La douche est la pièce maîtresse d’une salle de bains. En optant pour une cabine de douche, vous pouvez gagner de l’espace, mais aussi en fonctionnalité et praticité. Généralement livrée en kit, l’installation est simple car elle ne nécessite pas de gros travaux, et complète puisqu’elle est proposée avec ses accessoires (receveur de douche, robinetterie, système d’évacuation). Le marché de la cabine de douche propose de nombreux modèles, mais comment choisir la bonne cabine de douche qui répondra parfaitement à vos attentes ?

Cela vous intéressera aussi

L'utilité de la cabine de douche est la même pour tout le monde. Cependant, pour certains prendre une douche doit être fait rapidement, alors que pour d'autres il s'agit d'un moment de détente et de confort.

L’usage de la cabine de douche pour aiguiller son choix

Le choix de la cabine de douche sera fait en fonction de son usage dans la salle de bains. Si pour vous le temps passé à prendre une douche doit être rapide, que le budget ne doit pas être onéreux et que son installation doit être réalisée facilement, la classique en monobloc sera parfaite, à savoir qu'il existe également la cabine de douche intégrale. Pour un usage avec plus de confort et des moments de détente, il faudra opter pour une cabine de douche bien-être proposant plusieurs fonctionnalités comme la douche hydromassante.

C'est selon le besoin que le choix de la cabine de douche va s'orienter. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour bien choisir sa cabine de douche afin de répondre à vos attentes.

Il existe plusieurs choix d'ouverture de douche. © Sergojpg, Adobe Stock
Il existe plusieurs choix d'ouverture de douche. © Sergojpg, Adobe Stock

Les différents paramètres à prendre en considération pour bien choisir sa cabine de douche.

Il est conseillé de prendre en compte différents paramètres pour optimiser votre installation et répondre à vos besoins.

Le budget

Définir un budget pour une cabine de douche permet dans un premier temps d'avoir une vision de ce qui peut être proposé sur le marché. Selon le budget, vous pourrez déjà définir quel type de cabine de douche s'offre à vous.

La forme de la cabine de douche

Plusieurs formes et dimensions sont proposées par les fabricants. Selon la configuration de votre salle de bains, vous pourrez vous orienter vers :

  • une cabine d'angle, qui aura une forme en arc de cercle. Elle prend peu de place car elle se place dans un coin de la salle de bains, c'est la forme qui optimise le plus l'espace ;
  • une cabine carrée qui est la forme la plus traditionnelle et qui s'adapte très bien aux petits espaces ;
  • une cabine rectangulaire, qui prendra plus d'espace dans la salle de bains, elle peut être la solution pour remplacer une baignoirebaignoire.

Les types de porte

Différents types de porteporte sont possibles pour votre cabine de douche. La question de l'esthétique et de la praticité peut se poser pour choisir les portes de votre cabine de douche, car selon l'espace à disposition dans votre salle de bains, elles vous aideront à gagner en place et facilité d'accès. Les portes peuvent être :

  • pivotantes : l'accès à la cabine de douche est large et pratique. Les portes pivotantes nécessitent néanmoins beaucoup d'espace. Lors de l'ouverture de la porte, il y a un risque de ruissellement d'eau en dehors de la cabine, ce qui requiert l'utilisation d'un tapis de douche ;
  • coulissantes : l'accès est facile et ne nécessite pas d'espace supplémentaire. Ce système est proposé sur les cabines de douche d'angle ;  
  • battantes : l'accès est facile mais le système demande plus de place, les portes s'ouvrant vers l'extérieur de la cabine. Il y a aussi un risque de ruissellement d'eau, l'installation d'une gouttière d'étanchéitéétanchéité est conseillé ;
  • Pliantes : les portes s'ouvrent en accordéon. L'accès à la cabine de douche est dégagé. C'est le système proposé sur les cabines de douche bon marché.

Le matériaumatériau choisi de la porte peut apporter un design totalement différent à votre cabine de douche. Le rendu esthétique ne sera pas le même avec des portes en verre trempé qu'avec des portes en acrylique. Ce second choix est moins onéreux, cela revient donc à prendre en compte votre premier paramètre : le budget.

Il faut aussi prendre en considération l'entretien des portes de la cabine de douche. Selon le type d'ouverture et le matériau choisi, le nettoyage ne sera pas le même. Par exemple, des portes pliantes risquent d'être plus compliquées à nettoyer que des portes battantes.

Les matériaux

Ils sont en général standard afin de respecter l'étanchéité de la cabine de douche. Les portes sont en verre ou en acrylique (selon le choix des portes), les parties robinetterierobinetterie, douchette et pommeau en acieracier chromé, les parois de fond en acrylique, ABSABS ou verre dépoli, et la partie châssis en aluminiumaluminium.

Les accessoires annexes, comme le miroirmiroir, l'assise ou tablettetablette de rangement ne sont pas à négliger lors du choix de votre cabine de douche. Ces accessoires sont amenés à faciliter l'utilisation de votre cabine de douche.