au sommaire


    Une insolation se traduit par des maux de tête importants, une somnolence voire une perte de connaissance, des nausées, de la fièvre, des brûlures cutanées (coup de soleil). Elle est la conséquence d'une exposition prolongée au soleilsoleil. Elle peut aussi être nommée « coup de chaud ».

    Que faire en cas d’insolation ?

    Si vous suspectez une insolation pour vous-même ou pour un proche, il faut vous placer ou placer la personne immédiatement à l'ombre, si possible dans un endroit frais et ventilé. Si la pièce est climatisée, éloignez-vous de la source d'airair froid pour éviter le choc thermique. Rafraîchissez le corps de la personne avec de l'eau froide ou tiède (mais pas glacée) à l'aide d'un gant de toilette. Un bain tiède ou une douche tiède sont aussi recommandées si vous le pouvez. Il faut aussi éviter la déshydratation et donner à boire de l'eau à la personne.  En cas de malaise, contactez les secours rapidement.

    Comment prévenir l’insolation ?

    Il faut éviter toute exposition au soleil entre midi et 16 heures. Si vous devez sortir, restez à l'ombre, portez un chapeau et des vêtements légers mais couvrants. Buvez beaucoup d'eau et ce, avant d'avoir soif, en particulier durant les journées de caniculecanicule. Lors des fortes chaleurschaleurs, aménagez des temps de pause pour l'organisme en restant plusieurs heures par jour dans un lieu climatisé ou frais (supermarché, cinéma, églises, centre commercial). Les personnes fragiles (nourrissons, jeunes enfants) et personnes âgées sont particulièrement sensibles aux insolations.