Au printemps 2022, l'acteur américain Bruce Willis mettait un terme à sa carrière à cause d'un problème de santé, l'aphasie. Aujourd'hui, son état s'est dégradé et sa famille annonce qu'il souffre de démence.


au sommaire


    La famille de Bruce Willis a donné des nouvelles de son état de santé dans un communiqué paru sur le site de l'Association For Frontotemporale Degeneration. L'aphasie qui a mis fin à sa carrière cinématographique au printemps 2022 est causée par une forme de démence incurable à ce jour. Bruce Willis a été diagnostiqué pour une neurodégénérescence fronto-temporaltemporal, la forme de démence la plus fréquente (environ 20 % des cas).

    Les différentes régions du cerveau. La dégénérescence fronto-temporale se concentre dans les lobes frontal et temporal. © Domaine public
    Les différentes régions du cerveau. La dégénérescence fronto-temporale se concentre dans les lobes frontal et temporal. © Domaine public

    Une démence incurable à ce jour

    Elle touche des personnes plus jeunes que la maladie d'Alzheimer, qui ont moins de 60 ans, et se caractérise par la disparition lente et irrémédiable des neurones dans la zone fronto-temporale du cerveau. Cette dernière est impliquée dans la parole, la pensée abstraite ou encore les mouvementsmouvements. Les patients présentent des troubles du comportement, du langage, de la compréhension et de la personnalité.

    Les origines de la dégénérescence fronto-temporale ne sont pas clairement identifiées ; elles pourraient être génétiques, environnementales, liées à des traumatismes crânienstraumatismes crâniens. Mais aucune hypothèse scientifique ne permet de décrire la grande diversité des formes cliniques présentées par les patients à ce jour.

    L'entourage de Bruce Willis se dit soulagé d'avoir un diagnosticdiagnostic précis et que son cas pourra attirer l'attention des médias et du grand public « sur cette maladie qui a cruellement besoin de reconnaissance et de recherche scientifique ».


    Aphasie : quelle est cette maladie qui met fin à la carrière de Bruce Willis ?

    Article publié le 2 avril 2022 par Julie KernJulie Kern

    Bruce Willis a été récemment diagnostiqué comme aphasique, un trouble du langage qui rend la communication avec les autres délicate. D'où vient celle maladie et comment est-elle prise en charge ?

    L'annonce a fait le tour des réseaux sociauxréseaux sociaux, Bruce Willis, célèbre acteur américain de 67 ans, met fin à sa carrière cinématographique, à cause d'un problème de santé, plus précisément une aphasie récemment diagnostiquée. Comme Bruce Willis, environ 250 000 personnes en France sont aphasiques à des degrés divers. L'aphasie est une perte totale ou partielle du langage consécutive à une lésion cérébrale. La communication avec les autres - s'exprimer ou comprendre - devient alors compliquée, voire impossible. 

    D'où vient l'aphasie ?

    Tout le monde est susceptible de devenir aphasique du jour au lendemain, sans distinction d'âge et de sexe. C'est la conséquence d'une lésion cérébrale causée, dans la plupart des cas, par un accident vasculaire cérébral (AVCAVC). Mais ce n'est pas l'unique cause : un traumatisme crânien lors d'une chute ou d'un accidentaccident, une tumeurtumeur cérébrale, ou encore une maladie neurodégénérativemaladie neurodégénérative peuvent provoquer une aphasie. En général, l'aphasie ne s'aggrave pas, sauf si elle est due à une maladie neurodégénérative. Dans ce cas, les capacités de communication des patients peuvent décliner doucement.

    La lésion intervient dans l'une des deux régions impliquées dans l'expression et la compréhension, situées dans l'hémisphère gauche du cerveau, l'aire de Brocaaire de Broca et de Wernicke. On distingue alors l'aphasie de Broca qui est aussi qualifiée d'expressive, et l'aphasie de Wernicke ou réceptive selon la région cérébrale touchée. Il existe d'autres types d'aphasie comme l'anomie, l'incapacité à nommer les objets, l'aphasie de conduction, ou encore globale dont les symptômessymptômes peuvent se recouper.

    Voir aussi

    Lire ou écouter, c'est du pareil au même pour le même cerveau

    L'aphasie de Broca et de Wernicke

    L'aphasie de Broca. Dans ce cas, c'est l'aire de Broca, située dans la partie postéro-inférieure du lobe frontallobe frontal, qui est lésée. L'aphasique de Broca peine à exprimer des mots ou formuler des phrases, mais ses facultés de compréhension sont relativement préservées. Cela s'accompagne aussi d'une dysgraphiedysgraphie ou d'une agraphie - l'incapacité d'écrire - et des difficultés à lire à voix haute. Si un patient atteint de l'aphasie de Broca peine à s'exprimer à l'oral ou à l'écrit, il n'a en revanche pas de problème de conceptualisation des idées. 

    L'aphasie de Wernicke. Cette forme d'aphasie est caractérisée par une lésion dans l'aire de Wernicke, localisée plus en arrière dans le cerveau, dans le lobe temporal. Les symptômes diffèrent de ceux de l'aphasie de Broca. Ici, les patients peinent à identifier des mots, des images ou des sons. En revanche, ils n'ont aucune peine à s'exprimer, mais les phrases qu'ils produisent n'ont aucun sens. Ils n'ont pas conscience que ce qu'ils disent est incompréhensible pour leurs interlocuteurs. L'aphasie de Wernicke s'accompagne aussi de problème de lecture et d'écriture où les patients ont tendance à buter sur les mots ou faire beaucoup de fautes.

    L'aire de Broca et l'aire de Wernicke localisées sur le cerveau. © Extrait de <em>Journal of Anatomy</em>, 2000
    L'aire de Broca et l'aire de Wernicke localisées sur le cerveau. © Extrait de Journal of Anatomy, 2000

    Diagnostiquer et prendre en charge l'aphasie

    L'imagerie cérébrale est indispensable pour localiser la lésion cérébrale, estimer sa taille et comprendre son origine. Le patient peut alors passer un scanner ou un IRM. Des tests complémentaires permettent d'identifier les déficits du patient. Les médecins peuvent lui demander de parler spontanément, de nommer des mots, d'écrire et de lire, de reconnaître des objets ou encore de répéter des phrases complexes.

    Le traitement de la lésion cérébrale peut s'avérer utile, mais la prise en charge se fait surtout chez l'orthophonisteorthophoniste. Si l'aphasie n'est pas mortelle, c'est un handicap lourd au quotidien et parfois mal compris. En plus de sa mission de sensibilisation, La Fédération nationale des aphasiques de France soutient les aphasiques et leurs proches dans leur réadaptation au quotidien.