Selon la Food Standard Agency (FSA), le coronavirus peut survivre jusqu'à plusieurs jours sur certains aliments que nous stockons au réfrigérateur. Cela remet-il en cause ce que nous savons sur la transmission du virus ?
au sommaire
La Food Standard Agency (FSA), l'agence gouvernementale britannique qui gère la sécurité alimentaire dans les quatre pays du Royaume-Uni, a testé la survie du SARS-CoV-2 sur une sélection d'aliments qui ne sont pas emballés, comme les fruits et les légumes frais, des emballages difficiles à nettoyer ou des aliments qui sont consommés tels quels, sans cuisson ou transformation. La duréedurée de vie des virions infectieux du coronavirus a été calculée dans différentes conditions de température et d'humidité correspondant aux conditions de stockage au supermarché ou à la maison.
Plusieurs jours sur des légumes, quelques heures sur un croissant
Les résultats montrent que la survie du coronavirus dépend de l'aliment ou de la matièrematière du packaging. Il ne reste infectieux que quelques heures à la surface d'un pain au chocolat ou d'un croissant mais jusqu'à plusieurs jours sur du jambon ou des poivronspoivrons. La FSA suppose que le virus aussi infectieux que le SARS-CoV-2 pourrait se transmettre non pas lors de la consommation de ces aliments, mais lors d'un contact avec ces derniers. Toucher un aliment contaminé puis se toucher le visage pourrait permettre au virus d'infecter les voies respiratoires.
La FSA a observé que le coronavirus a tendance à survivre plus longtemps lorsque les températures sont basses et l'humidité moyenne. Le virus survit trois jours sur le plastiqueplastique d'une bouteille d'eau stockée à 21 °C mais sept jours si la même bouteille est stockée à 4 °C. La nature de la surface joue aussi un rôle dans la persistance du virus sur les aliments. Par exemple, les experts pensent que le coronavirus ne survit que quelques heures sur des croissants et pains au chocolat à cause de la dorure à base d'œuf qui recouvre les viennoiseries et qui pourrait avoir un effet « antiviral ». Au contraire, le coronavirus survit plus longtemps sur les aliments riches en protéinesprotéines et en graisses comme le jambon.
Ces expériences livrent des données intéressantes sur la persistance du coronavirus sur les surfaces, mais elles ont été menées dans des conditions artificielles où la charge viralecharge virale inoculée sur les aliments ne correspond pas à celle potentiellement présente dans des conditions réelles. La proportion d'aliments effectivement contaminés par le SARS-CoV-2 est extrêmement faible, mais non négligeable, précise la FSA. L'implication de ces données en matière de santé publique reste à étudier. À ce stade, elles ne remettent pas en cause la principale source de transmission du coronavirus : les aérosolsaérosols et gouttelettes respiratoires.
Covid-19 : le virus peut-il être transmis par la nourriture ?
Article publié le 14 août 2020 par Futura avec l'AFP-Relaxnews
Les autorités chinoises ont annoncé avoir trouvé des traces du coronavirus sur des échantillons d'aliments importés. Risquons-nous une contaminationcontamination de la Covid-19Covid-19 par la nourriture ? L'Organisation mondiale de la SantéOrganisation mondiale de la Santé se veut rassurante. Explications.
Ne pas craindre une transmission par la nourriture : l'Organisation mondiale de la santé (OMS)) s'est voulue rassurante jeudi après que la Chine a annoncé avoir découvert le coronavirus à l'origine de la maladie Covid-19 sur des aliments importés. « Nous ne pensons pas que le coronavirus puisse être transmis par les aliments... Si nous avons bien compris, la Chine cherche le virus sur les emballages, en a testé des centaines de milliers et en a trouvé très peu, moins d'une dizaine positifs », a expliqué la scientifique Maria Van Kerkhove. Toutefois, « nous savons qu'il peut rester sur les surfaces quelque temps et nous avons donné des consignes, avec la FAOFAO [Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agricultureagriculture, NDLRNDLR], sur la manutention alimentaire et le travail » dans le secteur alimentaire pour que les travailleurs soient en sécurité dans leur environnement de travail, a ajouté la responsable de l'unité des maladies émergentes à l'OMS.
Pas de conclusion trop hâtive, aucune donnée probante
« Les gens ne devraient pas avoir peur de la nourriture, ni des emballages alimentaires ou de la chaîne alimentairechaîne alimentaire », a renchéri Michael Ryan, directeur des situations d'urgence sanitaire à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
“Il n'y a aucune donnée probante que les aliments ou les chaînes alimentaires participent à la transmission du virus”
« Notre alimentation, en ce qui concerne la Covid, est sûre ; il n'y a aucune donnée probante que les aliments ou les chaînes alimentaires participent à la transmission du virus », a-t-il dit en rappelant les précautions d'usage (se laver les mains, cuire les aliments). « Il ne faut pas "gonfler ce type d'information", a-t-il encore plaidé. Les gens ont déjà assez peur de la pandémie. » Les autorités chinoises ont annoncé jeudi avoir trouvé une trace de virus, lors d'un contrôle de routine, sur des échantillons d'ailes de poulet congelées prélevés mardi mais aussi sur des emballages de crevettes en provenance d'ÉquateurÉquateur.