au sommaire


    Avez-vous déjà remarqué que vous vous dirigez sans problème vers le rayon biscuits dans les magasins alors que vous passez de longues minutes à dénicher les soupes marquées sur votre liste ? Pas de hasard ou d'acte manqué là-dedans : selon une nouvelle étude parue le 8 octobre dans Scientific Report, le cerveaucerveau humain serait naturellement plus enclin à se rappeler où sont situées les aliments à forte valeur calorique.

    Les chercheurs de l'université de Wageningen aux Pays-Bas ont recruté 512 participants et leur ont fait sentir des odeurs de nourriture placées sur un parcours prédéfini. À chaque point de passage, les cobayes devaient regarder une photo de l'aliment et sentir leur odeur, puis noter celles qu'ils préféraient. Quatre des odeurs étaient de la nourriture riche en calories (brownies au chocolat, caramel, cacahouètes...) et quatre autres des aliments « diététiques » comme des pommes, du concombreconcombre ou des tomatestomates cerisecerise.

    Après le test, les participants étaient invités à localiser sur un plan les différents échantillons. Résultat : quelles que soient leurs préférences alimentaires, les participants sont 36 % à se rappeler la localisation des aliments riches en caloriescalories, contre 30 % pour les aliments diététiques. La mémoire visuelle est encore plus efficace puisque que les taux de bonnes réponses grimpent à 63 % et 57 % lorsqu'on présente les photos d'aliments accompagnant les odeurs.

    Selon les chercheurs, cette aptitude proviendrait de nos ancêtres du PléistocènePléistocène, lorsque les individus devaient lutter pour trouver de la nourriture suffisamment nutritive dans leur environnement. Mais, là où notre mémoire spatiale était adaptée autrefois à se rappeler l'emplacement d'une forêt de châtaignierschâtaigniers, cette faculté a perdu tout son sens dans un monde où la nourriture est abondante et omniprésente. Voilà peut-être qui explique pourquoi on finit toujours par atterrir au McDonald quand on se perd sur le trajet.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités