L’âge des premières règles semble de plus en plus précoce. © Spotmatik Ltd, Shutterstock

Santé

Premières règles : à quel âge apparaissent-elles ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , Santé , puberté des filles
 

Souvent attendues, parfois redoutées, les premières règles marquent l'entrée dans la vie de femme. Vie qui sera désormais rythmée par le cycle menstruel. À quel âge interviennent-elles ? Comment se déclenchent-elles ?

Selon l'Institut national d'études démographiques (Ined), « la plupart des jeunes filles (90 %) ont leurs règles pour la première fois entre 11 et 14 ans ».

L'âge des premières règles des jeunes filles a évolué

L'âge des premières menstrues a évolué dans le temps : « En plus de deux siècles, l'âge moyen n'a cessé de diminuer en France. Sans doute proche de 16 ans vers 1750, il est descendu à près de 15 ans vers 1850 puis 13 ans en 1950. Depuis les années 1990, les premières règles arrivent, en moyenne, à l'âge de 12,6 ans ».

On peut noter en effet que dans les pays développés, les jeunes filles sont pubères (puberté) plus tôt qu'autrefois. Ce développement précoce est le plus souvent attribué à l'évolution de l'alimentation et à des facteurs environnementaux.

Le déclenchement des premières règles

Lorsque la puberté approche, l'hypothalamus stimule davantage l'hypophyse qui va alors sécréter de plus en plus d'hormones. À mesure que la production d'œstrogènes augmente, l'utérus grossit et l'endomètre, paroi interne de l'utérus, s'épaissit.

Les sécrétions hormonales vont alors adopter un rythme cyclique, d'abord irrégulier. Puis un jour, du fait de la chute des taux hormonaux, l'endomètre desquame : ce sont les règles. Le cycle menstruel se met en place.

Sources :

  • Institut national d'études démographiques
  • 800 questions au gynécologue, Alain Tamborini, Marabout
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi