Vous l'avez peut-être lu ou entendu au détour d'un petit bobo : « L'eau salée désinfecte ». Idée reçue ou remède à l'efficacité prouvée ? Si l'envie vous prend de vérifier cet adage, arrêtez-vous quelques instants et lisez cet article pour (enfin) connaître les effets de l'eau salée sur des lésions cutanées. 


au sommaire


    Se baigner dans l'eau salée quand on a une plaie, avant toute chose, ça fait mal. Mais le bruit court que ça vaut le coup, puisque cela nous permettrait de cicatriser plus vite. Sachez d'abord que la cicatrisation se décompose en plusieurs étapes. C'est surtout la première qui nous intéresse : la détersion,  moment où la plaie se débarrasse des bactéries et autres débris susceptibles de provoquer une infection. Maintenant que nous avons ça en tête, intéressons-nous à l'eau salée. Il faut distinguer l'eau de mer de l'eau pure dans laquelle on a rajouté du sel, car elles n'auront pas le même effet sur vos plaies. 

    Un environnement propice à la vie

    L'eau de mer se compose à 96,5 % d'eau pure, et à 3,5 % de substances dissoutes. Les substances en question : principalement du chlorechlore et du sodiumsodium, mais aussi une myriademyriade d'autres éléments qui en font un environnement riche, propice à la vie. Les poissonspoissons, les crabes et les coquillages pour la partie bucolique... et les micro-organismes pour la partie moins attrayante. En France, certaines zones du littoral océanique sont touchées par la prolifération de bactéries, parfois sources de gros ennuis. Les entérocoques, tout d'abord, sont présents dans les déjections d'animaux et se retrouvent dans la mer lors du rejet des eaux uséeseaux usées ou du ruissellement de champs d'élevage. Pourtant, malgré leur caractère pathogène, ils représentent le dernier de vos problèmes face à Vibrio vulnificus. Friande des eaux côtières chaudes, celle-ci se repaît, excusez du peu, des chairs humaines, dès lors qu'elle entre en contact avec... une plaie. Issue de la famille des vibrions, c'est une cousine de la bactérie responsable du choléra. Elle provoque infection puis nécrose de la plaie et, sans traitement, c'est la septicémiesepticémie, puis la mort. Ambiance... Pour l'instant, elle se développe surtout aux États-Unis, mais quelques cas ont été signalés en Europe. 

    Il est conseillé de se renseigner sur la qualité des eaux de baignade. © cassis, Fotolia
    Il est conseillé de se renseigner sur la qualité des eaux de baignade. © cassis, Fotolia

    Le réchauffement des océans favorise le développement des bactéries

    Quoi qu'il en soit, les bactéries s'accordent toutes sur ce point : il n'y a rien de mieux pour elles que la chaleurchaleur. Autant dire que le réchauffement des océans, à fortiori en période estivale, n'augure rien de bon pour vos petits et gros bobos. Vous pensez toujours pouvoir barboter sereinement au bord de la plage ? Attendez la suite : dans l'eau - salée ou non, la peau gonfle et votre plaie se transforme en porteporte ouverte vers un hôtel grand-luxe pour micro-organismes, et il n'y a, à priori, pas de raison de penser qu'ils refusent l'invitation. Même si c'était le cas : le sel et le chlore ont tendance à provoquer des irritations... ce qui, quoi qu'il en soit, ralentit la cicatrisationcicatrisation. Aussi évitera-t-on de faire trempette sans pansement, ou de plonger bébé dans l'eau parce qu'il vient de se couper en ramassant des bulots. 

    Les vertus spécifiques de l’eau de mer

    Pour autant, l’eau de mer a aussi ses avantages et présente des effets cutanéscutanés positifs dans certains cas très spécifiques. C'est une eau pleine d'oligo-élémentsoligo-éléments et de minérauxminéraux (magnésium, calciumcalcium, potassiumpotassium...), ce qui en fait un anti-inflammatoireanti-inflammatoire efficace pour les personnes atteintes de certaines maladies de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma. C'est prouvé : des bains dans la mer mortemer morte, associés à une exposition mesurée au soleilsoleil, améliorent les symptômessymptômes sur une duréedurée d'au moins trois mois. Mais, même si vous êtes dans ce cas, il faut agir prudemment. Les bains de mer ayant tendance à assécher la peau, la crème solaire, le rinçage à l'eau claire et la crème hydratante sont indispensables.  Et si vous êtes en période de crise (vous me voyez venir), renoncez à vos ablutions salines car les poussées provoquent des plaies ! 

    Et l’eau salée dans tout ça ?

    Qu'en est-il de l'eau pure à laquelle on ajoute du sel et que l'on applique localement sur une plaie ? Oui, cela peut avoir un effet nettoyant... à condition que l'eau soit stérile : autrement dit, on fait d'abord bouillir l'eau avant d'y rajouter une cuillère de sel. Attention, une plaie nettoyée n'est pas synonyme de plaie désinfectée ! 

    Bref, pour passer de bonnes vacances et en cas de plaie, le mieux reste encore d'avoir recours au bon vieux désinfectant (qui, en plus, ne pique pas !). On évite les bains de mer sans panser les lésions, on protège sa peau en se badigeonnant à l'envi de crème solaire et on n'oublie pas de se rincer à l'eau claire !