Les pâtes, tout le monde aime ça. Et lorsqu’elles sont préparées de façon originale, encore un peu plus peut-être. Ainsi dans cette recette d’Émilie Laraison parue aux éditions First, on découvre — pour certains — les nouilles soba. Ces pâtes japonaises sont confectionnées à base de farine de sarrasin. C’est ce qui leur donne cette couleur caractéristique. Des nouilles qui sortent de l’ordinaire, agrémentées de rouget et de pois gourmands ainsi que de quelques graines de sésame noir pour parfaire le côté healthy de la préparation.

Le + Santé de la recette

Le sésame est une plante oléagineuseplante oléagineuseLa graine de sésame constitue notamment une source importante de protéinesprotéines, de fibres, d'antioxydantsantioxydants et de minérauxminéraux et d'oligo-élémentsoligo-éléments tels que le calciumcalcium, le phosphorephosphore, le magnésiummagnésium, le zinczinc et le ferfer. Elle est aussi riche en diverses vitaminesvitamines du groupe B.

Ainsi consommer des graines de sésame pourrait nous aider à nous protéger des maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires -- en jouant, entre autres, sur notre taux de cholestérolcholestérol -- et de certains cancerscancers. Cela optimiserait par ailleurs notre transit intestinaltransit intestinal. Et cela serait bon pour la santé de nos os et de nos dents. Pour nous aider à mieux cicatriser également. Attention tout de même, car le sésame est aussi un allergèneallergène reconnu.

Il semblerait qu'Ali Baba en personne avait saisi l'ampleur des richesses nutritionnelles que renferment les graines de sésame. à son époque, on croyait même probablement aux pouvoirs magiques de la plante. Pour ouvrir la porteporte de la caverne aux mille trésors en effet, n'utilise-t-il pas la célèbre formule : « Sésame, ouvre-toi » ?

Ingrédients
4 personnes


Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson10 minutes
200 g de nouilles soba
500 g de pois gourmands
200 g de filets de rouget barbet
8 tomates cerise
1 gousse d’ail
1 cuil. à soupe de sésame noir
<p>© Èmilie Laraison</p>
Pâtes au rouget, pois gourmands

© Èmilie Laraison

Préparation de larecette


  1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
  2. Lavez, séchez et émincez les pois gourmands.
  3. Lavez les tomatestomates cerise et coupez-les en deux.
  4. Passez les filets de rouget 8 min au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  5. Dans une poêle, faites cuire les pois gourmands et les tomates 6 min avec 1 cuil. à soupe d'eau, ajoutez la gousse d'ailail écrasée, salez et poivrez.
  6. Faites cuire les nouilles soba 8 min à l'eau bouillante salée, égouttez puis ajoutez les légumes.
  7. Saupoudrez de sésame noir avant de servir.