La mystérieuse épidémie qui a frappé des chiens en Angleterre était due à un coronavirus

Classé sous :chien , Coronavirus , CCoV

[EN VIDÉO] Ces 10 choses que vous devez savoir sur votre chien  Des dizaines de milliers d’années qu’il nous suit… comme un petit chien. Mais si parfois nous avons l’impression de tout savoir de notre meilleur ami, les chercheurs n’ont pas fini de nous en apprendre. 

Alors que l'épidémie de Covid émergeait à peine dans le monde, une mystérieuse maladie s'est répandue parmi les chiens au Royaume-Uni au début de l'année 2020. Des dizaines d'animaux ont été sévèrement atteints, avec des vomissements violents et inexpliqués. Des chercheurs viennent aujourd'hui de découvrir la cause de cette épidémie : un nouveau variant du coronavirus canin entérique (CCov), connu pour provoquer de la fièvre, des vomissements et des diarrhées.

Le CCov, non transmissible à l'Homme et complètement différent du SARS-CoV-2, reste la plupart du temps bénin, mais peut s'avérer mortel chez les jeunes chiots. En principe, il existe un vaccin contre ce virus, mais son efficacité est très incomplète. Il entraîne des effets secondaires assez prononcés, ce qui fait qu'il n'est pas autorisé au Royaume-Uni. En conséquence, des vagues d'infection surviennent régulièrement, la plupart liées à l'émergence d'un variant particulièrement virulent. Entre mars 2008 et juin 2010, six épisodes de diarrhées hémorragiques suivies de convulsions et de la mort des chiots ont ainsi été mis en évidence dans le nord de la France et en Belgique, rapporte le Centre belge d'information pharmacothérapeutique.

Le coronavirus canin entérique (CCoV) est à l’origine de la vague de chiens malades en Angleterre au début de l’année 2020. © Emily Orpin, Flickr