Si le coup de soleil se ressent sur la peau, l’insolation se manifeste par une sensation de chaleur généralisée qui peut aller jusqu’au malaise. C’est que la cause de l’insolation est au niveau neurologique : le cerveau est en surchauffe.


au sommaire


    Les mises en garde contre l'exposition au soleilsoleil sont nombreuses. Et pour cause : les différents rayons du soleil ont de nombreuses conséquences nocives pour l'organisme, au niveau cutanécutané (coups de soleil, mélanomes...) ou plus profondément.

    Dans le cas d'une insolationinsolation, l'atteinte est au niveau neurologique. Lorsque la tête est exposée trop longtemps au soleil sans protection, le cerveau peut être en surchauffe. C'est l’hypothalamus, glande située au cœur du cerveau, qui voit son fonctionnement perturbé par les rayons du soleil. Le dérèglement de l'hypothalamus est à l'origine des symptômes de l'insolation.

    L'hypothalamus est responsable de la thermorégulation dans le corps. © decade3d, fotolia
    L'hypothalamus est responsable de la thermorégulation dans le corps. © decade3d, fotolia

    L'insolation est un trouble neurologique

    En temps normal, l'hypothalamus joue de nombreux rôles, et il assure notamment la thermorégulation du corps : c'est grâce à des capteurscapteurs, et en déclenchant la transpiration et la sensation de soif,  qu'il maintient la température du corps à une constante de 37°C. Lorsque l'hypothalamus est exposé à d'importantes quantités de chaleurchaleur, il ne réussit plus à remplir cette tâche. La température corporelletempérature corporelle augmente et déclenche une fièvrefièvre, pouvant aller dans des cas plus graves jusqu'à l'hyperthermiehyperthermie.

    On distingue l'insolation du coup de chaleur. Le coup de chaleur peut être une conséquence de l'insolation. Il résulte d'une augmentation excessive de la température corporelle. Le coup de chaleur peut donc être causé par insolation ou par une exposition prolongée à la chaleur ambiante, sans que cette chaleur n'ait forcément une origine solaire. Une activité physiquephysique prolongée ou trop intense peut également causer dans certains cas un coup de chaleur.

    L'insolation résulte d'une exposition au soleil prolongée, surtout au niveau de la tête et de la nuque. Ce sont précisément les rayons infrarougesinfrarouges du soleil qui sont en cause, car ils sont transporteurs de chaleur et les seuls rayons solaires à pouvoir traverser la boîte crânienneboîte crânienne.

    Insolation ou coups de chaleur : des risques plus élevés chez les enfants

    Les symptômes et les risques du coup de chaleur sont également plus graves que ceux de l'insolation. Une insolation aggravée peut donc évoluer en coup de chaleur si elle est mal traitée ou si l'on n'agit pas assez rapidement.

    Toute personne exposée longtemps au soleil sans protection peut risquer l’insolation

    L'un des signes d'une insolation est une peau chaude et sèche, déshydratée : puisque l'hypothalamus n'assure plus ses fonctions de thermorégulation, le corps ne transpire plus normalement. Les autres symptômes incluent rougeur, maux de tête, fièvre, fatigue, et dans les cas les plus extrêmes, nausées, diarrhéediarrhée, vomissements ou malaise qui peut aller jusqu'à la perte de connaissance.

    Toute personne exposée au soleil de façon prolongée et sans protection peut être sujette à une insolation. Les risques sont cependant plus élevés chez les enfants, leur constitution en eau étant inférieure à celle d'un adulte, chez les personnes âgées, ou chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Certains traitements peuvent également favoriser l'insolation car ils perturbent la thermorégulation. L'exposition au soleil sera alors contre-indiquée.

    Limiter l'exposition au soleil pour prévenir l'insolation

    Pour prévenir l'insolation, les premiers réflexes sont à adopter avant l'exposition au soleil. Protéger la tête et la nuque avec un chapeau ou une casquette, privilégier les zones d'ombre et limiter au maximum l'exposition au soleil, en particulier entre 11 h et 16 h, sont les mots d'ordre. 

    Il est également préconisé de s'humidifier régulièrement la nuque et la tête, boire de l'eau tout au long de la journée pour prévenir la déshydratationdéshydratation, et éviter l'alcoolalcool qui la favorise. Tous ces gestes doivent être des réflexes en cas de fortes températures et de fort ensoleillement ; ils doivent être appliqués sans attendre de ressentir une sensation de chaleur ou de soif.

    Réagir en cas d’insolation : les bons réflexes

    Porter secours à une personne victime d'une insolation signifie déployer les moyens nécessaires pour faire baisser sa température corporelle jusqu'à la normale. La victime doit être amenée dans un lieu frais, loin du soleil et être hydratée et rafraîchie à l'aide d'un linge mouillé ou d'un brumisateur. Il n'est pas recommandé de la baigner, sinon dans l'eau tiède, car une chute de température trop brutale et soudaine pourrait causer à la victime un choc thermique et une hydrocution

    Si les symptômes ou la fièvre perdurent ou que la personne perd connaissance, il faudra alors agir rapidement avant que l'insolation ne s'aggrave et appeler les secours : Samu ou urgences pédiatriques pour les enfants.