au sommaire


    Un sauna d'intérieur peut se construire en prenant comme base un ou deux murs déjà existants. © PeterJBellis, CC BY 2.0, Flickr

    Un sauna d'intérieur peut se construire en prenant comme base un ou deux murs déjà existants. © PeterJBellis, CC BY 2.0, Flickr

    Le sauna est un bain de vapeur d'origine finlandaise. Il désigne à la fois cette pratique ainsi que l'établissement où l'on prend ces bains.

    Principe du sauna

    Le sauna se pratique dans une petite cabane en boisbois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleurchaleur sèche, dont la température varie entre 70 C° et 100 C°. Le chauffage de la pièce peut être induit par un poêle à bois ou électrique, qui chauffe des pierres sur lesquelles on verse de l'eau pour créer de la vapeur et augmenter la température.

    Installer un sauna chez soi

    De plus en plus de particuliers installent des saunas chez eux. Une mise en place relativement simple (des saunas préfabriquéspréfabriqués ou en kit existent sur le marché), mais qui impose de disposer chez soi d'un espace suffisant et d'un plafond d'au moins 2 mètres de hauteur.

    Dans le commerce, il existe aujourd'hui des saunas à infrarouges, sortes de cabines à encombrement réduit. Les saunas sur mesure sont quant à eux plutôt destinés à une installation dans un jardin ou dans une cave.