Santé

Maltitol

DéfinitionClassé sous :Nutrition , édulcorant , polyol

Le maltitol est un polyol (association de sucre et d'alcool) de formule C12H24O11. Il est généralement issu du maïs ou de l'orge et s'obtient par hydrogénation du maltose. C'est un édulcorant dit de masse ou de charge car il remplace le même poids de sucre mais sans apporter autant de calories. Il permet ainsi de garder le consistance des produits tout en diminuant leur apport énergétique. Le maltitol a ainsi un pouvoir sucrant 20 % plus faible que celui du sucre et apporte 2,1 kcal/g contre 4 kcal/g pour le saccharose.

La molécule du maltitol. © Wikimedia commons

Contrairement aux sucres, le maltitol est mal absorbé lors de la digestion. Il est donc métabolisé plus lentement et entraîne une moindre élévation de la glycémie. Enfin, le maltitol présente l'avantage de ne pas être assimilé par les bactéries buccales : il est dit cariostatique et contribue au maintien de la minéralisation dentaire, atteste l'EFSA (Agence européenne de sécurité sanitaire)

Le maltitol est un édulcorant qui prévient la déminéralisation des dents et les caries. Il est donc fréquemment utilisé dans les gommes et bonbons allégés. © enchanted_fairy - Fotolia.com

Utilisations du maltitol

Le maltitol est très apprécié pour son gout très proche de celui du sucre et la bonne stabilité qu'il offre pour la confection de confiseries. Il est aussi réputé pour rehausser le gout du cacao. On le trouve ainsi dans de nombreux produits allégés sous l'appellation maltitol, sirop de maltitol ou E965 : chewing-gums, bonbons, chocolat, pâtisseries et biscuits, desserts, mais aussi dans certains médicaments en tant qu'agent de charge. Consommé en trop grande quantité (au-delà de 100 g par jour), le maltitol peut cependant avoir un effet laxatif, comme le sorbitol ou le xylitol.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :