Un récepteur naturellement exprimé dans les poumons empêcherait l’infection par le SARS-CoV-2. Cette découverte pourrait permettre de développer de nouveaux médicaments contre les infections virales et les fibroses pulmonaires, lesquelles se déclenchent parfois avec la Covid-19.

Des chercheurs de l'Université de Sydney ont découvert une protéine naturellement exprimée par les fibroblastes des poumons, qui empêche l'infection par le SARS-CoV-2. Il s'agit de la protéine 15 contenant des répétitions riches en leucine (appelée « LRRC15 »), un récepteur dont le nom évoque un type de pile et qui se lie au virus du SARS-CoV-2 pour le bloquer. « Nous pouvons maintenant utiliser ce nouveau récepteur pour concevoir des médicaments à large action qui peuvent bloquer l'infection virale ou même supprimer la fibrosefibrose pulmonaire », a déclaré le professeur Greg Neely, coauteur de la nouvelle étude. La fibrose pulmonaire idiopathique est actuellement impossible à traiter.

À gauche : poumon témoin. À droite : la coloration immunofluorescente montre l'expression du nouveau récepteur LRRC15 du SARS-CoV-2 (vert) dans une coupe de tissu pulmonaire post-mortem d'un individu atteint de Covid-19. © <em>The University of Sydney</em>
    À gauche : poumon témoin. À droite : la coloration immunofluorescente montre l'expression du nouveau récepteur LRRC15 du SARS-CoV-2 (vert) dans une coupe de tissu pulmonaire post-mortem d'un individu atteint de Covid-19. © The University of Sydney

LRRC15 agit comme du « Velcro moléculaire » sur la pointe du virus

Pour rappel, le SARS-CoV-2 infecte les cellules pulmonaires car celles-ci présentent des niveaux élevés de récepteurs ACE2 à leur surface. Il en est de même pour le LRRC15, mais ce dernier parvient à se débarrasser du coronaviruscoronavirus. « Nous pensons qu'il agit un peu comme du VelcroVelcro moléculaire, en ce sens qu'il se colle à la pointe du virus et l'éloigne des types de cellules cibles », expliquent les scientifiques.

Les chercheurs ont également déclaré que la présence ou l'absence de LRRC15 -- impliqué dans la réparation des poumonspoumons -- est une indication importante de la gravitégravité d'une infection par le coronavirus.

La découverte pourrait aider à développer de nouveaux médicaments antivirauxantiviraux et antifibrotiques. La fibrose est une affection dans laquelle le tissu pulmonaire se cicatrise et s'épaissit, entraînant des difficultés respiratoires ; la Covid-19 engendre parfois une fibrose. L'étude a été publiée dans la revue PLOS Biology.