Dans certains cas, il vaut mieux garder son masque. © AntonioDiaz, Adobe Stock
Santé

Covid-19 : dans quelles situations vaut-il mieux porter le masque ?

ActualitéClassé sous :Coronavirus , Covid-19 , masque anti-covid

Le nombre de nouveaux cas quotidiens est reparti à la hausse ces derniers jours en France. Dans un contexte de levée des restrictions sanitaires, dans quels cas vaut-il mieux continuer à porter le masque ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quels sont les meilleurs masques de protection contre les virus ?  En temps de coronavirus comme en temps de grippe, il importe de se protéger pour sa propre santé et pour celle des autres. Voici donc le classement des masques les plus efficaces contre les infections. 

De nombreuses mesures ont été suspendues le 14 mars 2022. Le pass vaccinal a été levé en France et seul le pass sanitaire est encore indispensable pour rentrer dans un hôpital par exemple. Il n'est plus nécessaire de porter le masque sauf dans certains lieux. Il demeure obligatoire dans les transports en commun : avions, bus, train, bateaux... Les établissements de santé et médico-sociaux comme les hôpitaux et cliniques, les Ehpad et maisons de retraite mais aussi les établissements pour enfants ou adultes handicapés sont aussi concernés. Le port du masque reste obligatoire dans les lieux d'exercices des professionnels de santé comme les cabinets médicaux, les cabinets infirmiers, les cabinets des masseurs-kinésithérapeutes, les pharmacies ou les laboratoires de biologie médicale.

Le port du masque est le plus efficace des gestes barrières

Pendant les premiers mois de la pandémie, les gestes barrières comprenaient principalement la distanciation sociale, le port du masque dans les lieux clos et même en extérieur au plus fort de l'épidémie et la désinfection des mains et de surfaces. Le lavage des mains pendant au moins 30 secondes ou l'utilisation de gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour étaient devenus la norme pour tous. On sait maintenant que la majeure partie des contaminations provient des gouttelettes en suspension dans l'air émises par une personne contaminée. La transmission du virus par les surfaces seules est quasiment impossible. C'est pourquoi le port du masque représente le plus important des gestes barrières.

Le port du masque demeure obligatoire dans les transports en commun. © New Africa, Adobe Stock

Certaines situations nécessitent le port du masque

Selon la note du gouvernement, le port du masque demeure recommandé pour les personnes les plus fragiles, en particulier dans les endroits les plus fréquentés et où la promiscuité est importante ou dans les lieux mal ventilés. Pour rappel, les principaux facteurs de risque de faire une forme grave de la maladie sont l'âge, le sexe masculin, les maladies mentales comme la trisomie 21, une greffe de rein ou de poumon, la mucoviscidose, l'insuffisance rénale en dialyse, le cancer actif du poumon. Les personnes obèses ont également plus de risques d'être hospitalisées ou de mourir de la Covid-19. Les professionnels ou les proches aidants qui interviennent au domicile des personnes fragiles doivent également continuer à porter le masque.

Le port du masque est également recommandé chez les personnes présentant des symptômes évocateurs de la Covid-19, chez les individus cas contacts et bien entendu, pour les patients positifs au SARS-CoV-2. La note du gouvernement précise même que les cas confirmés doivent continuer à porter le masque jusqu'à sept jours après leur sortie d'isolement !


Soutenez votre média scientifique indépendant : découvrez nos formules d'abonnements !

4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :

  1. Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
  2. C’est sans engagement.
  3. Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
  4. Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !
Découvrez l'univers Futura sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !