Avec une volonté affichée d'être deux fois moins polluants que les Jeux olympiques de Londres ou de Rio, les organisateurs des JO de Paris 2024 se sont appuyés sur une multitude de technologies vertes, dans tous les secteurs d'activité, pour faire de ces Jeux un exemple en matière de développement durable et de respect de l'environnement.


au sommaire


    Si les Jeux de Paris 2024 sont avant tout un grand événement sportif, ils représentent aussi un immense défi en matièrematière d'environnement. Depuis son dépôt de candidature, la ville de Paris a mis en avant sa volonté de respecter l'Accord de Paris sur le climatclimat, signé en 2015. Les JO de Paris 2024 comptent ainsi réduire leur empreinte carbonecarbone par l'utilisation de technologies vertes de pointe. Voici les principales initiatives qui seront mises en place durant les Jeux olympiques de Paris pour rendre ces JO plus durables et plus respectueux de l'environnement.

    Le choix des énergies renouvelables pour les sites olympiques

    Une des mesures principales choisies pour réduire l'empreinte carbone des Jeux olympiques de Paris 2024 est l'utilisation des énergies renouvelablesénergies renouvelables pour alimenter les différents sites olympiques en électricité. Pour cela, EDF, qui est partenaire officiel de l'organisation, va utiliser six parcs éoliens et deux champs photovoltaïques pour fournir une électricité durable durant ces Jeux. La société Enedis, permettra quant à elle de fournir une énergie exclusivement issue du réseau électriqueréseau électrique en raccordant tous les sites et bâtiments. Des bornes électriques événementielles rétractables, installées sous la chaussée, vont permettre d'éviter l'utilisation de groupes électrogènes émetteurs de CO2CO2 dans des sites accueillant des épreuves temporaires comme la place de la ConcordeConcorde par exemple (sauf en cas de secours).

    Des transports durables pour acheminer les athlètes et les spectateurs durant ces JO

    Pour atténuer l'impact des transports dans les émissionsémissions carbone générées à l'occasion des JO de Paris 2024, les organisateurs encouragent les spectateurs à utiliser les transports en commun pour se rendre sur les différentes infrastructures sportives. Métro, bus, voitures électriques, vélos, vont ainsi représenter les principaux modes de déplacement doux pendant ces Jeux de Paris 2024. Des navettes électriques seront également mises en place pour faciliter les déplacements entre les différents sites olympiques.

    La construction du village olympique a fait sortir de terre tout un nouvel écoquartier regroupant matériaux bas carbone, énergies renouvelables et technologies vertes. A la suite des JO, ce nouveau quartier servira de lieu d'habitation et d'immobilier de bureaux pour assurer sa pérennité. © Arnaud Paillard, Adobe Stock. 
    La construction du village olympique a fait sortir de terre tout un nouvel écoquartier regroupant matériaux bas carbone, énergies renouvelables et technologies vertes. A la suite des JO, ce nouveau quartier servira de lieu d'habitation et d'immobilier de bureaux pour assurer sa pérennité. © Arnaud Paillard, Adobe Stock. 

     Un village olympique bas carbone

    Autres technologies vertes mises en place pour ces Jeux de Paris 2024, l'utilisation de matériaux bas carbone pour la constructionconstruction du village olympique. Le village des athlètes s'étend sur trois communes d'île-de-France : Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et l'Île Saint-Denis. Construit sur 52 hectares, le village olympique fait figure de grande première en matière de construction durable et réversibleréversible. En effet, après les Jeux, les bâtiments seront reconvertis en logements, bureaux, commerces et services publics pour les habitants de la commune, grâce à des cloisons temporaires, dont les matériaux sont réemployés à 75 %.
    Grâce à l'utilisation de matériaux durables, l'empreinte carbone du chantier a été divisée par deux. La structure des bâtiments  se compose de bétonbéton bas carbone et de boisbois, et la climatisationclimatisation a été bannie du projet. Grâce à la géothermiegéothermie, le village des athlètes sera alimenté en froid et en chaud grâce à un plancherplancher réversible, qui permet de rafraîchir en été et de chauffer en hiverhiver. Des panneaux solaires, installés sur le toittoit des immeubles, permettront quant à eux de fournir une partie de l'électricité du village olympique. Vinci Immobilier, chargé de la construction, a également réfléchi à une meilleure circulation de la lumièrelumière et de l'airair en organisant les immeubles en quinconce, en réalisant des appartements traversant et en utilisant des matériaux réfléchissants et de la peinture blanche pour les façades exposées au sud.

    Des technologies innovantes implantées partout autour du village olympique

    Les extérieurs du village ont également été réfléchis pour réduire l'empreinte carbone. En plus de nombreux espaces végétalisés, de nombreuses entreprises ont été sélectionnées pour apporter des solutions innovantes en matière d'environnement : 

    • La société Aérophile a conçu des ombrièresombrières capables d'assainir l'air extérieur en capturant les particules finesparticules fines et en rejetant de l'air dépollué.
    • Suez, en collaboration avec Fermentalg et ENS Urban, a conçu des solutions visant à réduire la pollution en bord de route grâce à des muretsmurets traitants et une arche filtrante permettant de traiter l'air par les alguesalgues.
    • Starklab, PME française, a quant à elle imaginée une innovation capable de traiter l'air en bord de route par lavage à l'eau.
    • En collaboration avec AREP, MarbreMarbre d'Ici et Forces Pures, la Solideo a retenu la PME mobilConcepts-Metalco pour concevoir le mobilier urbain du village olympique. L'entreprise a notamment conçu des bancs climatiques en arc de cercle, des cœurs d'îlots froids, des récupérateurs d'eau de pluierécupérateurs d'eau de pluie utilisés pour des bacs végétalisés, des ombrières avec canopéecanopée végétale...
    • Emulithe, filiale de Vinci, a conçu un sol drainant pour créer des îlots de fraîcheur et ainsi récupérer, stocker et redistribuer l'eau de pluie.
    • Nereus, entreprise héraultaise, a été sélectionnée par Solideo pour recyclerrecycler les eaux uséeseaux usées du village olympique et pour extraire une partie de ces eaux pour arroser la végétation alentour.

    Engagés dans l'objectif de devenir un exemple en matière de durabilitédurabilité, les Jeux olympiques de Paris 2024 vont intégrer une multitude de technologies vertes pour tenter de réduire leur empreinte carbone. Grâce à des innovations de pointe dans les secteurs des transports, du bâtiment, de la gestion des déchetsdéchets, ou encore de l'énergie, Paris 2024 veut montrer aux futures villes hôtes qu'il est possible de créer de grands événements sportifs plus durables et plus respectueux de l'environnement.