Vous êtes parents d’un nourrisson et vous vous demandez s’il faut donner du Beyfortus à votre enfant ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau traitement préventif de la bronchiolite.


au sommaire


    La bronchiolite sévit chaque hiverhiver chez les nourrissons. Elle est provoquée par le virus respiratoire syncytial (VRS). La bronchiolite est caractérisée par une gêne respiratoire, une toux, une respiration rapide et sifflante. Si l'infection est bénigne la plupart du temps, elle peut être grave chez certains bébés et nécessiter une hospitalisation. Par ailleurs, c'est une pathologie très contagieuse.

    Qu’est-ce que le Beyfortus ?

    Le Beyfortus (nirsévimab) est un traitement préventif de la bronchiolite. Le produit a obtenu une AMM (autorisation de mise sur le marchéautorisation de mise sur le marché) européenne le 31 octobre 2022. La Haute Autorité de santé (HASHAS) française a donné son accord pour son remboursement par l'Assurance maladie le 1er août 2023.

    Ce n'est pas un vaccin, mais un traitement préventif. Il s'agit d'un anticorps monoclonalmonoclonal qui se présente sous la forme d'une injection unique en intramusculaire. Il confère une immunitéimmunité passive. La protection contre le virus commence six jours après l'injection et dure au moins cinq mois. En se liantliant à une protéineprotéine « F » située à la surface du virus, il empêche le virus de pénétrer dans les cellules.

    Qui peut bénéficier du Beyfortus ?

    Le traitement préventif de la bronchiolite est destiné aux nouveau-nés et aux nourrissons lors de leur premier hiver d'exposition au virus. En 2023, les enfants concernés sont ceux nés après le 6 février 2023. En effet, l'épidémieépidémie de bronchiolite s'étant terminée fin janvier 2023, ceux nés après le 6 février 2023 sont considérés comme n'ayant jamais été exposés au virus.

    En 2023, la campagne de vaccinationvaccination démarre mi-septembre et se poursuivra jusqu'à fin janvier 2024. Idéalement, les enfants doivent recevoir le traitement avant le début de l'épidémie. Pour les enfants nés après le 15 septembre 2023, il est recommandé d'administrer le traitement avant la sortie de la maternité.

    Le traitement doit être administré sur la face antérolatérale de la cuisse. © Drazen, Adobe Stock
    Le traitement doit être administré sur la face antérolatérale de la cuisse. © Drazen, Adobe Stock

    Comment faire pour obtenir le traitement ?

    Une ordonnance est nécessaire. À ce jour, seuls les médecins, les sages-femmessages-femmes et les infirmiers sont en mesure de prescrire le Beyfortus. Le produit doit être conservé au réfrigérateur et à l'abri de la lumièrelumière.

    L'injection doit ensuite être réalisée par un professionnel de santé sur la face antérolatérale de la cuisse. Les autres zones d'injection sont proscrites chez les nouveau-nés. Le Beyfortus peut être administré le même jour qu'un vaccin, mais pas sur la même zone d'injection. En revanche, le traitement ne doit pas être administré si l'enfant a de la fièvre ou une infection en cours.

    Le traitement est-il obligatoire ?

    Non, le Beyfortus n'est pas obligatoire. Néanmoins, il est fortement recommandé. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou avec votre pédiatre si vous souhaitez avoir plus d'informations avant de prendre votre décision.