Bien s'hydrater, se protéger du soleil permet de prévenir l'insolation. © Tanapat Lek,jew, Adobe Stock
Santé

Insolation : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Corps humain , cerveau , insolation

Une insolation se traduit par des maux de tête importants, une somnolence voire une perte de connaissance, des nausées, de la fièvre, des brûlures cutanées (coup de soleil). Elle est la conséquence d'une exposition prolongée au soleil. Elle peut aussi être nommée « coup de chaud ».

Que faire en cas d’insolation ?

Si vous suspectez une insolation pour vous-même ou pour un proche, il faut vous placer ou placer la personne immédiatement à l'ombre, si possible dans un endroit frais et ventilé. Si la pièce est climatisée, éloignez-vous de la source d'air froid pour éviter le choc thermique. Rafraîchissez le corps de la personne avec de l'eau froide ou tiède (mais pas glacée) à l'aide d'un gant de toilette. Un bain tiède ou une douche tiède sont aussi recommandées si vous le pouvez. Il faut aussi éviter la déshydratation et donner à boire de l'eau à la personne.  En cas de malaise, contactez les secours rapidement.

Comment prévenir l’insolation ?

Il faut éviter toute exposition au soleil entre midi et 16 heures. Si vous devez sortir, restez à l'ombre, portez un chapeau et des vêtements légers mais couvrants. Buvez beaucoup d'eau et ce, avant d'avoir soif, en particulier durant les journées de canicule. Lors des fortes chaleurs, aménagez des temps de pause pour l'organisme en restant plusieurs heures par jour dans un lieu climatisé ou frais (supermarché, cinéma, églises, centre commercial). Les personnes fragiles (nourrissons, jeunes enfants) et personnes âgées sont particulièrement sensibles aux insolations.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Coup de soleil : comment l’éviter et le soigner  Le coup de soleil est fréquent après une exposition sans protection. Mais à quoi est du ce phénomène et comment le soigner ? 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !