Ce magnifique cratère d’impact a récemment été créé sur Mars, non loin de la célèbre Valles Marineris, près de l'équateuréquateur. Cela s'est sans doute produit entre septembre 2016 et février 2019, estiment les chercheurs de l'équipe de la sonde MRO (Mars Reconnaissance OrbiterMars Reconnaissance Orbiter) qui analysent les données de la caméra HiRise. L'évènement est survenu entre deux passages de l'orbiteur au-dessus de cette région et, selon Veronica Bray, membre de l'équipe et habituée d'en voir sur les images envoyées par MRO -- elle a déclaré à Space.com que les cratères sont pour elle les éléments les plus intéressants à la surface de Mars --, la météoritemétéorite devait mesurer quelque 150 centimètres de diamètre. Elle a aussi ajouté que c'est un cratère d'une taille inhabituelle. L'objet ne s'est pas brisé durant sa chute dans la fine atmosphère de Mars.

Sur cette image en haute résolutionrésolution, on peut admirer les éjectas de poussière rayonnant tout autour. Il est possible que la teinte bleutée soit de la glace d'eau gisant juste sous une fine couche de poussière et soudainement exposée par l'impact.

À ce propos, ajoutons que dans un article qui vient de paraître dans Nature Geoscience, des chercheurs de l'université du Colorado Boulder nous apprennent que la formation des nuagesnuages martiens serait déclenchée par la poussière interplanétaire qui s'échoue dans son atmosphèreatmosphère. Ce serait à partir de ces particules glacées que les nuages prennent forme. Des graines de nuages qui pleuvent de l'espace.