La barrière hémato-encéphalique protège notre cerveau et l’isole de la circulation sanguine générale. Elle empêche l’entrée de molécules toxiques dans le système nerveux central, mais aussi de certains remèdes qui seraient pourtant utiles dans le traitement des maladies neurologiques. Une équipe aurait trouvé un moyen de la contourner. Explications.


au sommaire


    Le cerveau est constitué de plusieurs milliards de neurones. Ces cellules vulnérables et indispensables au bon fonctionnement de l'organisme bénéficient d'un environnement protecteur grâce aux méninges et à la boîte crânienne. La barrière hémato-encéphalique représente une frontière chimique et structurelle qui sépare le cerveau du reste de l'organisme. Elle contrôle les éléments aptes à rentrer dans le compartiment cérébral ; elle joue un rôle de filtrage pour éviter que des moléculesmolécules toxiques ne pénètrent le cerveau.

    Le saviez-vous ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur les mystères et le fonctionnement fascinant du cerveau humain ?

    Le Mag Futura est un magazine papier trimestriel indépendant. Sa promesse ? Vous donner les clés de compréhension pour décrypter les grands défis d’aujourd’hui et de demain, dans un magazine richement illustré, accessible, engagé pour les sciences et la Planète.

    Dans cette logique, elle empêche passage de certains médicaments. Cela constitue un frein à la prise en charge des maladies neurologiques. Des chercheurs de l'université de Yale aux États-Unis se sont penchés sur la question : ils ont mis au point un système permettant d'ouvrir la barrière hémato-encéphalique pendant quelques heures à un moment choisi à l'avance afin de permettre l'administration de médicaments dans le cerveau. Leurs travaux ont été publiés le 4 mars dans la prestigieuse revue Nature.

    Perméabiliser la barrière

    C'est la première fois qu'une équipe affirme être capable de perméabiliser la barrière-hémato-encéphalique de manière temporaire pour permettre le traitement de pathologiespathologies du cerveau. La voie de signalisation Wnt est impliquée dans le maintien de l'intégritéintégrité de la barrière entre le cerveau et le reste de l'organisme. Le récepteur Unc5B a la capacité de contrôler cette voie en maintenant la barrière imperméable. Pour ce faire, il doit être accroché à son ligandligand Netrin-1.

    Un anticorps pourrait perméabiliser la barrière de manière temporaire et réversible. © molekuul.be, Fotolia
    Un anticorps pourrait perméabiliser la barrière de manière temporaire et réversible. © molekuul.be, Fotolia

    Les auteurs ont réalisé des expériences chez des souris adultes présentant une barrière hémato-encéphalique fonctionnelle. Lorsque l'expression du récepteur Unc5B est éteinte, la barrière est ouverte. Lorsque l'expression du récepteur Unc5B est allumée mais que son ligand Netrin-1 est absent, la barrière est également ouverte.

    Un anticorps pour ouvrir la barrière sur demande

    Les auteurs ont ensuite développé un anticorps capable de se fixer sur Netrin-1. Lorsque le site de liaison de Netrin-1 au récepteur Unc5B est masqué par un anticorpsanticorps, la barrière demeure ouverte. L'anticorps mis au point a été injecté à des souris adultes. Le passage vers le cerveau demeure ouvert jusqu'à ce que l'anticorps soit éliminé par l'organisme.

    Il s'agit donc d'un système permettant de maintenir la barrière hémato-encéphalique ouverte de manière transitoire et réversibleréversible -- le temps d'administrer un médicament -- via l'injection d'anticorps. Cette découverte pourrait complètement changer la donne dans la prise en charge des maladies du système nerveux centralsystème nerveux central comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaquessclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer ou les cancers du cerveau.


     

    Semaine du cerveau

    En plus des ateliers proposés dans toute la France par la Société de Neurosciences, à l'origine de la Semaine du cerveau, Futura met à l'honneur les dernières avancées scientifiques concernant notre ciboulot. Cognition, psychologie ou encore histoires insolites et extraordinaires, une collection d'articles, de questions-réponses et de podcasts à retrouver toute cette semaine sous le tag « Semaine du cerveau » et sur nos réseaux sociaux !