Votre enfant a une bronchiolite et vous souhaitez savoir comment le soulager ? Si les symptômes ne s’améliorent pas, quand faut-il consulter à nouveau ? Futura fait le point sur le sujet.

 


au sommaire


    Après la consultation chez le médecin, le diagnostic est tombé, c'est une bronchiolite. Si c'est la première fois pour votre enfant, aucun examen complémentaire (radiographie des poumons)) n'est nécessaire. Voici quelques conseils pour soulager l'enfant et les signes d'alerte à connaitre.

    Comment soulager l’enfant ?

    Les lavages de nez sont la base de la prise en charge de la bronchiolite. C'est particulièrement important avant les repas et avant de coucher l'enfant. Les bébés de moins de 6 mois respirent uniquement par le nez et ne sont pas capables de respirer par la bouche : c'est encore plus nécessaire à cet âge-là. Lorsque l'enfant est réveillé, le maintenir en position droite pour l'aider à mieux respirer : rehausser le dossier de sa poussette, l'installer en porteporte-bébé... Il est aussi possible de surélever son matelas pour le faire dormir, tout en le couchant sur le dosdos.

    Voir aussi

    Vaccin contre la bronchiolite : Pfizer annonce des résultats très prometteurs sur les bébés

    Si vous êtes fumeur, il ne faut jamais exposer l'enfant à la fumée de cigarette. C'est encore plus vrai s'il a une bronchiolite. Le tabagisme passif est très mauvais pour les bronches des bébés, cela peut aggraver la maladie et favoriser des rechutesrechutes fréquentes. Concernant l'hydratationhydratation, il est recommandé de proposer régulièrement à boire à l'enfant. Il peut être nécessaire de fractionner ses repas, surtout s'il est très fatigué.

    Si l'enfant est particulièrement agité, il vaut mieux consulter à nouveau. © Svetlana Fedoseeva, Adobe Stock
    Si l'enfant est particulièrement agité, il vaut mieux consulter à nouveau. © Svetlana Fedoseeva, Adobe Stock

    Quelle prise en charge médicamenteuse ?

    Si l'enfant a de la fièvrefièvre, il ne faut pas trop le couvrir. Il est possible de donner du paracétamol en respectant les posologies en fonction du poids de l'enfant et des recommandations du médecin. La chambre doit être aérée fréquemment et ne doit pas être surchauffée, 19° maximum.

    La kinésithérapie respiratoire n'est plus recommandée s'il s'agit d'un premier épisode, sauf situations particulières. Aucun traitement contre la toux n'est recommandé. Les antitussifsantitussifs, les expectorantsexpectorants ou fluidifiants bronchiques sont même contre-indiqués chez l'enfant de moins de 2 ans. Les antibiotiquesantibiotiques ne sont d'aucune utilité dans la prise en charge de la bronchiolitebronchiolite car celle-ci est liée à un virusvirus.

    Quand faut-il consulter à nouveau ?

    Il faut surveiller attentivement l'enfant, surtout durant les deux premiers jours. Les signes d'alerte sont un battement des ailes du nez, un tirage intercostal, une respiration très rapide, une montée en température importante. On parle de « signes de lutte ». Par ailleurs, si vous n'arrivez plus à le nourrir ou à le faire boire, il est nécessaire de consulter à nouveau. De même si son comporte est inhabituel, qu'il montre des signes d'inconfort important ou si, au contraire, il est totalement absent, il vaut mieux consulter à nouveau ou a minima prendre un avis par téléphone avec votre médecin traitant ou le pédiatrepédiatre de l'enfant.