Cela vous intéressera aussi

L'allergie est une réaction immunitaire à une certaine substance, comme le pollenpollen, les phanèresphanères des animaux domestiques ou certains aliments. C'est un dérèglement du système immunitairesystème immunitaire qui ne tolère plus des substances pourtant inoffensives pour l'organisme : les allergènesallergènes.

Causes des allergies

Les allergies sont souvent liées à des prédispositionsprédispositions génétiques, mais des facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle :

  • pollution ;
  • alimentation ;
  • excès d'hygiène...

La fréquencefréquence des allergies est en hausse depuis plusieurs décennies dans les pays occidentaux.

Symptômes des allergies

La réaction se manifeste par des symptômessymptômes respiratoires (éternuements, constriction des voies respiratoires, larmoiement, rhiniterhinite, asthmeasthme), cutanéscutanés (éruption cutanée, urticaireurticaire), ou généralisés : l'anaphylaxie.

Ces symptômes sont provoqués par la libération d'histaminehistamine dans la circulation sanguine et représentent le moyen dont dispose l'organisme pour éliminer la substance étrangère ; ils s'accompagnent également de la libération d'immunoglobulinesimmunoglobulines IgE.

Traitement des allergies et diagnostic

L'importance de ces symptômes peut être amoindrie par l'administration d'antihistaminiquesantihistaminiques. Une désensibilisationdésensibilisation est aussi possible. Les personnes allergiques doivent éviter le contact avec les substances allergènes.

Chez les patients présentant des symptômes qui évoquent une allergie, celle-ci peut être diagnostiquée grâce à des tests sanguins et des pricks-tests.

Blé, œufs, poisson, fruits à coques peuvent provoquer des allergies alimentaires. © Evan Lorne, Shutterstock
Blé, œufs, poisson, fruits à coques peuvent provoquer des allergies alimentaires. © Evan Lorne, Shutterstock

Les principales allergies : allergie au pollen et allergies alimentaires

Les allergènes qui peuvent provoquer des allergies sont notamment :

  • des allergènes qui pénètrent dans l'organisme par les voies respiratoires : poils d'animaux, pollens, acariensacariens, moisissures ;
  • des allergènes qui provoquent une réaction au contact : nickelnickel, produits chimiques des cosmétiques, latexlatex, chromechrome ;
  • les veninsvenins d'hyménoptères (abeilles, guêpes...) ;
  • des médicaments : antibiotiquesantibiotiques, anti-inflammatoiresanti-inflammatoires non-stéroïdiens ;
  • des aliments (lait, œufs, arachidesarachides...) dans les allergies alimentaires.