Les pets sentent-ils plus mauvais sous la douche ? En voilà une question ! Bon, allez, je sais que c’est un peu tabou mais on est entre nous, donc on ne va pas se mentir : on l’a tous remarqué ça, non ?  


au sommaire


    Découvrez le podcast à l’origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura

    Bon, parlons peu, parlons pet. Oui c'est pas hyper classe, mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce que c'est ?

    À l'origine, les flatulences...

    Le pet - ou flatulence pour les plus distingués -, désigne des gazgaz intestinaux expulsés du corps par l'anus, en opposition au rot, ou éructation, que l'on émet par la bouche ou le nez. Ces gaz peuvent avoir deux origines : un quart est tout simplement de l'airair que vous avez avalé et qui tente de s'échapper de votre corps. Et les trois quarts restants sont issus de la digestion. La nourriture passe dans nos intestins, où elle est décomposée par le microbiote, puis elle connaît une phase de fermentation. Oui, comme la bière ! Sauf qu'au lieu de fines bulles et d'une douce odeur maltée on se retrouve avec quelque chose de beaucoup moins appétissant. Fun fact, chez les humains, en raison de notre alimentation très variée, des protéinesprotéines complexes doivent être décomposées, ce qui donne encore plus de boulot au microbiote intestinal, et la fermentation produit donc encore plus de gaz. C'est ce qui vaut leur mauvaise réputation à certains aliments comme les flageolets, les lentilleslentilles, les viandes rouges aussi, ou encore les féculentsféculents.

    Et chimiquement ?

    Bon, et niveau composition chimique alors, ça donne quoi ? Je vous l'ai dit, les gaz intestinaux proviennent de l'activité de notre microbiote intestinal, mais également de l'air qu'on inhale et qu'on avale quand on mange. Avec cette information, on sait donc que dans les flatulencesflatulences, on a au moins le diazote et du dioxygène, qui sont naturellement présents dans l'atmosphèreatmosphère. Quant aux gaz qui sont issus de la fermentation, on y trouve du méthane et du dioxyde de carbonedioxyde de carbone. On retrouve aussi d'autres sortes de gaz comme de l'hydrogènehydrogène, des gaz sulfurés - c'est ce qui donne cette odeur désagréable d'œuf pourri - ainsi que quelques éléments à base de phosphatesphosphates. Sachez que 99 % de ces gaz sont inodores, les seuls qui donnent l'odeur aux pets sont les gaz à base de soufresoufre. Il y en a trois : le sulfure d'hydrogènesulfure d'hydrogène, le méthanethiol, et le sulfure de diméthylesulfure de diméthyle. Je suis bien obligée de vous expliquer quand même ! Crois-moi, si ces trois derniers n'étaient pas là, on vivrait tous plus heureux.

    Tiens d'ailleurs, si vous avez déjà vécu ce moment un peu honteux où vous libérez des gaz au moment même où votre voisin monte dans l'ascenseurascenseur, sachez qu'une personne libère en moyenne entre 0,5 et 2 L de gaz par jour, ce qui représente pas moins de 12 à 25 occasions de péter, ou de roter aussi. Au moins ça permet de dédramatiser la chose : c'est un peu inévitable et mieux encore - enfin, si on veut - c'est totalement sain ! C'est un excellent indicateur du bon fonctionnement du côloncôlon. Si on se retient trop, on va tout droit vers les ballonnements voire une distension de l'intestin qui peut entraîner au mieux de la constipationconstipation, et au pire une occlusion intestinale ou encore le syndrome du côlon irritablesyndrome du côlon irritable. Un tas de trucs pas cool et douloureux. Bref, si vous devez retenir un conseil de ce podcast : ne retenez pas vos gaz, c'est mauvais pour la santé.

    Retenir des pets peut entraîner des douleurs. © KMPZZZ, Adobe Stock
    Retenir des pets peut entraîner des douleurs. © KMPZZZ, Adobe Stock

    Et sous la douche, ça donne quoi ?

    Bref, c'est bien marrant, mais en attendant, on n'a pas encore répondu à notre question de départ. Est-ce que les pets sentent vraiment plus mauvais sous la douche ? Eh bien oui. Et il y a plusieurs raisons à cela. La première chose, c'est que structurellement parlant, une douche c'est un petit espace clos, donc un endroit d'où le gaz a plus de difficulté à s'échapper. Forcément, plus le gaz reste longtemps, plus vous avez de chance qu'il vienne vous chatouiller les narinesnarines et que vous passiez un moment... particulier. Deuxième élément qui vient s'ajouter à ce constat : l'humidité. Et pour ça, des chercheurs ont mené une étude dans le but d'étudier l'influence que peuvent avoir les variations de pressionpression et d'humidité dans l'air sur notre perception des odeurs. Parmi les 75 personnes qui avaient participé à l'enquête, toutes ont été unanimes : plus il y a d'humidité, mieux ils peuvent détecter les odeurs, même à très faible concentration. Alors vous vous imaginez bien qu'un pet lâché dans une douche...

    L'une des théories des chercheurs qui ont mené cette étude serait que les moléculesmolécules d'eau facilitent le transport des molécules odorantes. Elles leur permettraient de mieux se lier aux récepteurs olfactifs que nous avons dans nos naseaux. Sans parler du fait qu'une température élevée pourrait aussi contribuer à renforcer notre perception des odeurs. Dans ce cas, ce serait donc une combinaison de chaleurchaleur et d'humidité dans la douche qui serait responsable l'infâme odeur des pets dans ce contexte. Et en plus, sans vêtement qui fasse office de filtre, ça passe mieux !

    Donc en soi, ce n'est pas tant l'odeur qui est modifiée lors d'une douche, parce que la composition d'un pet reste la même et les processus de sa production aussi, mais c'est surtout le fait qu'elle vous parvienne mieux dans ces conditions ! Moralité : ne vous retenez pas, mais dans la douche, c'est à vos risques et périls !