- Le 4 mars : Homo sapiens technologicus

Dans ce dossier l'auteur explique à quoi sert une philosophie de la technologie - en abordant quelques-unes des questions où cette approche renouvelle la manière de réfléchir (le besoin de repères et de valeurs, la relation avec la science, l'appropriation personnelle des artefacts, la bioéthique, la technologie comme environnement...).

Une carte blanche à Michel Puech Maître de conférences en philosophie à l'Université Paris-IV-Sorbonne.

- Le 10 mars : Le cuivre, premier métal travaillé par l'homme

Le cuivre est le premier métal travaillé par l'homme avec l'or : l'âge du bronze porte bien son nom ! Dans ce dossier vous découvrirez ses propriétés physiques, chimiques, la civilisation du bronze, les celtes, les composés du cuivre, les alliages, les mines de cuivre, la métallurgie...

Un dossier réalisé par Claire König.

- Le 17 mars : Diversité génétique et questions de races

La lecture du génome humain a révélé l'ensemble de notre patrimoine héréditaire. On peut aujourd'hui mesurer précisément les différences génétiques entre personnes et populations. Ces différences réintroduisent-elles l'idée de « races » humaines biologiquement différentes ?

Une carte blanche à Bertrand Jordan, chercheur au CNRS en Génétique et Génomique.

- Le 24 mars : Les hommes, nom de famille HOMO

Homo sapiens est un drôle de Mammifère : sociable, intelligent, loquace et aussi malheureusement parfois raciste. Qu'en est-il de l'évolution de l'homme ? De la diversité mais aussi de l'unité humaine ? Qu'étudie l'anthropologie ? Qu'est-ce que le racisme ?

Un dossier de Claire König.

- Le 29 mars : Guyane - forêt tropicale et biodiversité

La première découverte de forêts tropicales et dont il reste des traces écrites est une narration qui a plus de 2000 ans. En 327 avant JC, les troupes d'Alexandre le Grand franchissent la célèbre Khyber Pass (entre Afghanistan et Pakistan), débouchent dans le Punjab, et continuent jusqu'aux rives aval de l'Indus. Des textes relatent des mangroves et des marais boisés, des manguiers, des bananiers, et des banyans. D'ailleurs, le mot « jungle », qui fait allusion a une forêt lianeuse et buissonnante de pénétration difficile, est dérivé de l'Hindi « jangal ».

Une carte blanche à François Catzeflis - Directeur de recherche au CNRS - Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi