Habiter Mars : un rêve actuellement inatteignable. Mais la volonté de coloniser la Planète rouge devient de plus en plus partagée, alors que le réchauffement climatique déclenche des réflexes de fuite.

Et si la Terre devenait inhabitable ? De plus en plus de personnes, scientifiques compris, l'envisagent. L'atmosphèreatmosphère se réchauffe, les événements climatiques extrêmes s'accumulent, les espècesespèces s'éteignent, si bien que l'idée d'aller coloniser une autre planète, à défaut de sauver la nôtre, se profile à l'horizon. Mais sur Mars, bien qu'elle contienne des traces d'eau liquide, il n'y a pas d'atmosphère respirable pour les êtres vivants terrestres. Mais cela n'empêche pas les scientifiques de rêver. Dans ce but, un concours a été organisé par l'UNI, une plateforme communautaire permettant aux designers de participer à des concours de design dans le domaine de l'architecture, du design urbain, du graphisme et de la photographiephotographie. Le défi : concevoir des logements modulaires à installer sur la Planète rouge.

La condition principale que doit remplir le concept : la résistancerésistance aux conditions particulières. En effet, sur Mars, tout est différent. Vraiment tout. La gravité ressentie équivaut à 38 % de la gravité terrestre, ceci à cause de sa masse bien inférieure, qui équivaut à un dixième de celle de la Terre. De plus, pas d'atmosphère protectrice comme sur notre planète, mais seulement une atmosphère ténue, 200 fois moins massive que la nôtre et presque dépourvue de dioxygène. Ainsi, il est impossible de respirer à sa surface, et dans le cas où un humain s'aventurerait malgré tout sur la planète sans protection, les rayons cosmiques se chargeraient de l'achever. La température n'est pas non plus très amicale, avec une moyenne de -63 °C, et des pics de chaleur à... -15 °C ! Bref, de quoi intéresser les architectesarchitectes et designers.

Mycomars : des habitations à base de champignons aux allures futuristes

Et le grand gagnant du concours se nomme : Mycomars ! Le projet se définit comme « une unité d'habitation autonome qui protège non seulement les habitants de l'environnement extrême martien, mais prend également en compte le confort humain ». Pour ça, Anna Bolts, la créatrice du projet, se base sur le mycélium, aussi appelé blanc de champignonchampignon. Il correspond aux filaments utilisés par des champignons pour s'étendre dans le sol, aussi appelés hypheshyphes. L'idée serait de faire grandir ces filaments pour qu'ils forment de manière autonome des structures vivables pour les humains. « Lorsque les mycéliums et les cyanobactériescyanobactéries sont humidifiés avec de l'eau martienne et chauffés, la croissance fongique est initiée. Cela signifie donc que le mycélium consommera des cyanobactéries et se transformera en un matériaumatériau très adapté à l'habitat martien. Selon les études et les tests, sa résistance est supérieure au béton armébéton armé, il est léger, il absorbe les radiations et nécessite moins d'énergieénergie pour être produit sur Mars. », décrit le projet Mycomars.

Une vue d'ensemble des habitations imaginées par Anna Solts pour le projet Mycomars © Mycomars, Anna Solts

Au total, les mursmurs atteindraient 900 mm d'épaisseur, de quoi isoler des rayons cosmiques. La constructionconstruction autonome prendrait environ une année à partir de l'amarsissage. Côté formes des habitations, c'est la sphère qui a été choisie ! En cause, la différence de pressionpression entre l'intérieur et l'extérieur : les forces de pression seront intenses au niveau des parois, si bien que « les murs plats et les coins sont des points faibles en raison de la basse pression, qui est la raison des formes arrondies. » Quant au site de construction, c'est Erebus Montes qui a été choisi : situé en contrebas de la surface, la pression est légèrement plus élevée dans ce groupement montagneux, tout en ayant un sol suffisamment plat pour y permettre l'installation de ces étranges maisons. Au total, 40 personnes pourraient loger dans ces habitations futuristes, aménagées en de nombreuses unités ayant chacune leur fonction.