C'était il y a un an ce 15 mars dernier : le rover chinois se posait sur le sol martien. Pour la première fois de son histoire, la Chine est présente sur le sol d'une autre planète. Peu après le posé, la plateforme d'atterrissage déposait le roverrover, qui réalisa alors ses premiers tours de roues. Depuis, ZhurongZhurong a parcouru 1.921 mètres (distance communiquée le 6 mai 2022). Il continue de traverser la plaine martienne d'Utopia Planitia vers le sud.

Les traces de roues du rover immortalisées depuis l'orbite martienne par le Mars Reconnaissance Orbiter. © Nasa/JPL/CalTech/UArizona

Si c'est son anniversaire, le rover va toutefois connaître son premier hiver ; pour rappel, une année martienne dure 687 jours sur Terre, soit presque deux ans chez nous ! Le rover économisera davantage ses batteries pendant l'hiverhiver. Par conséquent, il travaillera moins de temps par jour. En un an, Zhurong a déjà envoyé 940 Go de données communément avec la sonde orbitaleorbitale Tianwen-1 qui l'a amené en orbiteorbite martienne. La sonde est toujours active et continue de cartographier la surface de la Planète rouge afin de choisir le site d'un futur prélèvement d'échantillons à rapporter sur Terre. Zhurong poursuit son étude du sol et de la structure du sous-sol.

Image du cratère Triolet prise par la sonde Tianwen-1. © CNSA/Pec