Sciences

Dossier : la balnéo à domicile ; sauna, hammam et spa chez soi !

ActualitéClassé sous :Vie du site , Maison , balnéo

Découvrez le dossier La balnéothérapie à domicile, qui propose un tour d'horizon des appareils de balnéothérapie : spa, sauna, hammam, douche hydrojets... Tout savoir pour choisir votre balnéo à domicile.

La balnéothérapie à domicile, de la douche balnéo au spa de nage. © Jacuzzi

La balnéothérapie s'invite de plus en plus dans nos maisons grâce à des prix accessibles et une gamme de produits variée. Bénéfiques pour la circulation et le tonus musculaire, les méthodes de balnéothérapie apportent également relaxation et bien-être.

 

Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi la gamme des appareils de balnéothérapie. Quelles sont les différences entre le spa et la baignoire balnéo ? Entre le sauna et le hammam ? Le spa est-il différent du Jacuzzi® ? 

 

La balnéothérapie est très tendance, et pourtant elle a des millénaires ! Découvrez quels ont été les premiers usages et les variantes culturelles.

 

Colonnes et cabines multijets remplacent avantageusement les équipements de douches classiques. Dans les petits espaces, elles constituent un système hydromassant à part entière. Dans les salles de bain dernier cri, elles s'installent en complément d'une baignoire balnéo, d'un spa, d'un sauna... Voyons ici les colonnes multijets.

 

Intégrales (ou monoblocs), intégrables (à adapter ou sur mesure), les cabines de douche hydro séduisent par leurs nombreux atouts. Les plus élaborées constituent en elles-mêmes un véritable espace de remise en forme pouvant aller jusqu'au bain de vapeur. Elles proposent un programme complet de massages, du crâne aux voûtes plantaires, en position debout ou assise.

 

Encastrables ou à poser au sol, mono ou multiplaces, Les baignoires balnéo se déclinent dans une grande diversité de tailles et d'aspects. Le choix est vaste entre lignes conventionnelles, design ou quelque peu décalées : en forme de coquille St Jacques, de fleur, d'œuf ou de mammifère marin, par exemple ! Fabriquées pour la plupart à base de résine acrylique, elles existent aussi en acier et en fonte émaillés, en polyester et même en bois massif (mélèze, Red Cedar...). 

 

Sur quels critères choisir sa baignoire balnéo ? Outre la technologie proposée, plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l'achat d'une baignoire balnéo. Voyons en détail les normes, les formes et tailles, la puissance de motorisation, les fonctionnalités...

 

Outre les fonctionnalités et normes, il faut bien sûr considérer le prix de la baignoire balnéo. Comme pour tout équipement, le prix monte au fur et à mesure des ajouts d'options...

 

Les fonctions balnéo se complètent d'options jouant sur les bienfaits éprouvés des odeurs, de la couleur et du son, ce sont l'aromathérapie, la chromothérapie et la musicothérapie. On peut les activer séparément ou les combiner. 

 

Avant de devenir un terme générique, Jacuzzi® est le nom d'une fratrie de cultivateurs italiens immigrés aux États-Unis à l'aube du XXe siècle.

 

Préfabriqués ou maçonnés, les spas sont très plébiscités aujourd'hui. Voyons plus en détail la différence entre ces deux types de spa, et les points essentiels à considérer avant l'achat.

 

Les spas portables, avec machinerie intégrée, représentent la plus grosse part du marché. Il s'agit de spas montables et démontables soi-même.

 

Les spas encastrables (en partie ou totalement) se démarquent par leur qualité d'intégration tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d'une habitation. Installés une fois pour toutes, ils apportent une réelle valeur ajoutée à une maison mais au prix de travaux relativement importants.

 

Les spas gonflables sont assez récents. Pouvant accueillir de deux à six personnes, ils ne sont pas très esthétiques, offrent un confort minimaliste mais s'installent en quelques minutes.

 

Les spas de nage s'apparentent à de petites piscines combinant hydrothérapie et pratique sportive : aquagym, musculation, nage à contre-courant.

 

Choisir son spa n'est pas chose aisée. Voici, en détail, les points essentiels à prendre en compte avant de se décider.

 

Assurer un bon équilibre de l'eau du spa est essentiel à la qualité du bain et à la longévité de l'installation. Pour ce faire, il faut en contrôler l'état chaque semaine et apporter les éventuelles corrections en complément de la désinfection quotidienne.

 

Le hammam excelle dans la détente et les soins du corps, prévient les pathologies hivernales... Comme le sauna, il obéit à des rituels et des conditions d'emploi spécifiques. Sur le marché, on trouve deux types de hammam : les hammams maçonnés et les hammams préfabriqués.

 

Synonyme de vitalité, le sauna stimule la circulation sanguine, combat les douleurs musculaires et prépare à un bon sommeil.

 

Les cabines sauna sont des saunas d'intérieur, que l'on peut installer dans une pièce.

 

Le concept du sauna infrarouge est récent (à l'origine japonais), il interpelle autant qu'il intéresse.

 

Nous avons donc vu les différences entre sauna et hammam. Le choix se fera donc en fonction de la place libre, du confort recherché et du budget. Mais un autre critère est à prendre en compte : celui de l'entretien.

 

Bain bouillonnant, hammam, sauna répondent à des rituels différents. Il importe d'en tenir compte pour en profiter pleinement et sans risque mais aussi, dans certains cas, pour conserver son matériel en bon état ! Conseils à suivre...

 

Cela vous intéressera aussi